Les meilleurs films de Jean Poiret

Jean Poiret

Jean Poiret

17/08/1926- 14/03/1992
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Jean Poiret, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Jean Poiret.
Genre:
Disponible sur:
Année:

Le Dernier Métro

Le Dernier Métro
7,3/10
Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.

Le miraculé

Le miraculé
5,8/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 18/02/1987
  • Personnage: Papu
Papu, simule une paralysie, à la suite d'un accident, pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier, qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.

Le Mur de l'Atlantique

Le Mur de l'Atlantique
5,8/10
1944. Léon Duchemin tient un restaurant avec sa sœur. Ses clients sont allemands, résistants et trafiquants. Le pauvre devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. abattu trouve refuge chez lui et quand il dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.

Poulet au vinaigre

Poulet au vinaigre
6,5/10
Dans une petite ville de province tiède et paisible, les passions couvent. La tyrannique madame Cuno, impotente, refuse de vendre sa maison à trois notables impatients, bloquant ainsi leur mirifique projet immobilier. Son fils, Louis, est au courant de bien des secrets, en sa qualité de facteur indélicat qui n'hésite pas à décacheter les lettres qui lui sont confiées. Aussi décide-t-il de répondre aux pressions incessantes des promoteurs en exploitant les travers des uns et des autres. Une nuit, il verse du sucre dans le réservoir de la voiture de l'un d'eux, Filiol. Le lendemain, celui-ci meurt dans un accident de la circulation. L'inspecteur Lavardin est dépêché sur les lieux...

Les parisiennes

Les parisiennes
6/10
  • Première: 17/01/1962
Sophie - est une tendre lycéenne vierge qui fait croire à ses copines qu'elle a « franchi le pas » et qu'elle a un amant. Les filles, incrédules, la suivent discrètement, pour voir. Elle entre au hasard dans un immeuble, se sachant suivie. Elle monte jusqu'au toit, tente de redescendre par un autre immeuble, et arrive dans la chambrette d'un jeune guitariste pauvre. Françoise - Une Parisienne élégante et sûre d'elle accueille une jeune amie provinciale chez elle; elle se fait valoir, et s'affirme certaine de la fidélité de son bel amant. Antonia - Dans un club de golf, un bourgeois vaniteux dénigre auprès de ses compagnons de jeu le tempérament de sa femme. Ce lle-ci l'apprend, et se venge en allant s'offrir à l'un des joueurs. Ella - Une chanteuse rigolote, dans un groupe rock, fait la connaissance d'un maladroit bégayeur. Elle l'emmène à son club et le fait passer pour un important impresario américain, afin de ridiculiser ses collègues rockers

Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires
6,1/10
Jeune cadet de Gascogne, d'Artagnan se rend à Paris, où il compte bien devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Coupable d'une série de maladresses, il est contraint au duel par trois des plus redoutables bretteurs de Sa Majesté. Mais le cardinal de Richelieu vient d'interdire les duels. A peine les combattants ont-ils croisé le fer que les gardes interviennent. D'Artagnan et ses trois adversaires s'unissent contre eux. Vainqueurs incontestés, les quatre fines lames se jurent une amitié éternelle. Le cardinal oublie rapidement cet affront. D'autres soucis l'assaillent. Avec l'aide de la diabolique Milady, il ourdit une machination qui devrait ruiner à jamais dans l'esprit du roi le crédit dont jouit la reine, Anne d'Autriche...

Liberté, égalité, choucroute

Liberté, égalité, choucroute
4,5/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 30/04/1985
  • Personnage: Le calife
En 1789, le calife de Bagdad Shazaman al Rachid et son vizir sont en visite à Paris et désirent acheter des guillotines. Mais la révolution éclate, la Bastille est prise et les aristocrates sont liquidés : c'est la panique. Le calife et son vizir sont alors pris pour les fuyards royaux et arrêtés. Marat les fait libérer et ils deviennent ses bras droits en exerçant un pouvoir totalitaire. Pendant ce temps la véritable famille royale parvient jusqu'en Orient où Louis XVI se fait sacrer calife...

Les Saisons du plaisir

Les Saisons du plaisir
5,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 10/02/1988
  • Personnage: Bernard Germain
Charles et Emmanuelle convolent en justes noces. Ils ont cent ans chacun et décident de profiter enfin de la vie. Mais qui va leur succéder à la tête de la parfumerie Vanbert ? Charles, à l'occasion du séminaire annuel où tous les cadres de l'entreprise sont réunis, décide de choisir son remplaçant.

Que les gros salaires lèvent le doigt !

Que les gros salaires lèvent le doigt !
5,5/10
André Joeuf est le patron d’un cabinet d’assurances. Il invite pour un week‐end tous ses employés dans sa maison de campagne. Mais derrière ce qui semble être une récompense, ce patron cynique cherche avant tout à déterminer lesquels de ses cadres (les « gros salaires » ) il devra licencier afin de préserver son entreprise.

La Septième Cible

La Septième Cible
6,3/10
Bastien Grimaldi, écrivain réputé, est agressé un soir dans la rue. Apparemment, l'agression est gratuite. Mais les coups de téléphone répétés, les lettres anonymes s'accumulent. Grimaldi mène sa propre enquête pour comprendre qui est à l'origine de ces menaces.

Inspecteur Lavardin

Inspecteur Lavardin
6,5/10
Le repas familial d'un écrivain catholique, Raoul Mons, est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s'en occuper. La pièce n'aura pas lieu. Peu de temps après, Raoul Mons est retrouvé mort, nu, sur la plage. L'Inspecteur Lavardin est appelé sur les lieux. Il va enquêter.

Cette sacrée gamine

Cette sacrée gamine
5,7/10
Jean Cléry a tout pour être heureux, il a pour compagne la belle Lili et exerce sa profession de chanteur dans la boîte de Nuit de Paul Latour. Malheureusement ce dernier est dans la ligne de mire de la police qui le soupçonne d'être mêlé à certaines affaires louches. Paul décide de quitter la ville et confie la garde de sa fille Brigitte à Jean. Mais Brigitte qui a été élevé dans un pensionnat de luxe n'est pas le prototype de la petite écolière sage, elle est séduisante et déclenche d'énormes catastrophes sur son passage. Lili regarde ce baby sitting d'un très mauvais oeil, Jean saura-t-il résister au charme de Brigitte ...

Les quatre vérités

Les quatre vérités
5,8/10
  • Genre: ComédieDrameRomance
  • Première: 21/12/1962
  • Personnage: Renard (segment "Le corbeau et le renard")

Un drôle de paroissien

Un drôle de paroissien
6,9/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 28/08/1963
  • Personnage: Raoul
Georges Lachaunaye, qui appartient à une famille bourgeoise à présent ruinée et pour laquelle l'oisiveté est un principe sacré, est un jour saisi par une révélation. Il décide d'assurer le train de vie des siens en montant une entreprise de pillage de troncs d'églises…

Candide ou l’optimisme au XXᵉ siècle

Candide ou l’optimisme au XXᵉ siècle
5,7/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 16/12/1960
  • Personnage: Le premier policier / Policeman
Transposé au XXᵉ siècle, voici le roman de Voltaire, Candide ou l’Optimisme. Charmeur et innocent, Candide est vigoureusement chassé par le baron, pour avoir serré de près la mignonne Cunégonde. La Seconde Guerre mondiale éclate, mobilisé et fait prisonnier, il est contraint de prendre la nationalité allemande et se retrouve à garder le camp où il était prisonnier. Il passe en Suisse, mais ne disposant pas de compte en banque, il est incarcéré pendant huit jours pour violation de territoire. Traqué par la Gestapo, il tue deux hommes pour délivrer Cunégonde enfin retrouvée. Ils fuient tous les deux en Argentine et leur tour du monde commence. À Paris, à Moscou, à New York, à Bornéo ou à Alexandrie. Ils essaient de se conformer à la règle de vie optimiste du docteur Pangloss. Ballotés, séparés, ils se retrouvent vieillis et assagis, ne pensant plus qu’à cultiver leur jardin.

Teuf-teuf

Teuf-teuf

La française et l'amour

La française et l'amour
6,2/10
Sept sketches sur les étapes de la vie amoureuse des femmes : "La virginité" (M. Boisrond), "Le divorce" (Christian-Jaque), "Le mariage" (R. Clair), "L'enfance" (H. Decoin), "L'adolescence" (J. Delannoy), "La femme seule" (J.P. Le Chanois), "L'adultère" (H. Verneuil).

Les baratineurs

Les baratineurs
3,8/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 01/02/1965
  • Personnage: André
Le poissonnier Louis Dujardin (Francis Blanche) inaugure son nouveau magasin. Il fait la connaissance du romancier de série noire César Brandini (Darry Cowl) et de deux faux banquiers suisses mais véritables escrocs), Henri (Michel Serrault) et André (Jean Poiret), qui cherchent un retable d'une valeur inestimable. Dujardin, en difficulté financière, espère un secours des "banquiers". Le retable convoité par d'autres brigands passe de main en main... et après une folle poursuite impliquant presque tous les protagonistes de l'action, le retable sera récupéré par celui que l'on attendait plus : l'entrepreneur des travaux de rénovation de la "fermette" de Dujardin, qui "n'aime pas les mauvais payeurs"

La grande frousse

La grande frousse
6,3/10
Simon Triquet est un policier débonnaire qui arrête bien malgré lui un dangereux criminel qui est condamné à mort. Triquet est loin d'être fait pour le métier de policier, et se sent bourré de remords. Il l'est d'avantage, lorsque le fou dangereux s'échappe...

Auguste

Auguste
5,7/10
Un employé de banque candide, Auguste Roussel, traverse le pont de l'Alma, avise une jeune fille qui se noie, n'écoute que son courage, plonge dans la Seine et sauve la jeune Françoise. Il ne sait pas qu'il a ainsi mise à bas la retorse combinaison publicitaire imaginée par Georges Flower pour lancer la carrière de starlette de Françoise Martin. Auguste n'en devient pas moins un héros de faits divers et Flower, changeant de projet au gré des circonstances, le prend en main. Il fait alors de sa vie un vrai roman.

Acteurs connexes