Les meilleurs films de téléfilm de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

16/04/1889- 25/12/1977
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 probablement à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique. Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque d'Hitler et de Mussolini. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967). Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Charlie Chaplin de Wikipédia en français.

And the Oscar Goes To...

And the Oscar Goes To...
7,1/10

Propaganda : la fabrique du consentement

Propaganda : la fabrique du consentement
8/10
Comment peut-on contrôler les masses ? Apparemment, le publicitaire américain Edward L. Bernays (1891-1995), pionnier dans le domaine de la propagande et des relations publiques, connaissait la réponse à une question aussi importante. L'histoire étonnante du maître de la manipulation et de la création de l'ingénierie du consentement ; une histoire vraie effrayante sur la publicité, les mensonges et les charlatans.

La naissance de Charlot

La naissance de Charlot
7/10
Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie. Catastrophes, rebondissements, images inédites et rarissimes, cette épopée vous fera revivre les débuts du plus célèbre des héros de cinéma. Une histoire haletante, passionnante, une plongée au début du 20e siècle qui est peut être la plus belle aventure que Chaplin ait vécue durant toute son existence.

Charlie Chaplin: A Tramp's Life

Charlie Chaplin: A Tramp's Life
7,7/10

The Tramp and the Dictator

The Tramp and the Dictator
7,8/10

Chaplin Today: The Kid

Chaplin Today: The Kid
6,5/10

Acteurs connexes