Les meilleurs films de André Malraux

André Malraux

André Malraux

03/11/1901- 23/11/1976
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de André Malraux. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de André Malraux.
Genre:

L'Exercice de l'État

L'Exercice de l'État
6,7/10
  • Genre: Drame
  • Première: 26/10/2011
  • Personnage: Self (voix) (archive footage)
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaine et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent?

De Gaulle, le dernier roi de France

De Gaulle, le dernier roi de France
Premier président de la Ve République, en exercice de 1958 à 1969, Charles de Gaulle a marqué la France. Homme d'État toujours en action, mais partagé entre ses certitudes et ses doutes, il fut parfois comparé à un monarque, mais a toujours placé la grandeur et l'indépendance de la France avant tout. Ce documentaire évoque la personnalité du général, homme cultivé, brillant et ayant une haute idée de sa fonction, et raconte les grands événements de son mandat, comme le putsch des généraux, la réconciliation franco-allemande ou mai 68, replacés dans le contexte d'une époque où le monde était en pleine mutation.

1958, ceux qui ont dit non

1958, ceux qui ont dit non
Le 28 septembre 1958, le général de Gaulle organise un référendum pour changer la Constitution française. Les opposants au nouveau régime subissent une cuisante défaite, rassemblant 17,4 % des voix, et sont témoins de l’adoption de la Ve République. Un événement politique dont les conséquences marquent, aujourd’hui encore, le fonctionnement de la République et les rapports de force politique.

André Malraux, l'épreuve du pouvoir

André Malraux, l'épreuve du pouvoir
Aventurier, combattant, écrivain et personnalité politique... André Malraux, devenu en 1959 le premier ministre de la Culture de la Ve République, a connu un destin hors norme. Le document revient sur son parcours et plus particulièrement sur ses passages au pouvoir, de novembre 1945 à janvier 1946, puis de juin 1958 à juin 1969.

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français

Un peu, beaucoup, passionnément... Les Présidents et les Français
En fondant la Ve République, De Gaulle avait imaginé un lien mystique avec les Français, qui se désagrégea au fil des mandats de ses successeurs. Pompidou fut le premier « président normal ». Giscard, le prince moderne, s’invitait à dîner dans les foyers. Mitterrand, le monarque, recréa de la distance. Chirac, le Corrézien tactile, devint le champion des déplacements dans les territoires. Sarkozy, le « bling bling », mettait en avant ses goûts populaires. Hollande, le plus impopulaire, voulut ressembler au Français moyen et oublia d’incarner sa fonction. Macron, le président-Jupiter, accumula les « petites phrases » maladroites. Où en est le lien des Français avec leurs présidents ?

De Gaulle, le monarque et le Parlement

De Gaulle, le monarque et le Parlement
De Gaulle est celui qui, en 1940, a dit non à la défaite, à la collaboration et à l’asservissement, celui qui a voué sa vie entière à lutter pour la grandeur et pour la restauration de la souveraineté nationale Mais le fondateur de la Ve République fut aussi un président critiqué pour avoir considérablement renforcé le pouvoir exécutif au détriment de celui des assemblées au nom de l’efficacité. Un président-général accusé par ses opposants d’autoritarisme, de « violer la constitution » et de porter atteinte à la démocratie.

Acteurs connexes