Les meilleurs films de drame de Alberto Sordi

Alberto Sordi

Alberto Sordi

15/06/1920- 25/02/2003
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Alberto Sordi, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Alberto Sordi.
Année:

Les Vitelloni

Les Vitelloni
7,8/10
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désœuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux".

Fellini Roma

Fellini Roma
7,3/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 16/03/1972
  • Personnage: Himself - Interviewé (uncredited)
La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateur, Federico Fellini. Fresque monumentale ou réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.

La Grande guerre

La Grande guerre
8,1/10
Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgre eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'etre fusillés par les Autrichiens.

Le grand embouteillage

Le grand embouteillage
6,9/10
  • Genre: Drame
  • Première: 12/01/1979
  • Personnage: Dr. De Benedetti
Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées durant de longues heures dans un monstrueux embouteillage. Les comportements des conducteurs vont devenir, eux aussi, monstrueux…

Le Cheik Blanc

Le Cheik Blanc
7,2/10
Ivan veut profiter de son voyage de noces à Rome pour présenter sa jeune épouse Wanda à sa famille et obtenir une audience du Pape. Wanda préfère partir à la rencontre de son idole, le Cheik blanc, héros de romans-photos dont elle suit assidûment les aventures. Elle découvre qu’il n’est qu’un héros de pacotille, lâche et vulgaire. Ne sachant où elle est, Ivan est désespéré et tente de dissimuler sa disparition à sa famille.

La grande pagaille

La grande pagaille
7,7/10
  • Genre: DrameGuerre
  • Première: 27/10/1960
  • Personnage: Lt. Alberto Innocenzi
Après la signature par l'Italie de l'armistice avec les alliés en 1943, Mussolini destitué, les allemands, alliés de la veille, sont devenus des ennemis. Sous le coup du changement de camp, le lieutenant Innocenzi, ne sachant où trouver sa hiérarchie, tente de rassembler ses hommes qui s'enfuient lors du passage sous un tunnel... Pour tout accolyte, il récupère un certain Cecarelli malade d'un ulcère à qui il avait accordé une permission, ils ne se sépareront plus... Tandis que certains soldats vont rejoindre le maquis, les habitants d'une ferme où ils trouvent refuge conseillent à Innocenzi et Cecarelli de troquer leur uniforme pour des vêtements civils afin d'échapper aux raffles allemandes. Un groupe de déserteurs de l'armée se forme, malheureusement, leur déplacement au pas les fait remarquer. Allant en éclaireur chercher de l'aide, Innocenzi séduit malgré lui l'épouse nymphomane d'un agriculteur infirme et se laisse convaincre d'abandonner les autres...

L'Argent de la vieille

L'Argent de la vieille
7,6/10
Une vieille milliardaire américaine sillonne le monde au gré de sa fantaisie et, dans chaque pays, elle se plaît à affronter les gens des bidonvilles dans de grandes parties de cartes pour prouver qu'elle est riche parce qu'elle est plus astucieuse. En quelque sorte, sa fortune serait méritée. Son jeu préféré est la scopa, jeu de mémoire et de réflexion. Mais la donne est faussée, précisément parce qu'elle est très riche. Comme il s'agit d'un jeu d'argent et qu'à chaque fois elle double la mise, elle est certaine au final de pouvoir poursuivre indéfiniment, et donc de gagner de manière écrasante. Peppino et Antonia sont ses adversaires, mais également serviteurs, amis, dans une interminable partie à épisodes où tout un bidonville de Rome se cotise pour défier la vieille. Avec de multiples retournements de situation, les rapports amour-amitié entre la vieille et les deux pauvres, le film, loin d'être manichéen, livre une analyse très fine des rapports sociaux, affectifs et économiques.

Les Sorcières

Les Sorcières
6/10
Cinq regards latins et non des moindres sur la survivance de la sorcellerie dans l'Italie contemporaine. La femme est tour à tour vamp au ventre rebondi par une grossesse, égoïste inconsciente dédaignant un blessé pour ne pas rater son rendez-vous, sourde-muette irréprochable.

Il prof. Dott. Guido Tersilli, primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue

Il prof. Dott. Guido Tersilli, primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue
6,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 19/12/1969
  • Personnage: Prof. Guido Tersilli

Détenu en attente de jugement

Détenu en attente de jugement
7,6/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 27/10/1971
  • Personnage: Giuseppe Di Noi
Un entrepreneur italien en Suède décide de passer des vacances en compagnie de sa petite famille dans son pays d'origine. A la frontière, il est arrêté pour un crime dont il ignore tout...

Les complexés

Les complexés
7,2/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 15/08/1965
  • Personnage: Guglielmo Bertone (III)
1/ Une journée décisive de Dino Risi : Raganelli compte bien profiter d'un voyage d'entreprise pour dévoiler sa flamme à Gabriella. Celle-ci se montre réceptive, mais à force de tergiversations et reculades Raganelli va se retrouver entre les bras d'une autre, dont il n'est pas du tout amoureux. 2/ Le Complexe de l'esclave nubienne de Franco Rossi : Apprenant que sa femme à jadis tenu un petit rôle d'esclave nubienne dénudée dans un peplum, le puritain professeur Beozi tente de réparer cet impair en récupérant le film de la scène en question. La scène ayant été censurée, il doit aller le chercher dans les archives de la Censure. 3/ Guillaume « Dents longues » de Luigi Filippo D'Amico : Une chaîne de télévision organise un casting pour sélectionner le nouveau présentateur du journal télévisé. Bertone réussi tous les tests, mais sa denture chevaline pousse le jury à vouloir l'éliminer sans lui en révéler la cause. Bertone se révèle inébranlable.

Les Gaîtés de la Correctionnelle

Les Gaîtés de la Correctionnelle
6,5/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 28/01/1954
  • Personnage: Nando Mericoni
De petit délit en peccadille, le juge Del Russo s'ennuie, jusqu'au moment où trois délinquantes emplissent le prétoire de leurs formes généreuses.

Tutti Dentro

Tutti Dentro
5,7/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 19/12/1984
  • Personnage: Annibale Salvemini

La Plus belle soirée de ma vie

La Plus belle soirée de ma vie
7,1/10
Alfredo Rossi, industriel italien, arrive en Suisse où il détient un compte secret, pour y déposer une grosse somme d'argent. Comme la banque est fermée, il traine dans les environs et aperçoit une ravissante jeune femme à moto. Il entreprend de la suivre. Elle l'entraîne dans la montagne, où sa voiture tombe en panne. Isolé, Alfredo cherche de l'aide. Apercevant un château, il demande à son propriétaire, un homme âgé, de bien vouloir l'accueillir, le temps que son véhicule soit réparé. Chez son hôte, Rossi rencontre trois magistrats à la retraite, qui, bientôt, s'évertuent à passer toute sa vie en revue, comme s'il s'agissait de son procès...

Il Maestro di Vigevano

Il Maestro di Vigevano
7,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 24/12/1963
  • Personnage: Maestro Mombelli
Dans la petite ville de Vigevano, capitale lombarde de la chaussure, Antonio Monbelli gagne sa vie comme instituteur. Mais il doit faire face aux plaintes quotidiennes de sa femme qui aspire à un train de vie meilleur. Un jour, celle-ci trouve un emploi d’ouvrière dans une petite usine de la ville. Pour Monbelli, c’est à la fois un affront, une honte et le début d’une remise en question.

Un bourgeois tout petit, petit

Un bourgeois tout petit, petit
7,9/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 17/03/1977
  • Personnage: Giovanni Vivaldi
Le bourgeois Vivaldi se venge de l'assassin de son fils. Son univers s'est écroulé, son sens des valeurs est perverti. Forte et pessimiste dénonciation de la médiocrité.

Le signe de Vénus

Le signe de Vénus
6,5/10
Les péripéties amoureuses de deux cousines vivant sous le même toit. Une tante et le père de l'une d'entre elles surveillent leurs faits et gestes. Agnese, d'une beauté sculpturale, attire les regards de tous les garçons et semble promise à Ignazio, un jeune sapeur-pompier. Cesira, moins séduisante et plus intériorisée, tarde, de son côté, à trouver l'homme de sa vie. Une astrologue, logée dans son immeuble, lui a pourtant prédit une configuration personnelle favorable: celle placée sous le signe de Vénus...

Romanzo di un giovane povero

Romanzo di un giovane povero
6,5/10
  • Genre: Drame
  • Première: 29/09/1995
  • Personnage: Bartoloni

Incontri proibiti

Incontri proibiti
4,9/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 24/09/1998
  • Personnage: Armando Andreoli

Mafioso

Mafioso
7,6/10
Nino, cadre moyen dans une entreprise milanaise, retourne dans sa Sicile natale afin d'y présenter son épouse, Marta, et d'y passer quelques vacances. Tout se passe très bien, mais des "parrains" de la mafia, à qui il doit sa situation, le chargent, à l'insu de sa famille, d'exécuter une mission particulière à New York...

Acteurs connexes