Les meilleurs films de Julien Bertheau

Julien Bertheau

Julien Bertheau

19/06/1910- 28/10/1995
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Julien Bertheau. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Julien Bertheau.
Genre:
Disponible sur:

Cet obscur objet du désir

Cet obscur objet du désir
7,8/10
Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances...

Le Charme discret de la bourgeoisie

Le Charme discret de la bourgeoisie
7,8/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 15/09/1972
  • Personnage: Monseigneur Dufour
Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés… Le dîner sera ainsi sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.

Le Fantôme de la liberté

Le Fantôme de la liberté
7,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/09/1974
  • Personnage: Le premier préfet de police
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales...

L'amour en fuite

L'amour en fuite
7/10
Antoine Doinel a maintenant 35 ans. Après trois années de séparation, Christine et lui, restés bons amis, finissent par divorcer. Antoine est amoureux de Sabine, vendeuse dans un magasin de disques. Il gagne sa vie comme correcteur d'imprimerie. Après l'échec de son premier roman, « Les Salades de l'amour », il décide d'en écrire un autre. Par hasard, il rencontre Colette, un amour d'adolescence. Elle traverse elle aussi une crise sentimentale, mais semble s'intéresser davantage au roman d'Antoine qu'à Antoine lui-même. Il revoit également monsieur Lucien, l'ancien amant de sa mère, qui a perdu sa fougue pour devenir un vieux monsieur respectable…

L'Horloger de Saint-Paul

L'Horloger de Saint-Paul
7,1/10
Michel Descombes, horloger entre deux âges, mène une vie tranquille dans le quartier de Saint-Paul à Lyon, entouré de ses amis et de son fils Bernard, qu'il élève seul. Un soir, les policiers font irruption chez lui, à la recherche de son fils, accusé du meurtre d'un garde d'usine. Interloqué, Michel découvre, en dépit de leurs bonnes relations, l'abîme qui les séparait.

Section spéciale

Section spéciale
7,6/10
A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...

Verdict

Verdict
6,2/10
  • Genre: CrimeDrame
  • Première: 11/09/1974
  • Personnage: Verlac
André Léoni, dont le père était un truand notoire, a véritablement été "couvé" par sa mère depuis sa plus tendre enfance. Pourtant André se retrouve un jour en cour d'assises, accusé d'un crime odieux : il aurait violé et tué une jeune fille, Annie Chartier, la fille d'un professeur lyonnais. Malgré les graves présomptions qui semblent l'accuser d'être l'auteur de ce crime, André persiste à nier devant les jurés. Face à cet homme qui se prétend innocent, le président Leguen qui préside sa dernière affaire en cours d'assises avant de prendre sa retraite. Leguen s'acharne sur le jeune homme persuadé qu'André Léoni ment et que le milieu dans lequel il a grandi est responsable de son destin criminel. La mère d'André, Térésa, va tout tenter pour sauver son fils.

La voie lactée

La voie lactée
7,4/10
La plupart des grandes hérésies sont évoquées, ainsi que les rapports entre la religion et l'ordre social ou la vie intime dans un climat souvent onirique ainsi qu'il est de coutume chez Buñuel.

En cas de malheur

En cas de malheur
6,7/10
Les amours d'un avocat frisant la cinquantaine pour une jeune et jolie cliente.

Les grandes familles

Les grandes familles
6,9/10
  • Genre: Drame
  • Première: 19/11/1958
  • Personnage: Le père de Lesquendieu
Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.

Conseil de famille

Conseil de famille
5,3/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 19/03/1986
  • Personnage: Owner of the darts house
Une famille unie, le père, la mère, les deux enfants et le fidèle ami, Faucon, exercent une profession lucrative bien que dangereuse: perceurs de coffres. Un jour, le jeune fils, François exige d'accompagner les hommes sur le «chantier».

La vie est à nous

La vie est à nous
5,9/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 07/04/1936
  • Personnage: René - l'ouvrier en chômage / The unemployed
Porté par l’espérance de voir arriver un gouvernement du Front populaire, Jean Renoir tourne La vie est à nous entre mars et avril 1936. Il s’agit d’un document historique dans lequel la thématique et les conflits de l’époque sont rendus sur le mode alterné du documentaire et de la fiction. Ce film est un document véritablement authentique sur l’esprit et l’effervescence artistique de l’époque du Front populaire. Le film s’ouvre sur un cours de géographie, dans une école primaire de banlieue. Devant une carte de France, les enfants s’interrogent sur le pourquoi de leur misère. La réponse est fournie par un choeur parlé « La France n’est pas aux français, car elle est aux 200 familles, la France n’est pas au français, car elle est à ceux qui la pillent. »

Madame Sans-Gêne

Madame Sans-Gêne
6/10
Catherine est lingère durant la Révolution. Elle fournit un jeune lieutenant, désargenté, qui oublie de la payer. Elle est courtisée par un sous-officier, le sergent Lefebvre, mais elle est soucieuse de sa réputation... Le 10 août 1792, durant les émeutes parisiennes, elle sauve un militaire autrichien à qui la foule veut faire un mauvais parti.

La petite Lise

La petite Lise
7,1/10
  • Genre: Drame
  • Première: 04/12/1930
  • Personnage: André
Victor Berthier sort de prison et décide d’aller retrouver sa fille Lise. Celle-ci est heureuse de retrouver son père et lui ment en lui disant qu’elle est dactylo alors qu’elle est en vérité fille de joie. Victor offre une montre à Lise portant ses initiales et part chercher du travail. Pendant ce temps, André, amant de Lise, vient lui rendre visite. Ayant besoin d’argent, il l’emmène chez un usurier pour vendre la montre.

Cela s'appelle l'aurore

Cela s'appelle l'aurore
6,8/10
  • Genre: Drame
  • Première: 09/05/1956
  • Personnage: The Commissioner Fasaro
Dans une petite ville du sud de la France, en bord de mer et non loin de l'Italie, le docteur Valerio s'emploie à soigner les pauvres. Sa jeune épouse, ne supportant plus l'endroit, l'incite à aller s'établir à Nice mais le médecin ne souhaite pas partir avant d'avoir trouvé un remplaçant. Valerio s'est notamment lié d'amitié avec Sandro, un ouvrier agricole qui entretient les arbres appartenant à Gorzone, riche industriel et principal employeur de la ville. Sandro, perturbé par la grave maladie de sa femme, a bien du mal à remplir ses fonctions. Durant une absence de son épouse, le docteur Valerio rencontre Clara, une jeune italienne, et tombe amoureux d'elle. Le drame éclate quand Gorzone congédie Sandro...

Carmen

Carmen
6,2/10
  • Genre: DrameMusique
  • Première: 08/08/1944
  • Personnage: Lucas, le matador
La dramatique histoire d'amour de Carmen, une bohémienne, et de Don José, le brigadier de dragons. Par amour pour la belle, Don José devient déserteur. Mais celle-ci le quitte pour le séduisant toréador Lucas. Déchiré par sa jalousie, le soldat commet l'irréparable en tuant Carmen.

La symphonie fantastique

La symphonie fantastique
5,9/10
  • Genre: Drame
  • Première: 01/04/1942
  • Personnage: Victor Hugo
Jean-Louis Barrault intense et tourmenté, est un inoubliable Hector Berlioz. Une vie de musicien, pleine de luttes d'amours et de drames, de sa jeunesse romantique jusqu'à sa vieillesse honorée... pour imposer son oeuvre.

Les copains du dimanche

Les copains du dimanche
5,7/10
Passionnés d'aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.

Un seul amour

Un seul amour
6/10
  • Genre: Drame
  • Première: 25/11/1943
  • Personnage: James de Poulay
En 1841, un aristocrate emmène dans son manoir une danseuse qu'un ancien amant veut relancer. Adaptation de "la Grande Bretèche".

La facture

La facture
  • Genre: Comédie
  • Première: 27/02/1976
  • Personnage: André
Noëlle est une femme à qui tout réussit. De plus, elle est douée d'une chance incroyable. Mais un jour, elle se remet en cause, convaincue de payer, un jour, la facture. Ainsi, pour être malheureuse, elle congédie un de ses amis... Filmé au Théâtre Édouard VII à Paris.

Acteurs connexes