Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Moira Shearer, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Moira Shearer.
Vicky, danseuse, et Julian, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julian.
Mark Lewis est un solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur sur un plateau de tournage, il fait aussi des extras comme photographe de charme au-dessus d'un marchand de journaux qui vend ses compositions sous le manteau. Son appartement comprend un immense laboratoire rempli de matériels, appareils, chimie. Là, il développe et visionne seul, ses propres films. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie à une démarche plus insolite et surtout beaucoup plus morbide....
Hoffmann attend dans un cabaret Stella, la femme qu'il aime. Il raconte trois aventures passées où trois femmes lui ont échappé pour un rival : Olympia, la poupée, Giulietta, la courtisane, et Antonia, la phtisique. La même mésaventure se produire avec Stella.
Histoire de trois amours impossibles. Première histoire : Paula est une talentueuse danseuse qui ne peut vivre sans exercer son art; mais elle est atteinte d'un problème au coeur, ce qui signifie que danser lui fait risquer la mort. Seconde histoire : Tommy déteste être un enfant, et déteste encore plus la jeune fille qui lui donne des cours de Français. Il rêve de devenir adulte pour faire ce qu'il a envie. Son désir devient réalité le temps d'un après-midi : changé en adulte, il en apprend plus sur la condition d'homme et s'entiche de sa prof particulière. Troisième histoire : Pierre Narval a abandonné le trapèze lorsque son partenaire est mort lors d'une dangereuse cascade. Il croise le chemin de Nina, qu'il sauve de la noyade dans la Seine, et la convainc de devenir son nouveau partenaire.
En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.