Les meilleurs films de Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet

18/08/1922- 18/02/2008
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Alain Robbe-Grillet. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Alain Robbe-Grillet.

Le Temps retrouvé

Le Temps retrouvé
6,7/10
  • Genre: Drame
  • Première: 19/05/1999
  • Personnage: Goncourt
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité. Tous ses personnages se mettent à hanter le petit appartement de la rue Hamelin et les jours heureux de son enfance alternent avec les souvenirs plus proches de sa vie sociale et littéraire.

Glissements progressifs du plaisir

Glissements progressifs du plaisir
6,2/10
Alice est enfermée dans une prison pour mineures tenue par des religieuses. Elle est accusée d'avoir tué Nora, son amie. Celle-ci a été retrouvée morte, attachée dans son lit, une paire de ciseaux dans le coeur. L'interrogatoire commence dans sa cellule, dont l'architecture rappelle l'appartement où a eu lieu le meurtre. La confession d'Alice mêle la réalité à des délires quasi fantastique. Une jeune avocate entre dans la cellule d'Alice. Ses traits rapellent ceux de Nora. Elle se laisse abuser par les fantaisies verbales d'Alice, se prête aux jeux lesbiens et connaît le sort de l'infortunée Nora...

Trans-Europ-Express

Trans-Europ-Express
7/10
  • Genre: Thriller
  • Première: 01/01/1966
  • Personnage: Jean
Dans le Trans-Europ-Express, entre Paris et Anvers, une équipe de cinéma imagine le scénario d'un film. Une jeune femme aux pulsions sexuelles exacerbées doit prendre livraison d'une valise contenant de la drogue. Très vite, scénario et réalité ne font plus qu'un.

La cérémonie

La cérémonie
5,5/10
C’est un peu par hasard que Lina Mannheimer, suédoise parfaitement francophone, découvrit la femme et le personnage Catherine Robbe-Grillet, intellectuelle, écrivaine, maîtresse de cérémonie SM et surtout, femme incroyablement libre. Deux années de recherches plus tard, la première a su convaincre la seconde de se laisser filmer. Il en résulte un film passionnant et surprenant, interrogeant toutes les représentations conventionnelles de la féminité et de la sexualité féminine : LA CEREMONIE.

Un film (autoportrait)

Un film (autoportrait)
6,4/10

Acteurs connexes