Les meilleurs films de Catherine Robbe-Grillet

Catherine Robbe-Grillet

Catherine Robbe-Grillet

24/09/1930 (93 años)
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Catherine Robbe-Grillet, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Catherine Robbe-Grillet.

Glissements progressifs du plaisir

Glissements progressifs du plaisir
6,2/10
Alice est enfermée dans une prison pour mineures tenue par des religieuses. Elle est accusée d'avoir tué Nora, son amie. Celle-ci a été retrouvée morte, attachée dans son lit, une paire de ciseaux dans le coeur. L'interrogatoire commence dans sa cellule, dont l'architecture rappelle l'appartement où a eu lieu le meurtre. La confession d'Alice mêle la réalité à des délires quasi fantastique. Une jeune avocate entre dans la cellule d'Alice. Ses traits rapellent ceux de Nora. Elle se laisse abuser par les fantaisies verbales d'Alice, se prête aux jeux lesbiens et connaît le sort de l'infortunée Nora...

Trans-Europ-Express

Trans-Europ-Express
7/10
  • Genre: Thriller
  • Première: 01/01/1966
  • Personnage: Lucette
Dans le Trans-Europ-Express, entre Paris et Anvers, une équipe de cinéma imagine le scénario d'un film. Une jeune femme aux pulsions sexuelles exacerbées doit prendre livraison d'une valise contenant de la drogue. Très vite, scénario et réalité ne font plus qu'un.

L'immortelle

L'immortelle
7,2/10
  • Genre: Drame
  • Première: 27/03/1963
Peu après son arrivée à Istanbul, N, un jeune professeur, rencontre L., une séduisante jeune femme qui devient son guide... et sa maîtresse, tout en refusant d'en dire plus sur son identité. Le mystère s'épaissit un peu plus le jour où L. disparaît. N décide de partir à sa recherche...

La cérémonie

La cérémonie
5,5/10
C’est un peu par hasard que Lina Mannheimer, suédoise parfaitement francophone, découvrit la femme et le personnage Catherine Robbe-Grillet, intellectuelle, écrivaine, maîtresse de cérémonie SM et surtout, femme incroyablement libre. Deux années de recherches plus tard, la première a su convaincre la seconde de se laisser filmer. Il en résulte un film passionnant et surprenant, interrogeant toutes les représentations conventionnelles de la féminité et de la sexualité féminine : LA CEREMONIE.

L'Éden et après

L'Éden et après
6,4/10
  • Genre: DrameMystère
  • Première: 20/04/1970
  • Personnage: Foolish Woman
Des étudiants se réunissent dans un café où ils s'inventent un monde parallèle, violent et érotique. Un étranger se joint à eux et conte des récits africains qui les fascinent. Une des jeunes filles, Violette, accepte un rendez-vous nocturne avec ce séduisant inconnu. Mais l'heure dite, elle découvre son cadavre. Violette plonge alors dans une rêverie qui la mène en Tunisie...

L'Homme qui ment

L'Homme qui ment
6,8/10
  • Genre: DrameGuerre
  • Première: 27/03/1968
  • Personnage: Druggist
Sous l'Occupation, Boris, un homme jeune et élégant, s'assied dans le bar d'un village, écoutant les conversations des buveurs. Ceux-ci évoquent un certain Jean Robin, résistant porté disparu et dont on imagine qu'il n'a pas survécu. S'inspirant de ce qu'il entend, Boris annonce qu'il est un ami de l'homme en question et se fait indiquer sa maison où vivent, recluses, la sœur du disparu, sa femme et sa servante. S'inventant une histoire commune avec Jean, il utilise ses mensonges pour séduire les trois femmes…

Jerk

Jerk
  • Première: 03/12/2021

N. a pris les dés...

N. a pris les dés...
6/10
Un jeune homme qui joue aux dés est hanté par l’image de deux femmes blondes, aux cheveux coupés très court, et qui sont comme deux sœurs. Chacun de ses lancers de dés appelle une nouvelle image, une nouvelle scène, qui décrit la possibilité d’une histoire.

Kontraktet

Kontraktet

Brando

Brando
  • Première: 23/09/2014

The Five Senses

The Five Senses
  • Genre: Drame
  • Première: 19/11/2010
  • Personnage: Woman in burqa

Acteurs connexes