Les meilleurs films de Paul Grimault

Paul Grimault

Paul Grimault

23/03/1905- 29/03/1994
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de Paul Grimault. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de Paul Grimault.
Genre:

L'Atalante

L'Atalante
7,7/10
Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche « l'Atalante » des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. À bord de « l'Atalante » c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle.

Coup de torchon

Coup de torchon
7,4/10
  • Genre: ComédieCrimeDrame
  • Première: 04/11/1981
  • Personnage: Le condamné à mort (dans le film publicitaire "Galeries Barbès")
1938. En Afrique occidentale française. Lucien Cordier est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l'objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d'autres que lui avant de les éliminer jusqu'à ce qu'il reste seul.

Le Colisée

Le Colisée
  • Genre: Comédie
  • Première: 01/01/1933
  • Personnage: The Barrel Organ Player
Le café du Colisée sur les Champs-Elysées à Paris.

Les bas-fonds

Les bas-fonds
7,5/10
Un baron surprend un jour chez lui le cambrioleur Pepel. Ils sympathisent et Pepel entraine le baron, qui finit de dilapider sa fortune, dans son repaire, bouge infâme, ou règne le sordide receleur Kostileff…

Le Crime de Monsieur Lange

Le Crime de Monsieur Lange
7,3/10
M. Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : les aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on l'annonce mort. Les employés des éditions Batala s'organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.

La table tournante

La table tournante
7,1/10
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses court-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants: La table tournante Le Marchand de notes (1942) Les Passagers de la Grande Ourse (1941) L'Épouvantail (1942) Le Voleur de paratonnerres (1944) La Flûte magique (1946) Le Diamant (1970) Le fou du roi Le Chien mélomane (1973) Le Petit Soldat (1947)

Cinéastes de notre temps: Jean Vigo

Cinéastes de notre temps: Jean Vigo
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 10/06/1964
  • Personnage: Himself

Paul Grimault, image par image

Paul Grimault, image par image
7,5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 25/11/2003
  • Personnage: Himself
Un portrait du réalisateur emmené par ses proches collaborateurs et son entourage dont Wojciech Kilar, compositeur de la musique légendaire du film Le Roi et l’Oiseau. Anecdotes, souvenirs intimes et informations techniques donnent une dimension encore plus imposante au film et à son auteur.

L'hôtel du libre échange

L'hôtel du libre échange
6,3/10
Une succession d'évènements imprévus et de quiproquos, réunissent à l'hôtel du libre échange : un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, prête à le tromper avec son meilleur ami ; un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l'expert désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle.

La séance de spiritisme est terminée

La séance de spiritisme est terminée
6,3/10
  • Genre: Animation
  • Première: 01/01/1931
  • Personnage: Himself
Une petite table se déplace toute seule, traversant rues et escaliers. Puis, elle finie par dévaler des escaliers des Buttes-Chaumont, avant d'inscrire au sol son slogan

"Lévitan : cette nuit-là"

Grand émoi au Musée Grévin ! La concierge est tombée nez à nez avec la statue de cire d’Henri II, gémissant car celle-ci a peur que l’on oublie son style. (Publicité pour les meubles Lévitan).

Paris mange son pain

Paris mange son pain
Dès l'aube "Paris cuit son pain" pour tous ceux qui le consommeront à travers la ville, sur un bord de trottoir ou attablés avec une nappe blanche, aux restaurants étudiants ou en famille. Le pain et ses fournées rythment la vie de la ville jusqu'à l'aube...

Drôle d'oiseau

Drôle d'oiseau
  • Genre: Documentaire
  • Première: 25/11/2003
  • Personnage: Himself
Entrevue avec Paul Grimault

S'il n'en reste qu'un, nous serons ces deux-là

S'il n'en reste qu'un, nous serons ces deux-là
  • Genre: Documentaire
  • Première: 15/10/2013
  • Personnage: Himself
Retour sur le parcours et la fraternelle amitié liant Jacques Prévert et Paul Grimault. Le titre est le dernier télégramme envoyé à Grimault par Prévert la veille de sa mort. "Au fond, Jacques et moi, nous étions des frères qui se choisissent". P. Grimault

Acteurs connexes