Les meilleurs films de documentaire de Yves Montand

Yves Montand

Yves Montand

13/10/1921- 09/11/1991
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Yves Montand. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Yves Montand.

Le Joli Mai

Le Joli Mai
7,9/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/05/1963
  • Personnage: Himself - Narrator (voix)
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.

D'un film à l'autre

D'un film à l'autre
7,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 13/04/2011
  • Personnage: Self (archive footage)
Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites...

Le fond de l'air est rouge

Le fond de l'air est rouge
7,9/10
À la fin des années 1970, Chris Marker réalise un film-essai sur les mouvements révolutionnaires de la décennie qui a précédé, à partir d'images télévisées et de chutes de films militants. Il les remontera jusqu'en 1996.

Die Windrose

Die Windrose
5/10

Mitterrand, président culturel

Mitterrand, président culturel
À l'occasion des quarante ans de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en mai 1981, retour sur les rapports qui liaient le Président et les artistes, entre admiration et manipulation. Cet anniversaire est l'occasion de redécouvrir les grandes réalisations qui portent son empreinte et incarnent la gauche au pouvoir, mais aussi de dévoiler la relation profonde que le président socialiste entretenait avec l'art et la culture, Ses plus proches collaborateurs, ses ministres, ses amis de toujours et sa fille, Mazarine Pingeot, dressent, aux côtés de Léa Salamé, un portrait inédit du dernier Florentin de la République.

Le Parti du cinéma

Le Parti du cinéma
De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Pour la première fois dans un documentaire, et à partir d’archives inédites, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec « Le Parti du cinéma » cette épopée politique et cinématographique.

Django Reinhardt

Django Reinhardt
8,4/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/01/1957
  • Personnage: Narrator

Signoret et Montand, Monroe et Miller : Deux couples à Hollywood

Signoret et Montand, Monroe et Miller : Deux couples à Hollywood
  • Genre: Documentaire
  • Première: 07/12/2020
  • Personnage: Himself
En janvier 1960, Yves Montand et Simone Signoret, l'un des couples de vedettes les plus connus de l'époque, est en tournée aux Etats-Unis. Yves Montand vient de triompher sur les plus grandes scènes du pays. Simone Signoret, qui s'est distinguée dans "Les Chemins de la haute ville", va recevoir un Oscar. C'est alors qu'ils rencontrent Arthur Miller, écrivain et dramaturge mais surtout, à l'époque, mari de Marilyn Monroe, vedette mondiale alors au sommet de sa gloire et de sa beauté. Yves Montand et Marilyn Monroe tombent amoureux et l'actrice fait tout pour tourner un film avec le Français. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver sur le plateau du film "Le Milliardaire".

L'Extravagant Monsieur Piccoli

L'Extravagant Monsieur Piccoli
7,3/10
Un portrait captivant de l'acteur français Michel Piccoli, qui a travaillé avec les plus grands cinéastes de son temps et s'est construit une carrière éblouissante de mérite et de succès remarquables, en se concentrant sur son travail pendant les années 1970 et sur ses relations professionnelles avec Claude Sautet, Romy Schneider, Marco Ferreri et Luis Buñuel.

Une minute pour une image

Une minute pour une image
7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 31/01/1983
  • Personnage: Narrator
Une minute de commentaire dite par une voix anonyme pour chaque photographie. On apprend qu'à la fin les noms des photographes célèbres ou anonymes et ceux des commentateurs divers, un balayeur, Marguerite Duras, un enfant, Yves Montand, Delphine Seyrig, Yves Saint Laurent, un boulanger... Chaque jour en 1982, le quotidien LIBÉRATION publiait la photographie diffusée la veille sur FR 3, avec des extraits du commentaire. La série, sous forme de court-métrage par " album imaginaire ", a été diffusée par LA SEPT du 5 novembre au 7 décembre 1990.

Les Deux mémoires

Les Deux mémoires
7,7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 27/02/1974
  • Personnage: Himself
Jorge Semprún fait le point sur la guerre d'Espagne à travers une série d'entretiens confrontant la mémoire des deux camps. Le documentaire s’articule en cinq chapitresᅠ : 1. Février 1939. L’exil commenceᅠ; 2. Juillet 1936. Guerre et Révolution en Espagneᅠ; 3. 1931-1935. La République bourgeoise. Origines de la Guerre civileᅠ; 4. L’Aide soviétique à l’Espagne républicaineᅠ; 5. Mars 1939. La Guerre d’Espagne est finie.

On vous parle de Prague : Le Deuxième Procès d'Artur London

On vous parle de Prague : Le Deuxième Procès d'Artur London
7,6/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 15/06/1971
  • Personnage: Himself - Interviewee
Sur le plateau du tournage de « L'Aveu », les interviews d'Artur London, Jorge Semprún, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

La Solitude du chanteur de fond

La Solitude du chanteur de fond
7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 19/12/1974
  • Personnage: Himself
En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

1958, ceux qui ont dit non

1958, ceux qui ont dit non
Le 28 septembre 1958, le général de Gaulle organise un référendum pour changer la Constitution française. Les opposants au nouveau régime subissent une cuisante défaite, rassemblant 17,4 % des voix, et sont témoins de l’adoption de la Ve République. Un événement politique dont les conséquences marquent, aujourd’hui encore, le fonctionnement de la République et les rapports de force politique.

Acteurs connexes