Les meilleurs films de Michel Audiard

Michel Audiard

Michel Audiard

15/05/1920- 28/07/1985
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Michel Audiard, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Michel Audiard.

Tendre poulet

Tendre poulet
6,7/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 10/08/1977
  • Personnage: Le mainate (voix)
Lise Tanquerelle, commissaire à la ville, rencontre par hasard Antoine Lemercier, une vieille connaissance d'école, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car Lise enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle decouvre que tous fréquentaient la même callgirl...

Belmondo: Il était une fois le beau monde

Belmondo: Il était une fois le beau monde

Lino Ventura, la part intime

Lino Ventura, la part intime
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 04/02/2018
  • Personnage: Himself (archive footage)
Souvent, il écoutait sans ciller cinéastes et scénaristes qui se pressaient dans sa demeure de Saint-Cloud dans l’espoir de lui confier un rôle, avant de trancher, de sa voix grave et sans appel : "Pas pour moi." Acteur instinctif, Lino Ventura, dont la présence crevait l’écran, sélectionnait scrupuleusement ses personnages, animé au cinéma comme dans la vie par l'inextinguible soif d'une dignité dont il avait été privé enfant. Débarqué de Parme, où il est né le 14 juillet 1919, Angiolino, le petit "Macaroni" que sa mère élève seule dans les faubourgs parisiens après la désertion du père, est humilié à l’école par ses camarades. La rue l’émancipe. Dès 9 ans, il enchaîne les petits métiers – groom, livreur, marchand de journaux, mécanicien – et rêve dans les salles obscures. Il aurait pu devenir voyou. Mais, dit-il, "je suis tombé du bon côté de la crête", sauvé par la lutte puis le catch.

Mireille Darc, la femme libre

Mireille Darc, la femme libre
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/08/2018
  • Personnage: Self (archive footage)
Le 28 août 2017, Mireille Darc disparaissait à l'âge de 79 ans. Elle fut l'actrice fétiche d’Audiard et de Lautner, le sex-symbol des années pop, la photographe, la femme amoureuse, la réalisatrice de documentaires. L'artiste fut également la marraine de coeur de La Chaîne de l’espoir, association qui vient en aide aux enfants démunis. Mireille Darc se raconte à travers une sélection de ses interviews les plus intimes. Ses proches l'évoquent aussi : son mari, Pascal Desprez, Anthony Delon, Véronique de Villèle, son assistante personnelle et amie, l’écrivain Lionel Duroy, le professeur Deloche, les photographes Richard Melloul et Francis Giacobetti qui en firent leur modèle...

C'est jeune et ça sait tout!

C'est jeune et ça sait tout!
4,5/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 25/10/1974
  • Personnage: Le père de Joëlle
Joëlle, la jeune nièce française des Lebrun, canadiens habitant Montréal, et directeur d'une usine de nourriture pour chiens. arrive chez eux pour quelques temps. La voyant comme une jeune fille prometteuse, ils s'entendent pour parfaire son éducation. Mais éduquera bien qui éduquera le dernier.

Belmondo ou le goût du risque

Belmondo ou le goût du risque
7,6/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 05/12/2017
  • Personnage: Self (archive footage)
Un documentaire qui s'attarde sur Belmondo, le cascadeur, au travers de nombreuses interviews, extraits, images inédites.

Il était une fois... Les Tontons Flingueurs

Il était une fois... Les Tontons Flingueurs
Ce documentaire retrace l'histoire d'un film en le re-situant par rapport aux moeurs et au climat de l'époque qui l'a vu naître.Ainsi, on apprend qu'en 1963, quand Georges Lautner dégaine ses Tontons flingueurs, il tape un grand coup, violent. Si le réalisateur n'avait pas de moyens, il avait les acteurs et les dialogues ! "J'ai réussi à imposer ma bande" estime-t-il des années plus tard. Des coups comme cela, on en prendrait bien tous les jours...

Jacques Audiard, le cinéma à cœur

Jacques Audiard, le cinéma à cœur
6,3/10
  • Genre: DocumentaireTéléfilm
  • Première: 16/05/2021
  • Personnage: Self - Jacques' Father (archive footage) (uncredited)
« Regarde les hommes tomber », « Sur mes lèvres », « Un prophète »… : en huit films, Jacques Audiard a renouvelé le cinéma français. Une exploration subtile de l’œuvre et de la personnalité d’un cinéaste majeur et tourmenté, resté jusqu’alors « très discret ».

Le Terminus des Prétentieux

Le Terminus des Prétentieux
  • Genre: Documentaire
  • Première: 14/10/2020
  • Personnage: Himself (archive footage)
À l’occasion du centenaire de Michel Audiard, Gaumont ouvre ses archives et révèle certaines pièces méconnues de la carrière de l’auteur. Le Terminus des prétentieux (un titre imaginé pour nombre de ses projets inaboutis) revient, à travers témoignages inédits, images rares et curiosités diverses, sur la vie et l’œuvre de l’un des dialoguistes les plus inventifs et les plus prolifiques du cinéma français du siècle dernier.

J'parle pas aux cons, ça les instruit

J'parle pas aux cons, ça les instruit
  • Genre: Documentaire
  • Première: 11/10/2015
  • Personnage: Michel Audiard
Avec sa culture populaire, son imaginaire prolixe et son alchimie verbale, Michel Audiard a bouleversé le cinéma des années 50 et 60. Aux côtés de son mentor et ami Jean Gabin, de son complice en écriture Albert Simonin, de ses acteurs fétiches, Bernard Blier, Lino Ventura et Michel Serrault, on retrouve sa verve et son sens inné de la répartie qui reflètent à eux seuls tout l'esprit du peuple et de la langue française. De l'élégance à la gouaille, du cynisme à la tendresse, il faisait parler les mots comme personne. Entre les expressions qu'il chapardait sur les zincs des bistrots pour mieux les ciseler et sa connaissance encyclopédique de la culture française, il a su créer un style unique et se situe comme Prévert ou Jeanson dans la lignée des plus grands dialoguistes du cinéma français.

D'un Céline l'autre

D'un Céline l'autre
Des passants, ceux qui l'ont connu dans sa jeunesse, René Barjavel, témoin de ses débuts, sa femme, son médecin, des écrivains... En les interrogeant Michel Polac tente de mieux cerner le personnalité trouble de Louis-Ferdinand Céline, antisémite notoire et écrivain de génie. Dans une seconde partie, Michel Polac poursuit son enquête sur Céline en recueillant les témoignages de ceux qui l'ont bien connu, comme le peintre Eugène Paul, ou sa femme Lucette. De son antisémitisme à son écriture virtuose, de quoi alimenter encore le plus grand paradoxe de la littérature française.

Vive la France

Vive la France
5,9/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 16/09/1974
  • Personnage: Récitant / Narrator (voix)
Les événements majeurs de l'Histoire de France commentés avec humour par Michel Audiard, à partir d'images d'archives et des actualités cinématographiques

Acteurs connexes