Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Chen Shiang-Chyi, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Chen Shiang-Chyi.
L'histoire dans les années soixante de Xiao Si'r, jeune adolescent, fils d'un réfugié politique chinois qui vit à Taïwan. Comme tous les jeunes gens de sa condition il fréquente les gangs qui se mènent une guerre sans merci.
Un réalisateur Taïwanais est invité à tourner l'histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré sa réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s'est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s'accumulent...
La sécheresse est telle à Taïwan que la population est invitée à remplacer l'eau par le jus de pastèque. Elle, c'est en volant l'eau des toilettes publiques qu'elle subsiste. Lui, c'est en montant sur les toits, la nuit tombée, qu'il tente de se rafraîchir en se baignant dans les citernes d'eau de pluie. Solitaires, assoiffés, épuisés par la chaleur et le désir, ils se retrouvent pour mieux se perdre dans l'excitation torride et la saveur de la pastèque.
En 2001, le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler «l'Affaire des affaires» va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée «l'affaire Clearstream» qui va secouer la Vème République.
Xiao-Kang, un jeune homme desoeuvré, accompagne une amie sur le tournage d'un film. La la réalisatrice filme une scène où un cadavre flotte dans un fleuve pollué. Mécontente du mannequin utilisé, elle demande au jeune homme de le remplacer. Il accepte. Le lendemain Xiao-Kang ressent de violentes douleurs dans la nuque et aux épaules. Rien ne le soulage, la douleur s'amplifie et il est sur le point de devenir fou.
Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre à l'intérieur du cinéma pour se protéger de la pluie.
L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n'est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l'avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma.
Sur l'écran géant passe Dragon inn, un film d'épée chinois à succès des années 60. L'homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent...
À Kuala Lumpur, Hsiao-kang est agressé et blessé par des escrocs. Il est recueilli par des ouvriers qui le transportent sur un vieux matelas. Hsiao-kang se lie avec l'un d'eux, lequel l'invite à dormir chez lui. Quelques jours plus tard, Hsiao-kang fait la rencontre de Shiang-chyi, une jeune serveuse qui tombe amoureuse de lui. Hsiao-kang se retrouve alors tiraillé entre Rawang son bienfaiteur et Shiang-chyi son admiratrice.
Pendant deux jours et demi, de jeunes gens essaient de poursuivre leurs rêves et leurs désirs à Taipei, ville phare, à la croisée des chemins entre haute technologie occidentale et valeurs orientales.
Taipei, capitale bouillonnante ultra-moderne de Taïwan. Une jeune femme désorientée errant à la recherche d’un pont au-dessus d’une artère encombrée croise un jeune homme qui se rend à un casting de film porno. Leur lien ? Aucun, sinon le hasard.
Un père et ses deux enfants vivent en marge de Taipei, entre les bois et les rivières de la banlieue et les rues pluvieuses de la capitale. Le jour, le père gagne chichement sa vie en faisant l’homme sandwich pour des appartements de luxe pendant que son fils et sa fille hantent les centres commerciaux à la recherche d’échantillons gratuits de nourriture. Un soir d'orage, il décide d'emmener ses enfants dans un voyage en barque.
Ah-Chuan travaille dans un restaurant japonais de Taipei. Suite à un malaise, il est transporté dans la maison familiale, dans les montagnes, afin de s'y reposer. Son comportement est alors inquiétant, puisqu'il ne reconnaît plus ni son père, ni sa sœur.