Les meilleurs films de Rita Lafontaine

Rita Lafontaine

Rita Lafontaine

08/06/1939- 04/04/2016
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Rita Lafontaine, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Rita Lafontaine.
Genre:

La Grande Séduction

La Grande Séduction
7,3/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 20/05/2003
  • Personnage: Hélène Lesage
À Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

French Immersion : C'est la faute à Trudeau

French Immersion : C'est la faute à Trudeau
5/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 07/10/2011
  • Personnage: Rhéuna Tremblay, Grandmother
Quatre anglo-Canadiens et un New-Yorkais vont passer deux semaines au village St-Isidore-du-Coeur-de-Jésus, dans le fin fond du Nord du Québec, pour s'immerger dans la langue française...

Kamouraska

Kamouraska
7,5/10
  • Genre: DrameHistoire
  • Première: 18/07/1973
  • Personnage: Une servante
Aux environ de 1870, dans un milieu bourgeois, Elisabeth, femme sage et respectable, encombrée de nombreux enfants, veille son mari qui va mourir. Par la grâce d'un somnifère, elle revit, instant par instant, sa jeunesse tumultueuse et tente en vain de s'y perdre à nouveau.

Le matou

Le matou
6,4/10
  • Première: 28/08/1985
  • Personnage: Mme. Boissonneault
Lorsqu’un mystérieux vieil homme, aux manières raffinées et précieuses, propose de lui financer un restaurant, Florent Boissoneault n’en croit pas ses oreilles. Pourtant, il faudra peu de temps avant qu’il gère, avec sa femme Élise une petite binerie familiale dans le Plateau Mont-Royal. Mais bien vite, les réelles intentions du vieil homme se révéleront.

Les vautours

Les vautours
7,4/10
L'histoire se passe en 1958. Le jour même où il obtient du premier ministre du Québec Maurice Duplessis la promesse d'un emploi comme fonctionnaire, le jeune Louis Pelletier doit faire face à la mort de sa mère veuve. Ses trois tantes arrivent bientôt pour s'occuper des détails de l'enterrement et veiller aux problèmes de succession. Elles y voient même si bien que Louis se retrouve en fin de compte dépouillé de son héritage. De surcroît, le décès du premier ministre le prive de l'espoir d'une situation stable.

Les portes tournantes

Les portes tournantes
6,6/10
  • Genre: Drame
  • Première: 26/05/1988
  • Personnage: Madame Beaumont
Au crépuscule de sa vie, Céleste Beaumont, une pianiste de jazz réfugiée à New York, fait le bilan de son existence. Elle rédige alors son journal, qu'elle envoie à son fils, un artiste-peintre dont elle s'est séparée depuis longtemps. L'arrivée de cet «album intime» bouleverse Blaudelle et son fils Antoine, âgé de 10 ans. C'est par les yeux de ce dernier que nous vient le récit de la vie de Céleste, depuis son adolescence en 1922 à Val D'Amour jusqu'à la réalisation de ses ambitions. (site ONF) Adaptation du roman de Jacques Savoie. Céleste Beaumont est une pianiste du cinéma muet qui traverse un siècle d'intolérance. On lui avait arraché son fils. Son petit-fils découvre son existence et raconte son histoire. «Mon intention avec Les portes tournantes était de faire un film où les personnages ne parleraient pratiquement pas, où tout se passerait dans le regard, les gestes, les silences, un film qui retrouverait la pureté du cinéma muet.» (F. Mankiewicz, 1988)

Ti-Mine, Bernie pis la gang…

Ti-Mine, Bernie pis la gang…
6,7/10
Une comédie dramatique qui nous raconte, en les épiçant de sel et de poivre, quelques épisodes de la vie sociale et familiale de deux frères, l'un marié et l'autre venant à peine de sortir des rangs d'une congrégation religieuse. Ce film constitue à la fois un amusement continu et un éloquent tableau de moeurs. Ce film est une production de l'Office national du film du Canada.

La gammick

La gammick
6,6/10
  • Première: 01/01/1974
  • Personnage: Épouse du directeur
Inspiré d'un fait divers remontant aux années cinquante, La gammick raconte l'histoire de François (Chico) Tremblay, Québécois moyen, qui se trouve confronté, après quelques années de bons et loyaux services au sein de la pègre montréalaise, avec la toute-puissante mafia américaine. La gammick, plus qu'un thriller, a une signification sociale et idéologique qui rend possible une lecture à plusieurs niveaux et permet l'analyse sociopolitique d'un phénomène urbain: le gangstérisme. Il existe au Québec comme partout ailleurs.

La dame en couleur

La dame en couleur
5,7/10
  • Genre: Drame
  • Première: 29/01/1985
  • Personnage: Soeur Honorine
Dans le Québec des années quarante, des enfants orphelins ou abandonnés sont placés dans un asile d'aliénés. «C'est un film noir parsemé de moments de bonheur dans lequel la misère sous toutes ses formes, physique, intellectuelle et humaine, est présente comme elle l'est dans la vie.» (Claude Jutra) Nous sommes dans un gigantesque hôpital psychiatrique où des enfants ont été enfermés. Étaient-ils malades? Non, ils n'avaient simplement plus de famille. Pour fuir cet univers opprimant, ils se sont créé un monde parallèle : le sous-sol de l'institution où, dans un labyrinthe de tunnels, ils ont fondé une société autonome, avec ses rites, ses sortilèges. Une jeune fille, Agnès, règne sur ce monde souterrain que les adultes semblent tolérer. Mais un enfant mourant disparaît. On soupçonne les enfants. Entre les deux sociétés, c'est maintenant la guerre... On va fouiller le sous-sol, débusquer les enfants, tenter de leur enlever leur monde. La république des enfants sera anéantie

Tiens-toi bien après les oreilles à Papa

Tiens-toi bien après les oreilles à Papa
5,8/10
Les tribulations de deux Québécois nationalistes dans l'univers anglophone des compagnies d'assurance. Une satire qui puise son ironie dans une situation sociale bien précise. Un exemple fort représentatif des comédies populaires de l'époque qui prenaient appui sur la télévision et les vedettes à la mode, et qui ont fondé un certain courant commercial du cinéma québécois, plus intéressant que celui du " film de fesses ".

L'homme idéal

L'homme idéal
6,1/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 29/05/1996
  • Personnage: Mere de Lucie
Il faut être trois pour combler Marie. C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, Marie décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois commères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.

Il était une fois dans l'Est

Il était une fois dans l'Est
6,8/10
Germaine Lauzon est l'heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belles-soeurs, voisines et amies pour l'aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestis qu'elle fréquente. Elle ignore qu'on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d'elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l'impasse humaine.

Parlez-nous d'amour

Parlez-nous d'amour
7,1/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 23/09/1976
  • Personnage: Grande Admiratrice de Jeannot
Parlez-nous d'amour dénonce le processus d'aliénation des masses mis en place par les émissions de variétés. Il dresse également un portrait particulièrement triste de leur public.

Mon amie Max

Mon amie Max
7,3/10
  • Genre: Drame
  • Première: 01/11/1994

Le soleil se lève en retard

Le soleil se lève en retard
6,6/10
  • Genre: Drame
  • Première: 11/02/1977
  • Personnage: Gisèle Lapointe
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.

Françoise Durocher, Waitress

Françoise Durocher, Waitress
7,2/10
  • Genre: Drame
  • Première: 01/01/1972
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.

Noémie: Le secret

Noémie: Le secret
6,1/10
  • Genre: Familial
  • Première: 11/12/2009
  • Personnage: Madame Lumbago
Noémie, sept ans bientôt huit, passe beaucoup de temps avec sa voisine, Madame Lumbago, puisque ses parents sont très occupés à cause de leur travail. Monsieur Émile, le défunt mari de Madame Lumbago, lui avait un jour parlé d'un trésor caché dans son appartement, et depuis, la petite fille épluche chaque racoin pour résoudre ce fameux mystère. Se trouvant face à l'éventualité d'un échec, la petite Noémie, persévérante et téméraire, décide de dessiner un plan du logement de sa gardienne et demande l'aide de son ami Francis pour l'aider à fouiller toutes les pièces et percer le secret.

Les grands enfants

Les grands enfants
6,2/10

O.K.... Laliberté

O.K.... Laliberté
6,9/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 01/11/1973
  • Personnage: Caissière d'épicerie

Acteurs connexes