Les meilleurs films de Martin Scorsese

Martin Scorsese

Martin Scorsese

17/11/1942 (81 años)
Martin Charles Scorsese est réalisateur, scénariste et producteur de cinéma italo-américain né le 17 novembre 1942 à New York. De parents d'origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier new-yorkais de Little Italy qui lui inspire de nombreux films. Après six nominations, Scorsese remporte finalement, en 2007, l'Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) qui est également gratifié de ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation. Auparavant, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène Cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d'argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis. Il est président du jury au Festival de Cannes 1998. Il est le fondateur de la World Cinema Foundation, récipiendaire de l'AFI Life Achievement Award pour sa contribution au cinéma et le président de la Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation du patrimoine cinématographique et à la prévention contre la décomposition des pellicules de films en stock. L’œuvre de Scorsese, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l'identité italo-américaine, les notions catholiques de bien et de mal ou encore la culpabilité, la rédemption, le machisme, la grandeur et la décadence, la perdition et la violence. Scorsese est largement considéré par la critique internationale comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull, Mean Streets, Les Affranchis et Casino, tous interprétés par Robert De Niro. Il a obtenu une maîtrise en réalisation cinématographique à la Tisch School of the Arts à New York et a remporté, en plus de son Oscar et de nombreux prix dans les festivals internationaux, des récompenses aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Directors Guild of America Awards.
Genre:
Disponible sur:
Année:

Gang de Requins

Gang de Requins
6/10
Oscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d’un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins‐gangsters…

Taxi Driver

Taxi Driver
8,2/10
  • Genre: CrimeDrame
  • Première: 09/02/1976
  • Personnage: Passenger Watching Silhouette
Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Hugo Cabret

Hugo Cabret
7,5/10
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Raging Bull

Raging Bull
8,1/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 14/11/1980
  • Personnage: Barbizon Stagehand
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...

Gangs of New York

Gangs of New York
7,5/10
  • Genre: CrimeDrameHistoire
  • Première: 14/12/2002
  • Personnage: Wealthy Homeowner (uncredited)
En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent. Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses...

La Dernière Tentation du Christ

La Dernière Tentation du Christ
7,5/10
  • Genre: Drame
  • Première: 12/08/1988
  • Personnage: Isaiah (uncredited)
L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité.

After Hours

After Hours
7,6/10
  • Genre: ComédieDrameThriller
  • Première: 13/09/1985
  • Personnage: Club Berlin Searchlight Operator (uncredited)
Paul Hackett, un informaticien, rencontre la jolie Marcy. Elle l’invite à passer chez elle dans l’appartement qu’elle partage avec une amie artiste. À partir du moment où commence cette visite, Paul va vivre un véritable cauchemar, une nuit épouvantable faite de rencontres étranges et de quiproquos comme on aimerait les éviter…

Bad 25

Bad 25
7,9/10
Un documentaire sur les coulisses du célèbre album de Michael Jackson et sur la tournée qui s'en est suivie.

La Valse des pantins

La Valse des pantins
7,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 18/12/1982
  • Personnage: TV Director
Un comique méconnu, pour se faire reconnaître, enlève le présentateur d'un show télévisé et n'accepte de le libérer qu'à la condition de participer à son spectacle.

À tombeau ouvert

À tombeau ouvert
6,9/10
  • Genre: Drame
  • Première: 22/10/1999
  • Personnage: Dispatcher (Voice)
Frank sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l'un des quartiers les plus chauds de New York. Il opère dans l'urgence, hanté par toutes les vies qu'il n'a pas pu sauver.

La Couleur de l'Argent

La Couleur de l'Argent
7/10
  • Genre: Drame
  • Première: 07/10/1986
  • Personnage: Narrator (voix)
Eddie Felson a quitté le monde du billard professionnel alors qu'il était au sommet de sa gloire. Mais quand il voit jouer Vincent Lauria, son sang ne fait qu'un tour. Il décide de le prendre en main et de lui apprendre toutes les ficelles du métier. Poussé par sa petite amie, une jeune femme qui partage le même amour de l'argent qu'Eddie, Vincent finit par accepter. Eddie emmène ensuite les deux jeunes gens dans un voyage de six semaines, au cours duquel il compte apprendre à ce joueur encore inexpérimenté, comment devenir un parfait «arnaqueur», en se servant de sa naïveté naturelle pour berner ses adversaires, et empocher un maximum de fric.

Mean Streets

Mean Streets
7,2/10
  • Genre: CrimeDrame
  • Première: 14/10/1973
  • Personnage: Jimmy Shorts (Uncredited)
En 1973, à New York, dans la petite Italie, Johnny Boy et Charlie, des malfrats à l'affût de combines louches, côtoient les mafiosi qu'ils envient. Pour accéder au haut du pavé, une règle impérative : respecter la loi d'honneur du milieu. Charlie, lui, a ses chances, car il a un oncle mafieux. Mais le problème se pose pour Johnny, un bagarreur inconscient, criblé de dettes. Lorsque celui-ci se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape...

Rêves

Rêves
7,7/10
Akira Kurosawa dit de ce film composé de huit rêves ("Soleil sous la pluie", "le Verger aux pêchers", "la Tempête de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Démons gémissants", "le Village des moulins a eau") : "Quand il rêve, l'homme est un génie. Il est audacieux et intrépide comme un génie. Voilà ce à quoi je me suis attaché au moment de filmer ces huit rêves. Pour faire un film de ce scénario, il était indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un rêve."

American Boy: A Profile of Steven Prince

American Boy: A Profile of Steven Prince
7,3/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 16/09/1978
  • Personnage: Himself

Quiz Show

Quiz Show
7,5/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 25/08/1994
  • Personnage: Martin Rittenhome
Fin des années 50, Charles Van Doren devient une star en éliminant du fameux jeu télévisé Twenty One Herbert Stempel, jusque là invaincu. Mais tout cela est-il bien régulier ?

La révolution digitale

La révolution digitale
7,6/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 19/08/2012
  • Personnage: Self
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

La Muse

La Muse
5,7/10
Qu'est-ce qui se passe quand un scénariste (Brooks) perd son bord, il se tourne vers quelqu'un qu'il peut demander de l'aide ... même si c'est la mythique 'Zeus's Daughter' (Stone). Et il est prêt à payer, quoique à contrecœur, tout ce qu'il faut pour satisfaire cette déesse, surtout quand son conseil le pousse à nouveau sur un scénario infaillible. Cependant, ce n'est pas la limite de son aide, elle obtient également l'épouse de l'écrivain (MacDowell) allant à sa propre entreprise de boulangerie, au grand dam de Brooks, qui a déjà dû faire beaucoup de sacrifices personnels pour son propre aide.

Le Temps de l'innocence

Le Temps de l'innocence
7,2/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 10/09/1993
  • Personnage: Photographer (uncredited)
New York, au XIXe siècle (1870). C'est en entrant dans la loge de sa fiancée, l'ingénue May Welland, que Newland Archer, un avocat très en vue, apprend le prochain retour aux Etats-Unis de la comtesse Ellen Olenska, une cousine de May à présent séparée de son mari, un aristocrate polonais. Au bal qui suit la représentation, Newland rencontre la comtesse. Frappé au coeur, il lui fait aussitôt envoyer des fleurs, cependant que May le presse d'avancer la date de leur mariage. Embarrassé, Newland est bien obligé de s'avouer qu'il est éperdument épris de la comtesse Olenska, alors même que sa famille l'a officiellement chargé de l'empêcher de divorcer...

New York Stories

New York Stories
6,4/10
  • Genre: ComédieDrameRomance
  • Première: 10/03/1989
  • Personnage: Man Having Picture Taken with Lionel Dobie
3 sketchs qui ont pour cadre la ville de New York : Apprentissages (Life Lessons) de Martin Scorsese : Tandis qu'il se sépare de sa compagne et assistante, un peintre prépare une exposition. / La Vie sans Zoe (Life Without Zoe) de Francis Ford Coppola : Une fillette de 12 ans, qui vit dans un palace, découvre une boucle d'oreille offerte par une princesse à son père. / Le Complot d'Oedipe (Oedipus Wrecks) de Woody Allen : Lors d'un spectacle de magie, la mère envahissante de Sheldon disparaît. Mais son visage continue d'apparaître dans le ciel de New York.

Les arnaqueurs

Les arnaqueurs
6,9/10
  • Genre: CrimeDrame
  • Première: 08/08/1990
  • Personnage: Opening voice-over (uncredited)
Roy, escroc à la petite semaine, est tiraillé entre Lilly, mère possessive, et Myra, sa petite amie, qui ne supporte pas leurs rapports incestueux. Myra décide de rompre leurs liens. Son geste aura des conséquences tragiques et inattendues.

Acteurs connexes