Les meilleurs films de histoire de Jean Renoir

Jean Renoir

Jean Renoir

15/09/1894- 12/02/1979
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de Jean Renoir. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de Jean Renoir.

Le Procès d'Emma Bovary

Le Procès d'Emma Bovary
6,8/10
Le 31 janvier 1857, Gustave Flaubert (1821-80) prend place au banc des accusés pour outrage à la morale publique et à la religion. L’accusée, la vraie, c’est, à travers lui, Emma Bovary, héroïne aux mille visages et mille désirs, coupable sans doute d’une impardonnable envie de vivre.

La vie est à nous

La vie est à nous
5,9/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 07/04/1936
  • Personnage: Le patron du bistrot
Porté par l’espérance de voir arriver un gouvernement du Front populaire, Jean Renoir tourne La vie est à nous entre mars et avril 1936. Il s’agit d’un document historique dans lequel la thématique et les conflits de l’époque sont rendus sur le mode alterné du documentaire et de la fiction. Ce film est un document véritablement authentique sur l’esprit et l’effervescence artistique de l’époque du Front populaire. Le film s’ouvre sur un cours de géographie, dans une école primaire de banlieue. Devant une carte de France, les enfants s’interrogent sur le pourquoi de leur misère. La réponse est fournie par un choeur parlé « La France n’est pas aux français, car elle est aux 200 familles, la France n’est pas au français, car elle est à ceux qui la pillent. »

Le Parti du cinéma

Le Parti du cinéma
De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Pour la première fois dans un documentaire, et à partir d’archives inédites, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec « Le Parti du cinéma » cette épopée politique et cinématographique.

D'un Céline l'autre

D'un Céline l'autre
Des passants, ceux qui l'ont connu dans sa jeunesse, René Barjavel, témoin de ses débuts, sa femme, son médecin, des écrivains... En les interrogeant Michel Polac tente de mieux cerner le personnalité trouble de Louis-Ferdinand Céline, antisémite notoire et écrivain de génie. Dans une seconde partie, Michel Polac poursuit son enquête sur Céline en recueillant les témoignages de ceux qui l'ont bien connu, comme le peintre Eugène Paul, ou sa femme Lucette. De son antisémitisme à son écriture virtuose, de quoi alimenter encore le plus grand paradoxe de la littérature française.

Acteurs connexes