Les meilleurs films de comédie de Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant

11/12/1930 (93 años)
Neveu du coureur automobile Maurice Trintignant, qui lui a transmis sa passion, le jeune Jean-Louis Trintignant suit des études de droit à la faculté d'Aix-en-Provence. Mais il assiste le jour de ses 19 ans à une représentation théâtrale qui changera sa vie : L'Avare, mis en scène par Charles Dullin, dont il décide de suivre les cours à Paris. Jeune premier qui débute sur les planches en 1951 avec la pièce A chacun selon sa faim, le comédien se fait rapidement remarquer, grâce notamment à Responsabilité limitée, un texte de Robert Hossein, en 1953. Il fait à cette époque un bref passage par l'IDHEC, avec pour ambition de devenir réalisateur - un désir qui ne se concrétisera que vingt ans plus tard. Après quelques figurations, le premier film dans lequel apparaît Jean-Louis Trintignant est Si tous les gars du monde en 1955, mais celui qui le révèle est Et Dieu créa la femme de Vadim, drame au parfum de scandale qui lance le mythe Bardot. Très marqué par ses deux ans de service militaire en Algérie, il trouve un de ses premiers grands rôles en 1961 dans Le Combat dans l'ile, œuvre engagée de Cavalier. Son goût pour les personnages ambigus lui fera d'ailleurs tourner plusieurs grands films politiques, de Z de Costa-Gavras (sa composition de juge lui vaut le Prix d'interprétation à Cannes en 1969) au Conformiste de Bertolucci - un des sommets de sa carrière italienne, qui compte aussi Le Fanfaron de Risi ou La Terrasse de Scola.
Disponible sur:

La banquière

La banquière
6,2/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 27/08/1980
  • Personnage: Horace Vannister
Emma Eckhert, issue d'un milieu modeste, réussit, dans l'entre-deux-guerres, une fulgurante ascension et se trouve à la tête d'une banque et d'un journal financier spécialisé dans l'épargne populaire. Elle sera victime d'une machination politico-financière.

Ma nuit chez Maud

Ma nuit chez Maud
7,8/10
Jean-Louis, un ingénieur d'une trentaine d'années, fervent catholique, s'installe à Clermont-Ferrand après un long séjour à l'étranger. Un jour, dans l'église où il assiste à la messe, il remarque Françoise, une jeune fille blonde, et décide dès lors qu'elle sera sa femme et qu'il lui sera toujours fidèle. Peu après, il rencontre un ami d'enfance, Vidal, communiste convaincu, qui l'invite à passer le dîner de Noël chez Maud, une jeune femme athée, divorcée et mère d'une petite fille. Jean-Louis se sent irrésistiblement attiré par cette femme si différente de lui. Après une longue conversation qui aborde de nombreux sujets, il passe la nuit chez elle…

Le Fanfaron

Le Fanfaron
8,2/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 05/12/1962
  • Personnage: Roberto Mariani
Un week-end du 15 août à Rome. Au volant de sa voiture de sport, Bruno cherche en vain un endroit d'où passer un coup de fil. Il demande à un étudiant, Roberto, de le laisser téléphoner chez lui. Entre le jeune homme timide et le play-boy imprudent, une étrange amitié va naître. Séduit malgré lui, Roberto se laisse entraîner par son mentor dans une longue virée à travers la ville et dans la campagne romaine. Les deux hommes s'arrêtent même dans la maison que possède une tante de Roberto. En un clin d'œil, Bruno dévoile à son jeune ami quelques secrets familiaux que ce dernier n'avait pas réussi à percer en tant d'années…

Les sept Péchés capitaux

Les sept Péchés capitaux
6,3/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 07/03/1962
  • Personnage: Bernard Duparc
Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital. La Colère, L'Envie, La Paresse, La Luxure, L'Orgueil, La Gourmandise, L'Avarice.

Vivement dimanche !

Vivement dimanche !
7,2/10
Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.

Le Grand Pardon

Le Grand Pardon
5,8/10
Armé de ses jumelles, le commissaire Duche surveille de sa voiture la réception donnée à la villa de Raymond Bettoun. Ce dernier dirige le clan des juifs pieds-noirs, qui règne en maitre dans le milieu du racket. Duche n'a jamais réussi à confondre la famille Bettoun. Mais dans l'ombre, Pascal Villars a juré la perte des Bettoun. Il va réussir à dresser le clan des Arabes contre celui des Juifs.

L'ordinateur des pompes funèbres

L'ordinateur des pompes funèbres
5,7/10
  • Genre: ComédieCrime
  • Première: 07/04/1976
  • Personnage: Fred Malone
Un statisticien, Fred Malone, découvre le moyen de programmer la mort de quelqu'un grâce à l'ordinateur de la compagnie d'assurances pour laquelle il travaille. Il commence par se débarrasser de sa femme Gloria...

Les Plus Belles Années d'une vie

Les Plus Belles Années d'une vie
6,7/10
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

Le mouton enragé

Le mouton enragé
6,8/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 13/03/1974
  • Personnage: Nicolas Mallet
Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un sien ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre. Allant chercher le pouvoir auprès de ceux qui le régentent, sachant se rendre indispensable, il va réussir son ascension et favoriser celle de sa première conquête.

L'amour à cheval

L'amour à cheval
5,4/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 23/12/1968
  • Personnage: Dr. Carlo De Marchi
Mimi, jeune veuve et femme « innocente », découvre petit à petit la vie secrète de son défunt mari. Après s'être renseignée en lisant une traduction de Psychopathia sexualis de Richard von Krafft-Ebing, elle décide alors de rattraper le temps perdu en multipliant les rencontres. Celle avec le docteur Carlo de Marchi l’entraînera très loin…

La femme du Dimanche

La femme du Dimanche
6,6/10
  • Genre: ComédieCrime
  • Première: 23/12/1975
  • Personnage: Massimo Campi
Un délit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire méridional dans une enquête délicate.

Janis et John

Janis et John
6,1/10
Pablo Sterni est un agent d'assurance qui mène une vie morne avec sa femme Brigitte et son fils Jérémie dans une résidence pavillonnaire huppée mais terriblement monotone de la région parisienne. Pour arrondir ses fins de mois, il escroque un de ses clients, monsieur Cannon en lui faisant croire que sa voiture de collection Aston Martin DB4 (qui ne roule jamais) est assurée alors que c'est lui qui empoche les primes. Mais monsieur Cannon se fait voler sa voiture qui est retrouvée à demi-détruite, Pablo n'a alors d'autre choix que de trouver l'argent pour ne pas finir en prison. Il apprend que Léon, son cousin qu'il n'a pas revu depuis des années, vient d'hériter d'un million de francs. Mais ce dernier vit coincé sous LSD depuis 30 ans et est persuadé que Janis Joplin et John Lennon lui ont promis de revenir. Pablo élabore alors un plan : il va transformer sa femme Brigitte et un acteur au chômage, Walter Kingkate, en Janis Joplin et John Lennon pour mettre la main sur l'argent.

Le maître-nageur

Le maître-nageur
6/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 03/03/1978
  • Personnage: le jardinier
Une femme envieuse fait engager son mari comme maître-nageur par un milliardaire. Sentant sa fin venir, ce dernier organise un marathon dans sa piscine dont l'issue est le legs de sa fortune.

Viva la vie

Viva la vie
6,1/10
Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n'ont a priori rien en commun... et pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure. Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s'était passé ! Ce qui pourrait sembler n'être qu'une troublante coïncidence, mais le phénomène se reproduit à l'identique peu de temps après...

Il successo

Il successo
7/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 24/09/1963
  • Personnage: Sergio
Un fonctionnaire, Guilio, décide de faire fortune et y sacrifie sa femme Laura, son ami Sergio, et son propre bonheur.

Le moustachu

Le moustachu
5,7/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 08/04/1987
  • Personnage: le général Gougeard
Le Capitaine Duroc est ce qu'on appelle dans le jargon des services secrets, "un moustachu", un homme de terrain. Des coups tordus, il en a connus mais pas aussi tordus que l'histoire du parking sur l'autoroute A7, dont son supérieur a eu l'idée. Mais Duroc n'est pas si bête...

Le bon plaisir

Le bon plaisir
6,3/10
Une femme se fait voler son sac. Événement banal si ce n'est que le sac contenait une lettre de son ex-amant, aujourd'hui président de la république.

Une journée bien remplie

Une journée bien remplie
6,8/10
  • Genre: ComédieCrime
  • Première: 08/03/1973
  • Personnage: Le Metteur en scène de la troupe des 'Enfants du Gard'
Le boulanger Rousseau a devant lui un programme chargé : il doit assassiner dans la même journée les 9 jurés qui ont envoyé son fils unique à l’échafaud. Aux commandes de son side-car, chaperonné par sa vieille mère, il sillonne les paysages du Sud de la France, de la Camargue au Gard, pour mettre son plan à exécution.

Io uccido, tu uccidi

Io uccido, tu uccidi
5,7/10
  • Genre: ComédieThriller
  • Première: 25/03/1965
  • Personnage: Gianni Santi (segment "La donna che viveva sola")

Le puits aux trois vérités

Le puits aux trois vérités
5,8/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 12/09/1961
  • Personnage: Un invité au vernissage
Trois visions concernant la mystérieuse mort par balle de Danièle Lénaud.

Acteurs connexes