Les meilleurs films de documentaire de Pierre Tchernia

Pierre Tchernia

Pierre Tchernia

29/01/1928- 08/10/2016
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Pierre Tchernia, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Pierre Tchernia.

Le Scandale Clouzot

Le Scandale Clouzot
7,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 17/10/2017
  • Personnage: Self (archive footage)
Malgré l'influence de grands cinéastes contemporains (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-apprécié en France. En regardant sa vie extraordinaire et ses œuvres, on découvre un homme insaisissable, polyvalent et inventif.

De Gaulle, le dernier roi de France

De Gaulle, le dernier roi de France
Premier président de la Ve République, en exercice de 1958 à 1969, Charles de Gaulle a marqué la France. Homme d'État toujours en action, mais partagé entre ses certitudes et ses doutes, il fut parfois comparé à un monarque, mais a toujours placé la grandeur et l'indépendance de la France avant tout. Ce documentaire évoque la personnalité du général, homme cultivé, brillant et ayant une haute idée de sa fonction, et raconte les grands événements de son mandat, comme le putsch des généraux, la réconciliation franco-allemande ou mai 68, replacés dans le contexte d'une époque où le monde était en pleine mutation.

Les trésors de Marcel Pagnol

Les trésors de Marcel Pagnol
6,9/10
A l'appui de nombreuses archives inédites, d'extraits de films, de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils Nicolas Pagnol, le documentaire retrace la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs - des mémoires à la correspondance, en passant par les «Confidences» et les «Carnets de cinéma» - on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du qu'en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s'entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n'y croyait. Un ami fidèle, demeuré proche, malgré leurs différends, de Raimu ou d'Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui rêvait d'offrir un «Hollywood provençal »à sa région natale...

La table tournante

La table tournante
7,1/10
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses court-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants: La table tournante Le Marchand de notes (1942) Les Passagers de la Grande Ourse (1941) L'Épouvantail (1942) Le Voleur de paratonnerres (1944) La Flûte magique (1946) Le Diamant (1970) Le fou du roi Le Chien mélomane (1973) Le Petit Soldat (1947)

Tintin voyageur du siècle

Tintin voyageur du siècle
  • Genre: Documentaire
  • Première: 07/08/2011
  • Personnage: Narrateur
De la Chine aux sommets des Andes, en passant par la Lune, Tintin aura été le plus voyageur du XXème siècle. Des générations de lecteurs ont découvert le monde à travers ses aventures. Nous sommes repartis sur ses traces, avec l'envie de vivre vraiment ce qu'Hergé avait dessiné pour nous faire rêver. À Shanghai, en Ecosse, au Pérou, au Zaïre, au Tibet et même en Syldavie, royaume imaginaire des Balkans, leurs reportages ne cessent de croiser la route du petit globe-trotter. Chez Hergé, la réalité est toujours au rendez-vous de la fiction.

Paul Grimault, image par image

Paul Grimault, image par image
7,5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 25/11/2003
  • Personnage: Himself
Un portrait du réalisateur emmené par ses proches collaborateurs et son entourage dont Wojciech Kilar, compositeur de la musique légendaire du film Le Roi et l’Oiseau. Anecdotes, souvenirs intimes et informations techniques donnent une dimension encore plus imposante au film et à son auteur.

Acteurs connexes