Les meilleurs films de Paul Gégauff

Paul Gégauff

Paul Gégauff

10/08/1922- 24/12/1983
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Paul Gégauff, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Paul Gégauff.

La ligne de démarcation

La ligne de démarcation
7,1/10
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, sous l'occupation allemande, la ligne de démarcation coupe en deux un village du Jura. Un officier de l'armée française, Pierre, Comte de Damville, est détenu prisonnier par les Allemands. Il est libéré et son château est utilisé par l'occupant comme siège de la Kommandantur locale. Pierre est contraint de collaborer avec les Allemands. Ce que refuse courageusement sa femme, Mary, qui rejoint les rangs de la Résistance. Dans le village, la Gestapo intervient pour rechercher de "dangereux terroristes". De nombreux habitants (dont certains notables) protègent les membres de la Résistance. Mary sera soupçonnée puis arrêtée par la Gestapo. Pierre ne peut rien faire pour la sauver. Il sacrifiera alors sa vie pour faciliter le passage de la ligne de démarcation par un résistant, crotte de biquette.

Une partie de plaisir

Une partie de plaisir
6,3/10
  • Genre: Drame
  • Première: 15/01/1975
  • Personnage: Philippe
Philippe et Esther vivent ensemble sans etre mariés avec leur fillette Elise. Par crainte de la routine qui nuirait à leur amour, Philippe propose à sa femme de disposer librement de leurs corps. Choquée, la jeune femme accepte malgré tout mais le couple se sépare rapidement...

Le vice et la vertu

Le vice et la vertu
6/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 01/03/1963
  • Personnage: S.S. Doctor
Printemps 1944. Justine et Juliette sont deux soeurs aux caractères opposés. La première incarne la vertu, la seconde le vice. Le fiancé de Justine, Jean, est enlevé par les Allemands. Justine supplie Juliette, qui a pour amant un général ennemi, de faire le nécessaire pour qu'il soit libéré. Juliette refuse, mais Jean parvient à s'évader et prend le maquis. Croyant à une intervention du général, Justine s'empresse de remercier l'officier. Le colonel Schondorff, qui a assisté à la scène, profite de la situation pour «liquider» le général. Tandis que Juliette lie son sort à celui du colonel, Justine est arrêtée et emmenée dans un château du Tyrol pour y assouvir les désirs lubriques des dignitaires du régime...

Chabrol, l'anticonformiste

Chabrol, l'anticonformiste
6,7/10
Figure de la Nouvelle Vague et cinéaste populaire, Claude Chabrol nous a offert une abondante et hétéroclite filmographie. À travers les archives, de la Nouvelle Vague aux années 2000, Chabrol se raconte, sans esbroufe et avec sincérité. Voici le portrait d’un homme heureux, d’un cinéaste truculent et libre penseur dessiné par lui-même, par ses films, sa tribu, ses acteurs fétiches, réalisé par sa fille adoptive Cécile qui fut aussi sa collaboratrice pendant de nombreuses années.

Acteurs connexes