Les meilleurs films de Paul Le Person

Paul Le Person

Paul Le Person

10/02/1931- 08/08/2005
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Paul Le Person. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Paul Le Person.
Genre:
Disponible sur:

Le Grand Blond avec une chaussure noire

Le Grand Blond avec une chaussure noire
7,2/10
  • Genre: ComédieMystère
  • Première: 06/12/1972
  • Personnage: Perrache, Toulouse deput
François Perrin arrive à Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit pour jouer, à ses dépens, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a décidé de s'en débarrasser une fois pour toute, en le lançant sur une fausse piste.

Le Fantôme de la liberté

Le Fantôme de la liberté
7,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/09/1974
  • Personnage: Le père Gabriel
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales...

Le train

Le train
6,9/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 31/10/1973
  • Personnage: Kommissar
Mai 1940. Fuyant l'avance des troupes allemandes, Julien Maroyeur, réparateur de radios, réformé pour cause de myopie, quitte son village du Nord-Est (Fumay, Ardennes) avec sa femme, Monique, enceinte, et leur fille de 7 ans. Lors de la formation du train qui doit les emmener vers le sud, Julien, contraint de voyager dans les wagons de marchandises réservés aux hommes, se retrouve séparé des siens. Au cours du voyage, il fait la connaissance d'Anna, une jeune juive allemande. Entre ces deux êtres, pourtant si différents par leur origine et leur condition, une grande passion va naître.

Un homme et une femme

Un homme et une femme
7,5/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 27/05/1966
  • Personnage: Garage man
Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

Le Retour du grand blond

Le Retour du grand blond
6,6/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 12/11/1974
  • Personnage: Perrache
Trois mois après la fin de Le Grand Blond avec une chaussure noire, le capitaine Cambrai, qui enquête sur la mort étrange du colonel Milan, intercepte une lettre de François Perrin, qui file le grand amour avec Christine à Rio de Janeiro, dans laquelle il avoue à son ami Maurice la supercherie du colonel Toulouse. Ce dernier, mis en difficulté, doit désormais prouver que le grand blond est bien un super agent secret et non pas un inconnu choisi au hasard.

Alexandre le Bienheureux

Alexandre le Bienheureux
7,3/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 09/02/1968
  • Personnage: Sanguin
Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.

Bernie

Bernie
7,1/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 27/11/1996
  • Personnage: Bernie, le gardien
Bernie, un orphelin de 30 ans, décide de quitter son orphelinat et de retrouver ses parents. Après une enquête, il rencontre Marion, une jeune héroïnomane et tombe amoureux d’elle. Il croit que sa famille a été victime d’un complot et c’est pourquoi ils l’abandonnèrent.

Le Voleur

Le Voleur
6,9/10
  • Genre: ComédieCrimeDrame
  • Première: 22/02/1967
  • Personnage: Roger Voisin dit Roger-La-Honte
Une nuit, Georges Randal, alors qu'il cambriole une villa, repense à sa carrière de voleur. Orphelin sous la tutelle de son oncle, il revient à Paris une fois ses études terminées, où il pense épouser Charlotte, sa cousine. Ne l'attendent que ses désillusions: l'oncle a détourné sa fortune et sa cousine est promise à un autre. Lors de la soirée des fiançailles, par dépit et par vengeance, il vole des bijoux et s'enfuit.

Coup de tête

Coup de tête
7,2/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 14/02/1979
  • Personnage: Lozerand, furniture dealer
François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d'un entraînement il bouscule, de façon légale, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n'ait rien, cet incident vaut à Perrin l'exclusion d'abord de l'équipe, puis de l'usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro «Le Pénalty», où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier. Alors qu'il s'apprête à quitter la ville, il devient le pigeon idéal pour endosser un viol commis en réalité par Berthier. Victime d'un faux témoignage de deux membres du staff, Brochard et Lozeran, qui ont reconnu Berthier, François est alors mis en prison.

Vipère au poing

Vipère au poing
6,4/10
  • Genre: Drame
  • Première: 06/10/2004
  • Personnage: Père Létendard
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée « Folcoche », (association de « folle » et de « cochonne ») vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans la main.

La chambre des officiers

La chambre des officiers
7,4/10
Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.

Le voyou

Le voyou
6,9/10
Simon le Suisse, un gangster condamné pour l'enlèvement d'un enfant (ce que l'on apprend qu'à la fin du film), parvient à s'évader de prison. Il trouve une planque et reprend contact avec ses anciens complices. Il cherche un moyen de se venger du père de l'enfant, Gallois, celui-ci ayant participé au coup avant de le dénoncer à la police. Le film est structuré en deux parties, ces deux parties sont chronologiquement inversées, l'enlèvement de l'enfant ayant lieu après l'évasion. Lelouch s'amuse à imbriquer ces deux parties de manière à nous faire croire que l'action en cours (l'enlèvement) est dans le présent, alors qu'il se déroule dans le passé.

Le Jumeau

Le Jumeau
6/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 10/10/1984
  • Personnage: le clochard jazz
Matthias Duval est amoureux de deux jumelles américaines et il n'arrive pas à choisir. Il s'invente alors un frère jumeau.

Les Malheurs d'Alfred

Les Malheurs d'Alfred
6,2/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 01/03/1972
  • Personnage: Le policier pointilleux à la déposition
Depuis sa plus tendre enfance, Alfred joue de malchance. Les constructions de ce brillant architecte ont une fâcheuse tendance à être détruites prématurément par les éléments naturels ou par des bombardements. Après un énième fiasco, Alfred décide de se suicider en se jetant à l'eau. Le même jour, au même moment, Agathe, une jeune présentatrice de télévision, tente également de mettre fin à ses jours, de la même façon. Ils se sauvent mutuellement. C'est ainsi qu'Alfred se retrouve enrôlé dans une équipe participant à une série de jeux télévisés. L'équipe locale est censée triompher de l'équipe parisienne, mais Alfred fait gagner cette dernière...

Manipulations

Manipulations
Entre Paris et Gènes, des jeunes gens, membres d'une brigade antiterroriste, sont chargés par leur chef, le commissaire saint-Blanca, d'infiltrer une organisation terroriste : la brigade de propagande armée ; inspiré de faits réels, ce téléfilm dénonce aussi bien les méthodes des terroristes que celles de Saint-Blanca, flic sans scrupules qui manipule ses hommes ; Julien et Brigitte, tous deux agents de Saint-Blanca, vont se retrouver au centre d'une opération d'intoxication.

Sous le signe de Monte Cristo

Sous le signe de Monte Cristo
5,5/10
Edmond Dantès, incarcéré à Sisteron pour avoir dénoncé et permis le démantèlement de tout un réseau de Résistance, parvient en compagnie de Bertuccio, en 1947, à s'évader vers l'Amérique du Sud. Mais l'épave de l'avion est bientôt repêchée non loin du Brésil et les fugitifs sont considérés comme morts.

La vie de château

La vie de château
6,8/10
Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme avec sa charmante épouse, Marie. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps là, un résistant est parachuté dans la région, il rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.

Les Ailes de la colombe

Les Ailes de la colombe
6/10
Venise. Après avoir rencontré le beau et romantique Sandro, une prostituée de luxe lui propose de séduire et d'épouser Marie, une de ses jeunes amies fortunée et condamnée par la maladie. Benoît Jacquot approfondit la voie ouverte par Robert Bresson, en adaptant à l'époque moderne le roman d'Henry James. Il offre une méditation sur l'orgueil comme affirmation de l'être. Avec des acteurs au mieux de leur art.

Chobizenesse

Chobizenesse
5,6/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 24/10/1975
  • Personnage: Armand Boussenard
Clément Mastard dirige des revues de music-hall à grand spectacle. Un contrat inespéré l'oblige à renouer avec son ancienne tête d'affiche Célia Bergson, partie s'essayer au théâtre d'avant-garde. C'est par l'intermédiaire de celle-ci qu'il fait la connaissance de Jean-Sébastien Bloch, musicien incompris qui causera sa perte mais au côté duquel Mastard, l'homme sans scrupules, s'humanisera et finira par produire un véritable chef d’œuvre, la Messe en ré.

L'orange de Noël

L'orange de Noël
7,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/11/1996
  • Personnage: L'Abbé Brissaud
A la veille de la Première Guerre Mondiale, les habitants d'un petit village de Corrèze voient débarquer une drôle de femme : Cécile Brunie, une jeune institutrice aux méthodes originales. Mal perçue dès le début, la jeune femme essaye tant bien que mal de réunir une classe entière car depuis toujours les enfants sont envoyés à la ferme dès leur plus jeune âge sans pouvoir aller à l'école. Pourtant, Cécile ne baisse pas les bras et décide de se battre contre l'ignorance.

Acteurs connexes