Les meilleurs films de histoire de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

16/04/1889- 25/12/1977
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 probablement à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique. Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque d'Hitler et de Mussolini. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967). Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Charlie Chaplin de Wikipédia en français.

Propaganda : la fabrique du consentement

Propaganda : la fabrique du consentement
8/10
Comment peut-on contrôler les masses ? Apparemment, le publicitaire américain Edward L. Bernays (1891-1995), pionnier dans le domaine de la propagande et des relations publiques, connaissait la réponse à une question aussi importante. L'histoire étonnante du maître de la manipulation et de la création de l'ingénierie du consentement ; une histoire vraie effrayante sur la publicité, les mensonges et les charlatans.

Cinecittà Babilonia

Cinecittà Babilonia
6,1/10
  • Genre: DocumentaireHistoire
  • Première: 14/06/2017
  • Personnage: Himself - Filmmaker (archive footage)

Seeing Stars

Seeing Stars
5,1/10

Winston Churchill : un géant dans le siècle

Winston Churchill : un géant dans le siècle
7,8/10
Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Duels Chaplin Vs Keaton Le Clochard Milliardaire Et Le Funambule Dechu

Duels Chaplin Vs Keaton Le Clochard Milliardaire Et Le Funambule Dechu
7,1/10
Charles Chaplin et Buster Keaton sont deux géants de l'âge d'or du cinéma comique, deux acteurs-réalisateurs de génie, dont les destins et les carrières bifurquèrent tragiquement alors qu'ils étaient tous deux parvenus à une indépendance totale et à une extraordinaire maturité artistique. Longtemps on les aura présentés comme de parfaits antagonistes, chacun s'acharnant, de film en film, à prouver sa suprématie comique sur l'autre. Le duel entre les deux hommes s'apparente surtout à une querelle de chapelles, portée par deux ou trois générations de cinéphiles. Ici, l'affrontement est surtout l'oeuvre des spectateurs eux-mêmes. En réalité, cette rivalité artistique fut l'histoire de deux gentlemen : une rivalité amicale.

Acteurs connexes