Les meilleurs films de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing

02/02/1926- 02/12/2020
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de Valéry Giscard d'Estaing. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de Valéry Giscard d'Estaing.
Genre:
Année:

Coluche, l'histoire d'un mec

Coluche, l'histoire d'un mec
5,6/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 15/10/2008
  • Personnage: Self (archive footage) (uncredited)
Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. «Comique préféré des Français», il est au sommet de sa gloire; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président? Lui-même commence à y croire...

La Société du spectacle

La Société du spectacle
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/01/1973
  • Personnage: Self (archive footage)
« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)

1974, une partie de campagne

1974, une partie de campagne
7,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 20/02/2002
  • Personnage: Himself
1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d'Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. « Giscard à la barre ! » entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les mœurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d'humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans...

1979, l'année qui a changé le monde

1979, l'année qui a changé le monde
6,7/10
1979 est une année charnière : révolution islamique en Iran, accident nucléaire de Three Mile Island, visite du pape Jean Paul II en Pologne, Margaret Thatcher élue premier ministre au Royaume-Uni… Entremêlant archives et analyses de témoins de premier plan, ce documentaire captivant passe en revue les événements majeurs d'une année qui a façonné notre présent.

Ceausescu: Behind the Myth

Ceausescu: Behind the Myth
7,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 14/05/1991
  • Personnage: Self

Moi, candidat

Moi, candidat
François Hollande, François Bayrou, Christiane Taubira, Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Luc Mélenchon, Arlette Laguiller, Jean-Marie Le Pen… révèlent les ressorts de leur stratégie, racontent leurs joies et leurs doutes, parlent de l’ivresse des liesses populaires et de la rudesse d’un marathon épuisant – l’adrénaline, la mise en scène, les coups que l’on donne ou que l’on prend, les espoirs de victoire et, au bout du compte, le plus souvent, la défaite. À travers les témoignages de dix-huit anciens candidats, « grands » ou « petits », qui ont participé à la compétition élyséenne entre 1969 et 2012, ce documentaire réalisé par Jean-Baptiste Péretié dévoile la comédie humaine et politique des présidentielles, le grand théâtre de la conquête du pouvoir.

10 mai 1981 : Changer la vie ?

10 mai 1981 : Changer la vie ?
Il y a quarante ans, en mai 1981, au moment de l'élection de François Mitterrand, certains s'autorisaient à rêver à une vie meilleure quand d'autres promettaient l'arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Élysées. Et si l'on se rappelle volontiers le tournant de la rigueur de 83, il y eut aussi les augmentations de salaires, la cinquième semaine de congés payés, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, ou encore l'avènement des radios libres. Des archives rares et le témoignage de ceux qui ont été au cœur de cette histoire la mettent en perspective et en éclairent les aspects les moins connus.

Mitterrand et la télé

Mitterrand et la télé
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République. « Les chars soviétiques » censés descendre les Champs-Élysées pavoisés de rouge, si redoutés par certains, n'ont pas défilé. Serge Moati revient sur cet épisode sous un aspect personnel, lié au rapport qu'entretenait le président à la télévision de son époque, et dont il fut l'un des témoins et acteurs.

L'Arc de Triomphe, passion d'une nation

L'Arc de Triomphe, passion d'une nation
Fierté des victoires napoléoniennes, l’Arc de Triomphe, dont la première pierre fut posée en 1806 au sommet des Champs-Élysées, est avec la tour Eiffel l’un des monuments les plus visités de la capitale française. Voulu par un empereur, inauguré sous le règne d’un roi (Louis-Philippe) et sanctuarisé par la République, ce temple patriotique polarise les passions de toute une nation. Un portrait historique avant « emballage », qui fourmille d’anecdotes et de détails insoupçonnés.

Le confort et l'indifférence

Le confort et l'indifférence
8,1/10
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

Giscard, l'impossible retour

Giscard, l'impossible retour
Mitterrand est élu président de la république, Valéry Giscard d’Estaing serre la main du nouveau président et quitte l’Élysée à pied sous les sifflets d’un public venu acclamer François Mitterrand. C’est le début d’une nouvelle vie pour l’ancien président qui était convaincu de faire un deuxième mandat. Il repart sur ses terres, en Auvergne, et peu à peu, reprend le chemin de la politique. Il redevient conseiller général, puis député du Puy de Dôme, avant de briguer la présidence de la région Auvergne en 1986. C’est donc au cœur d’une Auvergne rurale que l’ancien président entame sa traversée du désert. Il va y ancrer son camp de base, affichant plus qu’auparavant son attachement au terroir. C’est aussi sur ses terres qu’il reprend le chemin et le goût de la politique. Espère-t-il à partir de l’Auvergne reconquérir la France? Et même l’Europe ?

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français
En fondant la Ve République, De Gaulle avait imaginé un lien mystique avec les Français, qui se désagrégea au fil des mandats de ses successeurs. Pompidou fut le premier « président normal ». Giscard, le prince moderne, s’invitait à dîner dans les foyers. Mitterrand, le monarque, recréa de la distance. Chirac, le Corrézien tactile, devint le champion des déplacements dans les territoires. Sarkozy, le « bling bling », mettait en avant ses goûts populaires. Hollande, le plus impopulaire, voulut ressembler au Français moyen et oublia d’incarner sa fonction. Macron, le président-Jupiter, accumula les « petites phrases » maladroites. Où en est le lien des Français avec leurs présidents ?

1974, l'alternance Giscard

1974, l'alternance Giscard
En mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing devient le troisième président de la Ve République. Une alternance qui ne dit pas son nom qui ouvre les portes du pouvoir à un président réformateur. Avortement, divorce par consentement mutuel, abaissement de la majorité à 18 ans, en moins de deux années, le plus jeune président de la République -à cette époque- mène les réformes tambour battant sans disposer de majorité unie au Parlement, avant de faillir dans le domaine économique et de perdre la bataille contre le chômage. À 90 ans passés, l’ancien président de la République, a accepté de revenir sur ces années et nous livre le récit précieux de sa pratique du pouvoir.

Acteurs connexes