Les meilleurs films de Jean-Paul Le Chanois

Jean-Paul Le Chanois

Jean-Paul Le Chanois

25/10/1909- 08/07/1985
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Jean-Paul Le Chanois, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Jean-Paul Le Chanois.
Genre:

L'Âge d'Or

L'Âge d'Or
7,2/10
  • Genre: ComédieDrameRomance
  • Première: 28/10/1930
  • Personnage: Duke of Blangis' Follower (uncredited)
Sur un scénario de Buñuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du « Manifeste surréaliste ».

Les Évadés

Les Évadés
6,5/10
  • Genre: DrameGuerre
  • Première: 17/06/1955
  • Personnage: (uncredited)
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, deux prisonniers français, François et Michel, s'évadent du stalag B377 situé dans le nord de l'Allemagne près de la mer Baltique. Ils rencontrent un autre compatriote évadé, Pierre, qui a revêtu l'uniforme d'un officier allemand et se joint à eux. Leur objectif : gagner la Suède, territoire neutre. Pour y parvenir, ils devront faire une partie du chemin à pied puis emprunter un train à destination de la côte et, de là, trouver un moyen pour traverser la mer jusqu'aux rivages de Suède.

Papa, maman, la bonne et moi...

Papa, maman, la bonne et moi...
6,7/10
  • Genre: ComédieRomance
  • Première: 26/11/1954
  • Personnage: Le spectateur 'qui ne dit rien' (uncredited)
Robert, stagiaire chez l'avocat Turpin, vit encore chez ses parents. Flirtant avec une collègue, il est licencié par son patron jaloux. Il rencontre alors Catherine, qui a une petite fille à charge. Il en tombe amoureux et essaie de la faire embaucher comme bonne par ses parents. Film extrêmement typique de son époque, Papa, maman, la bonne et moi se veut une œuvre « popote », à l'opposé du grand spectacle, et de ce fait montre avec une certaine fidélité le quotidien d'une famille de Français moyens du début des années 1950.

Le cas du docteur Laurent

Le cas du docteur Laurent
6,4/10
  • Genre: Drame
  • Première: 03/04/1957
Le docteur Laurent est contraint, pour des raisons de santé, de quitter Paris. Il arrive dans un petit bourg de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes où il doit remplacer le docteur Bastide devenu trop âgé pour continuer à exercer. Après avoir fait le tour du village sous la conduite du docteur Bastide, le docteur Laurent commence ses consultations. Le docteur Laurent souhaite donner des cours sur l'accouchement sans douleur. Immanquablement, sa décision fait jaser le village sur son compte. Homme de bien, méthodique, le médecin est-il obligé de se rendre chez ses patientes pour leur enseigner les nouvelles pratiques. Bientôt, des habitants des alentours viennent le consulter. Les médecins de la région redoutent sa concurrence et, avec l'aide de la municipalité, adressent une pétition au conseil de l'ordre...

De Mayerling à Sarajevo

De Mayerling à Sarajevo
6,8/10
Fiction historique et romantique à propos de l'héritier de la couronne des Habsbourg, Francois Ferdinand Bourbon d'Este, de son ennemi juré, le Prince de Montenuevo, et de la femme qu'il va aimer avant d'être assassiné a Sarajevo.

La vie est à nous

La vie est à nous
5,9/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 07/04/1936
  • Personnage: P'tit Louis (as Jean-Paul Dreyfus)
Porté par l’espérance de voir arriver un gouvernement du Front populaire, Jean Renoir tourne La vie est à nous entre mars et avril 1936. Il s’agit d’un document historique dans lequel la thématique et les conflits de l’époque sont rendus sur le mode alterné du documentaire et de la fiction. Ce film est un document véritablement authentique sur l’esprit et l’effervescence artistique de l’époque du Front populaire. Le film s’ouvre sur un cours de géographie, dans une école primaire de banlieue. Devant une carte de France, les enfants s’interrogent sur le pourquoi de leur misère. La réponse est fournie par un choeur parlé « La France n’est pas aux français, car elle est aux 200 familles, la France n’est pas au français, car elle est à ceux qui la pillent. »

L'affaire est dans le sac

L'affaire est dans le sac
6,7/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 25/11/1932
  • Personnage: Jean-Paul Dutilleul
Le chapelier Benjamin Déboisé projette d'enlever le fils du roi du buvard, le milliardaire Hollister. Il monte le coup avec son commis et un jeune homme dont la fille de Hollister est amoureuse. Le coup réussit mais les ravisseurs découvrent qu'ils se sont trompés et ont en réalité enlevé le milliardaire lui-même…

Papa, maman, ma femme et moi

Papa, maman, ma femme et moi
6,1/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 18/10/1955
  • Personnage: Le client sourd (uncredited)
Papa maman ma femme et moi Robert a épousé la bonne de ses parents Les deux familles partagent le même appartement qui, à la naissance des enfants, devient rapidement trop petit. Maman étant maniaque et papa bougon, la colère monte... Suite du film "Papa maman la bonne et moi".

L'école buissonnière

L'école buissonnière
7,3/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 07/04/1949
  • Personnage: A policeman
Après la Première guerre mondiale, un nouveau professeur arrive dans un petit village de Provence. Il reprend petit à petit les choses en main.

Le village magique

Le village magique
5,8/10

1940, main basse sur le cinéma français

1940, main basse sur le cinéma français
La Continental naît à Paris en 1940. Société de production créée par l'occupant, elle est dirigée par Alfred Greven. Pendant les années d'occupation, Greven s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens pour produire des films à succès, divertissants. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Son objectif : fonder un second Hollywood.

Le Parti du cinéma

Le Parti du cinéma
De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Pour la première fois dans un documentaire, et à partir d’archives inédites, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec « Le Parti du cinéma » cette épopée politique et cinématographique.

Acteurs connexes