Les meilleurs films de histoire de Joseph Stalin

Joseph Stalin

Joseph Stalin

18/12/1878- 05/03/1953
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de Joseph Stalin. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de Joseph Stalin.
Année:

Mission to Moscow

Mission to Moscow
5,4/10
  • Genre: DrameGuerreHistoire
  • Première: 29/04/1943
  • Personnage: Joseph Stalin (archive footage) (uncredited)
En 1936, le président Franklin Roosevelt confie à son ami Joseph E. Davies le poste d'ambassadeur des Etats-Unis en URSS. Le haut fonctionnaire doit évaluer la position de la région et transmettre à son président des informations capitales sur son état. Davies part pour la Russie avec sa femme Marjorie, sa fille Emlen et son fidèle Freddie. Au passage, il s'arrête à Hambourg, puis à Berlin, et constate le bellicisme expansionniste de l'Allemagne nazie. Arrivé à Moscou, il rencontre les dignitaires du régime et découvre peu à peu la situation de cette nation en pleine mutation...

Laboratory Greece

Laboratory Greece
9/10

El elegido

El elegido
6,7/10

Les Bourreaux de Staline : Katyn, 1940

Les Bourreaux de Staline : Katyn, 1940
8/10
Le massacre de Katyn, perpétré par le NKVD soviétique en 1940, n'était qu'un des nombreux crimes innommables commis par les bourreaux de Staline pendant trois décennies. En fait, le meurtre en masse de 4 400 officiers polonais s'inscrivait dans le cadre d'une purge implacable dont les secrets n'ont été que récemment partiellement dévoilés.

Lasciateci Fare Vol. 1

Lasciateci Fare Vol. 1
8,8/10

Hitler et Churchill : le combat de l'aigle et du lion

Hitler et Churchill : le combat de l'aigle et du lion
7,7/10
Winston Churchill et Adolf Hitler : le « vieux lion » contre l'aigle allemand. Choc des titans dont l'affrontement au sommet domine le siècle. Et nous rend sensible la vertigineuse contingence de notre Histoire : que serait-il advenu de l'Europe si ces deux hommes avaient été autres ? De 1940 à 1945, ces deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre ont consacré chaque minute de leur existence à vouloir s'anéantir mutuellement.

Le fond de l'air est rouge

Le fond de l'air est rouge
7,9/10
À la fin des années 1970, Chris Marker réalise un film-essai sur les mouvements révolutionnaires de la décennie qui a précédé, à partir d'images télévisées et de chutes de films militants. Il les remontera jusqu'en 1996.

Lénine : une autre histoire de la révolution russe

Lénine : une autre histoire de la révolution russe
7,5/10
En faisant revivre pas à pas la, ou plutôt les révolutions de 1917, de février à octobre, ce documentaire tissé d'archives exceptionnelles montre un Lénine ballotté par la puissance des événements, bien loin de sa légende.

Funeral State

Funeral State
7,2/10
Sergueï Loznitsa restitue avec des archives, souvent uniques et inédites, les journées de deuil en URSS suite à la mort de Staline le 5 mars 1953. Le pays semble hésiter entre la pétrification et une ronde continue autour de la dépouille du tyran, dans une parade à la fois terrifiante et grotesque.

Le Pacte Hitler-Staline : autopsie d'un cataclysme

Le Pacte Hitler-Staline : autopsie d'un cataclysme
7,9/10
Comment Hitler et Staline, autrefois ennemis jurés, ont-ils pu opérer, en août 1939, un rapprochement destructeur ? La chronique, captivante et détaillée, du fiasco diplomatique qui a conduit à la signature du pacte germano-soviétique, aux conséquences funestes.

Winston Churchill : un géant dans le siècle

Winston Churchill : un géant dans le siècle
7,8/10
Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Nuremberg : des images pour l'histoire

Nuremberg : des images pour l'histoire
7,7/10
En 1945, deux jeunes soldats américains, les frères Budd et Stuart Schulberg, sont chargés de recueillir des preuves filmées et enregistrées des horreurs commises par le tristement célèbre Troisième Reich afin de prouver les crimes de guerre nazis lors des procès de Nuremberg (1945-46). L'histoire de la réalisation de « Nuremberg : Its Lesson for Today », un documentaire historique de premier plan, sorti en 1948.

Hitler & Stalin - Portrait einer Feindschaft

Hitler & Stalin - Portrait einer Feindschaft

Le Manuscrit sauvé du KGB

Le Manuscrit sauvé du KGB
7,4/10
En octobre 1961, le KGB se rend chez l'écrivain Vassili Grossman pour saisir le manuscrit de son roman « Vie et Destin ». Construit sur le modèle de « Guerre et Paix » de Tolstoï, ce livre retrace le destin d'une famille pendant la guerre. De Moscou aux ruines de Stalingrad, des ghettos ukrainiens au goulag, c'est une grande épopée russe écrite à hauteur d'hommes, peuplée de héros ordinaires et de tyrans, de personnages historiques et d'anonymes. Grossman témoigne des heures les plus sombres du stalinisme. Il expose les rouages de l'implacable machine totalitaire et dénonce la perversion de l'idéal de 1917.

Stalins Tochter

Stalins Tochter
6,6/10

Notre espion chez Hitler

Notre espion chez Hitler
Si les historiens et les cinéastes ont souvent associé la guerre du renseignement contre Hitler avec la machine Enigma et Alan Turing, il existe un autre homme de l'ombre sans lequel rien n'eût été possible. Il s'agit de Hans-Thilo Schmidt, alias Asche, un espion recruté par les services français de contre-espionnage, opérant en Allemagne de 1931 à 1943. Ce docu-fiction raconte son histoire.

Hollywood contra Franco

Hollywood contra Franco
8,4/10

The Savage Peace

The Savage Peace
7,6/10

Richard Sorge, maître espion au service de Staline

Richard Sorge, maître espion au service de Staline
6,5/10
Né en Azerbaïdjan à la fin du XIXe siècle, au sein d'une famille allemande qui regagne bientôt son pays, Richard Sorge, sympathisant puis militant communiste, devient agent du Komintern en 1921. Mi-journaliste, mi-informateur, il voyage entre l'Allemagne et l'URSS puis, en 1928, rejoint Shanghai, sous couvert d'une activité de correspondant pour la presse allemande. En 1933, après un passage à Berlin pour peaufiner sa fausse identité de reporter allemand, il atterrit dans la ville japonaise de Yokohama sous le nom de code «Ramsay». En 1941, il alerte Moscou de l'imminence de l'invasion allemande, mais Staline ne tient pas compte de son avertissement

George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le Meilleur des mondes » ?

George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le Meilleur des mondes » ?
7,4/10
L’histoire croisée de George Orwell (1903-50) et d’Aldous Huxley (1894-1963), les auteurs des deux grands romans d’anticipation fondateurs: « 1984 » et « Le Meilleur des mondes ». Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui: fake news, ultra-surveillance, recherche du bébé parfait, régulation des masses par la culture du plaisir.

Acteurs connexes