Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Pilar Gamboa, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Pilar Gamboa.
Long métrage diffusé en 4 parties. « La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes. Chaque épisode correspond à un genre cinématographique. Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire. Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère. Le troisième est un film d’espionnage. Le quatrième est une mise en abîme du cinéma. Le cinquième revisite un vieux film français. Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle. Mon tout forme « La Flor ». Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes.
Martín et Laura, la trentaine, se retrouvent par hasard dans la même résidence lors d’un séjour à la mer. L’occasion de se redécouvrir à deux, et à trois avec le fils qu’ils ont eu ensemble adolescents, dix-huit ans auparavant.
Liso, un jeune homme issu de la classe moyenne argentine, vient de sortir d’un hôpital psychiatrique. Forcé de se réinventer, seule la relation qu’il entretient avec Sonia, la domestique bolivienne de la maison, et le temps qu’il passe avec sa grand-mère semblent lui redonner espoir.
Il reste 24 heures avant que Lucia et Marcelo puissent aller demeurer dans la maison de leur rêve. Alors que la conclusion de l’entente est prévue pour le lendemain, le couple doit cacher dans son appartement un montant de 100 000 $ qui servira à finaliser la transaction. L’argent étant la principale pomme de discorde dans les rapports amoureux, la tension monte d’un cran entre Lucia et Marcelo au point tel que leur cohabitation est remise en question. En revanche, l’agressivité de l’un envers l’autre semble bizarrement opérer comme une force d’attraction.