Les meilleurs films de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

22/11/1890- 09/11/1970
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Charles de Gaulle. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Charles de Gaulle.
Genre:
Année:

La rabbia

La rabbia
6,7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 13/04/1963
  • Personnage: Self (archive footage)

Black is beltza

Black is beltza
5,9/10
Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale.

Le fond de l'air est rouge

Le fond de l'air est rouge
7,9/10
À la fin des années 1970, Chris Marker réalise un film-essai sur les mouvements révolutionnaires de la décennie qui a précédé, à partir d'images télévisées et de chutes de films militants. Il les remontera jusqu'en 1996.

Why We Fight: Divide and Conquer

Why We Fight: Divide and Conquer
7,2/10
  • Genre: DocumentaireGuerre
  • Première: 01/01/1943
  • Personnage: Himself - with Churchill and FDR (archive footage)

Mitterrand et la télé

Mitterrand et la télé
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République. « Les chars soviétiques » censés descendre les Champs-Élysées pavoisés de rouge, si redoutés par certains, n'ont pas défilé. Serge Moati revient sur cet épisode sous un aspect personnel, lié au rapport qu'entretenait le président à la télévision de son époque, et dont il fut l'un des témoins et acteurs.

André Malraux, l'épreuve du pouvoir

André Malraux, l'épreuve du pouvoir
Aventurier, combattant, écrivain et personnalité politique... André Malraux, devenu en 1959 le premier ministre de la Culture de la Ve République, a connu un destin hors norme. Le document revient sur son parcours et plus particulièrement sur ses passages au pouvoir, de novembre 1945 à janvier 1946, puis de juin 1958 à juin 1969.

Montréal vu par…

Montréal vu par…
6,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 08/11/1991
  • Personnage: Himself (archive footage)

De Gaulle, le dernier roi de France

De Gaulle, le dernier roi de France
Premier président de la Ve République, en exercice de 1958 à 1969, Charles de Gaulle a marqué la France. Homme d'État toujours en action, mais partagé entre ses certitudes et ses doutes, il fut parfois comparé à un monarque, mais a toujours placé la grandeur et l'indépendance de la France avant tout. Ce documentaire évoque la personnalité du général, homme cultivé, brillant et ayant une haute idée de sa fonction, et raconte les grands événements de son mandat, comme le putsch des généraux, la réconciliation franco-allemande ou mai 68, replacés dans le contexte d'une époque où le monde était en pleine mutation.

Dieu a choisi Paris

Dieu a choisi Paris
6,8/10
  • Genre: Drame
  • Première: 05/09/1969
  • Personnage: Self (archive footage)
Images d'archives et de fictions évoquent les arts, les sciences et les personnalités dans la capitale. Le documentaire raconte l'histoire de Paris de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'immédiat après guerre. Parfois, il replace l'histoire de Paris dans un contexte historique plus général. Les commentaires font une large part à des citations d'Eiffel, Mermoz, Tolstoï, Lénine, Zola, Marie Curie, Proust... illustrant les images d'époque de ces célébrités.

Congrès de Tours. 1920 : La Naissance des deux gauches

Congrès de Tours. 1920 : La Naissance des deux gauches
Le 29 décembre 2020 a marqué le centenaire du congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti communiste. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui.

Drôle de guerre

Drôle de guerre
7,4/10
Le 3 septembre 1939, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie. Les mobilisés tricolores rejoignent leurs unités, tandis que les premières troupes britanniques débarquent dans l’Hexagone pour protéger la frontière avec la Belgique. Entre évacuations, distributions de masques à gaz et constructions d’abris, les mesures de protection des populations contre les bombardements (ou « défense passive ») se mettent rapidement en place. Convaincus que le temps jouera en leur faveur, les Alliés se retranchent derrière la ligne Maginot et tentent d’asphyxier le Reich par un blocus maritime.

L'Arc de Triomphe, passion d'une nation

L'Arc de Triomphe, passion d'une nation
Fierté des victoires napoléoniennes, l’Arc de Triomphe, dont la première pierre fut posée en 1806 au sommet des Champs-Élysées, est avec la tour Eiffel l’un des monuments les plus visités de la capitale française. Voulu par un empereur, inauguré sous le règne d’un roi (Louis-Philippe) et sanctuarisé par la République, ce temple patriotique polarise les passions de toute une nation. Un portrait historique avant « emballage », qui fourmille d’anecdotes et de détails insoupçonnés.

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français
En fondant la Ve République, De Gaulle avait imaginé un lien mystique avec les Français, qui se désagrégea au fil des mandats de ses successeurs. Pompidou fut le premier « président normal ». Giscard, le prince moderne, s’invitait à dîner dans les foyers. Mitterrand, le monarque, recréa de la distance. Chirac, le Corrézien tactile, devint le champion des déplacements dans les territoires. Sarkozy, le « bling bling », mettait en avant ses goûts populaires. Hollande, le plus impopulaire, voulut ressembler au Français moyen et oublia d’incarner sa fonction. Macron, le président-Jupiter, accumula les « petites phrases » maladroites. Où en est le lien des Français avec leurs présidents ?

De Gaulle, le monarque et le Parlement

De Gaulle, le monarque et le Parlement
De Gaulle est celui qui, en 1940, a dit non à la défaite, à la collaboration et à l’asservissement, celui qui a voué sa vie entière à lutter pour la grandeur et pour la restauration de la souveraineté nationale Mais le fondateur de la Ve République fut aussi un président critiqué pour avoir considérablement renforcé le pouvoir exécutif au détriment de celui des assemblées au nom de l’efficacité. Un président-général accusé par ses opposants d’autoritarisme, de « violer la constitution » et de porter atteinte à la démocratie.

1958, ceux qui ont dit non

1958, ceux qui ont dit non
Le 28 septembre 1958, le général de Gaulle organise un référendum pour changer la Constitution française. Les opposants au nouveau régime subissent une cuisante défaite, rassemblant 17,4 % des voix, et sont témoins de l’adoption de la Ve République. Un événement politique dont les conséquences marquent, aujourd’hui encore, le fonctionnement de la République et les rapports de force politique.

Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique

Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique
  • Genre: Documentaire
  • Première: 18/09/2010
  • Personnage: Charles de Gaulle
Homme de réseau qui régna sur tout le continent africain sous De Gaulle, Pompidou et Chirac, Jacques Foccart reste une figure mystérieuse.

De Gaulle, l'homme à abattre

De Gaulle, l'homme à abattre
Les administrations américaines successives ont tout fait pour éliminer de Gaulle de la scène internationale. Des manipulations médiatiques les plus élaborées jusqu’aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné. Grâce à des archives déclassifiées et à de nouveaux témoignages, le film raconte pour la première fois cette « guerre secrète de trente ans » qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la volonté de puissance des États-Unis.

Autour de Brazzaville

Autour de Brazzaville

Acteurs connexes