Les meilleurs films de documentaire de Jean Gabin

Jean Gabin

Jean Gabin

16/05/1904- 15/11/1976
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Jean Gabin. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Jean Gabin.

Belmondo: Il était une fois le beau monde

Belmondo: Il était une fois le beau monde

Marlene Dietrich: Her Own Song

Marlene Dietrich: Her Own Song
7,8/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 21/03/2002
  • Personnage: Self (archive footage) (uncredited)

Lino Ventura, la part intime

Lino Ventura, la part intime
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 04/02/2018
  • Personnage: Himself (archive footage)
Souvent, il écoutait sans ciller cinéastes et scénaristes qui se pressaient dans sa demeure de Saint-Cloud dans l’espoir de lui confier un rôle, avant de trancher, de sa voix grave et sans appel : "Pas pour moi." Acteur instinctif, Lino Ventura, dont la présence crevait l’écran, sélectionnait scrupuleusement ses personnages, animé au cinéma comme dans la vie par l'inextinguible soif d'une dignité dont il avait été privé enfant. Débarqué de Parme, où il est né le 14 juillet 1919, Angiolino, le petit "Macaroni" que sa mère élève seule dans les faubourgs parisiens après la désertion du père, est humilié à l’école par ses camarades. La rue l’émancipe. Dès 9 ans, il enchaîne les petits métiers – groom, livreur, marchand de journaux, mécanicien – et rêve dans les salles obscures. Il aurait pu devenir voyou. Mais, dit-il, "je suis tombé du bon côté de la crête", sauvé par la lutte puis le catch.

Quand Jean devint Renoir

Quand Jean devint Renoir
Voici l’histoire fascinante d’un homme destiné à n’être qu’un fils de et qui chercha toute sa vie à devenir "quelqu’un" en se débarrassant de l’image écrasante de son génie de père (le peintre Pierre-Auguste Renoir). Jean Renoir utilisa le cinéma - qu’il révolutionna - pour s’affirmer et exister.

Mireille Darc, la femme libre

Mireille Darc, la femme libre
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/08/2018
  • Personnage: Monsieur (archive footage)
Le 28 août 2017, Mireille Darc disparaissait à l'âge de 79 ans. Elle fut l'actrice fétiche d’Audiard et de Lautner, le sex-symbol des années pop, la photographe, la femme amoureuse, la réalisatrice de documentaires. L'artiste fut également la marraine de coeur de La Chaîne de l’espoir, association qui vient en aide aux enfants démunis. Mireille Darc se raconte à travers une sélection de ses interviews les plus intimes. Ses proches l'évoquent aussi : son mari, Pascal Desprez, Anthony Delon, Véronique de Villèle, son assistante personnelle et amie, l’écrivain Lionel Duroy, le professeur Deloche, les photographes Richard Melloul et Francis Giacobetti qui en firent leur modèle...

Jean Gabin, une âme française

Jean Gabin, une âme française
Avec les témoignages de Mathias Moncorgé, Costa-Gavras, Marc Lemonier, Michel Wyn, Yannick Yéhée, Ginette Vincendeau, Brigitte Hernandez, Patrice Gélinet et Bernard Stora. Le gamin des faubourgs, mal aimé de ses parents, le petit Jean Moncorgé, a migré vers la Butte Montmartre en 1914. Poulbot bagarreur, il échoue comme boy au music-hall. C'est en 1927 au Moulin-Rouge qu'il rencontre Mistinguett. Elle a 52 ans, il en a 25, ils vivent une passion. Bien d'autres suivront. Les plus célèbres s'appellent Marlène Dietrich et Michèle Morgan. Homme du peuple devenu propriétaire terrien en Normandie, anar, éleveur de chevaux, Gabin a eu plusieurs vies. Avant la guerre, il est cette vedette qui met la classe ouvrière rebelle à l'honneur. Pendant la guerre, il quitte Hollywood, redevient Moncorgé et s'engage dans la marine.

Acteurs connexes