Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Mario Frera, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Mario Frera.
Personnage: The Father's Colleague (segment "L'Educazione sentimentale") (uncredited)
Sous la forme de vingt sketches, Les Monstres met en scène les « petites monstruosités » quotidiennes, les mesquineries et mensonges des stéréotypes italiens des années 1960. La charge critique de cette comédie italienne est assez forte et n’épargne rien ou personne, en particulier les institutions et pouvoirs comme le gouvernement (8), l’église (19), la justice (10) ou la télévision (18) à travers leurs représentants respectifs.
1/ Une journée décisive de Dino Risi : Raganelli compte bien profiter d'un voyage d'entreprise pour dévoiler sa flamme à Gabriella. Celle-ci se montre réceptive, mais à force de tergiversations et reculades Raganelli va se retrouver entre les bras d'une autre, dont il n'est pas du tout amoureux. 2/ Le Complexe de l'esclave nubienne de Franco Rossi : Apprenant que sa femme à jadis tenu un petit rôle d'esclave nubienne dénudée dans un peplum, le puritain professeur Beozi tente de réparer cet impair en récupérant le film de la scène en question. La scène ayant été censurée, il doit aller le chercher dans les archives de la Censure. 3/ Guillaume « Dents longues » de Luigi Filippo D'Amico : Une chaîne de télévision organise un casting pour sélectionner le nouveau présentateur du journal télévisé. Bertone réussi tous les tests, mais sa denture chevaline pousse le jury à vouloir l'éliminer sans lui en révéler la cause. Bertone se révèle inébranlable.
Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgre eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'etre fusillés par les Autrichiens.
Giuseppe Tritoni, un député extrémiste, nostalgique du fascisme italien, fomente un coup d'état avec une poignée de militaires retraités et quelques membres de la jeunesse fasciste. Cependant, les maladresses et bêtises à répétition contrecarrent leur plan de reconquête.
Une enseignante « moderne », Caterina, utilise la chanson pour l'éducation et la formation des enfants du lieu, ce qui n'est pas du goût d'un vieux baron local.
...e continuavano a mettere lo diavolo ne lo inferno