Les meilleurs films de drame de Paul Le Person

Paul Le Person

Paul Le Person

10/02/1931- 08/08/2005
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Paul Le Person. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Paul Le Person.

Le Voleur

Le Voleur
6,9/10
  • Genre: ComédieCrimeDrame
  • Première: 22/02/1967
  • Personnage: Roger Voisin dit Roger-La-Honte
Une nuit, Georges Randal, alors qu'il cambriole une villa, repense à sa carrière de voleur. Orphelin sous la tutelle de son oncle, il revient à Paris une fois ses études terminées, où il pense épouser Charlotte, sa cousine. Ne l'attendent que ses désillusions: l'oncle a détourné sa fortune et sa cousine est promise à un autre. Lors de la soirée des fiançailles, par dépit et par vengeance, il vole des bijoux et s'enfuit.

Le train

Le train
6,9/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 31/10/1973
  • Personnage: Kommissar
Mai 1940. Fuyant l'avance des troupes allemandes, Julien Maroyeur, réparateur de radios, réformé pour cause de myopie, quitte son village du Nord-Est (Fumay, Ardennes) avec sa femme, Monique, enceinte, et leur fille de 7 ans. Lors de la formation du train qui doit les emmener vers le sud, Julien, contraint de voyager dans les wagons de marchandises réservés aux hommes, se retrouve séparé des siens. Au cours du voyage, il fait la connaissance d'Anna, une jeune juive allemande. Entre ces deux êtres, pourtant si différents par leur origine et leur condition, une grande passion va naître.

Le Fantôme de la liberté

Le Fantôme de la liberté
7,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/09/1974
  • Personnage: Le père Gabriel
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales...

Un homme et une femme

Un homme et une femme
7,5/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 27/05/1966
  • Personnage: Garage man
Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

Vipère au poing

Vipère au poing
6,4/10
  • Genre: Drame
  • Première: 06/10/2004
  • Personnage: Père Létendard
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée « Folcoche », (association de « folle » et de « cochonne ») vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans la main.

La chambre des officiers

La chambre des officiers
7,4/10
Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.

Les Ailes de la colombe

Les Ailes de la colombe
6,1/10
Venise. Après avoir rencontré le beau et romantique Sandro, une prostituée de luxe lui propose de séduire et d'épouser Marie, une de ses jeunes amies fortunée et condamnée par la maladie. Benoît Jacquot approfondit la voie ouverte par Robert Bresson, en adaptant à l'époque moderne le roman d'Henry James. Il offre une méditation sur l'orgueil comme affirmation de l'être. Avec des acteurs au mieux de leur art.

L'Autrichienne

L'Autrichienne
6/10
Les derniers jours de la reine Marie-Antoinette sont remarquablement dépeints par un réalisateur qui a clairement mené une énorme recherche historique. Un tracé précis et un rendu très émouvant.

Lacenaire

Lacenaire
6,1/10
  • Genre: Drame
  • Première: 19/12/1990
Evocation de la vie, du procès et de la mort de Lacenaire, célèbre bandit et homme de lettres du XIXe siecle immortalisé par Prévert et Carné dans "les Enfants du paradis" et à qui l'on doit, à travers ses Mémoires, un témoignage et une appréciation particulièrement modernes sur son temps.

Mont-Dragon

Mont-Dragon
5,8/10
Un ingenieur, chasse de l'armee, retourne au domaine de Montdragon pour se venger de ses deboires.

Manipulations

Manipulations
Entre Paris et Gènes, des jeunes gens, membres d'une brigade antiterroriste, sont chargés par leur chef, le commissaire saint-Blanca, d'infiltrer une organisation terroriste : la brigade de propagande armée ; inspiré de faits réels, ce téléfilm dénonce aussi bien les méthodes des terroristes que celles de Saint-Blanca, flic sans scrupules qui manipule ses hommes ; Julien et Brigitte, tous deux agents de Saint-Blanca, vont se retrouver au centre d'une opération d'intoxication.

Le cheval d'orgueil

Le cheval d'orgueil
6,2/10
  • Genre: Drame
  • Première: 24/09/1980
  • Personnage: Gourgon, le facteur
La vie rurale dans le pays Bigouden, en Bretagne sud, au début du XXe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Les paysans n’ont pour seule préoccupation que survivre à la misère, dans laquelle ils sont plongés. Pierre-Alain rencontre Anne-Marie ; il est valet de ferme et s’occupe particulièrement des chevaux. Leur mariage est une parenthèse de trois jours, avant de retrouver leur pauvreté. Un fils va naître : Pierre-Jacques dit « Petit Pierre », qui va être élevé par son grand-père Alain. Il apprendra que c’est l’orgueil que l’on monte quand on n’a pas de cheval.

Un cave

Un cave
5,3/10
Granier, un ancien comptable emprisonné pour malversations financières sort de prison et décide d'aider son compagnon de cellule, Marcel Le Dingue, à s'échapper...

L'orange de Noël

L'orange de Noël
7,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/11/1996
  • Personnage: L'Abbé Brissaud
A la veille de la Première Guerre Mondiale, les habitants d'un petit village de Corrèze voient débarquer une drôle de femme : Cécile Brunie, une jeune institutrice aux méthodes originales. Mal perçue dès le début, la jeune femme essaye tant bien que mal de réunir une classe entière car depuis toujours les enfants sont envoyés à la ferme dès leur plus jeune âge sans pouvoir aller à l'école. Pourtant, Cécile ne baisse pas les bras et décide de se battre contre l'ignorance.

François le Champi

François le Champi
Madeleine, jeune épouse du meunier Blanchot, rencontre un jour un petit garçon de 6 ans, François, dont elle apprend qu'il est "champi", c'est-à-dire abandonné par ses parents. Emue par cet enfant malade et privé d'affection, elle décide de l'élever comme son propre fils Jeannie qui a un an. L'éducation de François se fait en cachette de la marâtre de Madeleine, la mère Blanchet. A la mort de cette dernière, François est engagé au moulin et remplace peu à peu le maître meunier qui délaisse son travail pour s'afficher avec une autre femme. Quelques années plus tard, celle-ci persuade le meunier que François est l'amant de Madeleine et il le renvoie...

Acteurs connexes