Les meilleurs films de guerre de Steve McQueen

Steve McQueen

Steve McQueen

24/03/1930- 07/11/1980
Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen, né le 24 mars 1930 à Beech Grove (Indiana) et mort le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez (Mexique), est un pilote automobile, pilote de moto, acteur et producteur de cinéma américain. Surnommé « Le Roi du cool », ses rôles d'antihéros se développent au plus fort de la contre-culture des années 1960 et font de lui l'un des acteurs les plus populaires au box-office des années 1960 et 1970. Révélé au grand public avec la série télévisée Au nom de la loi (1958-1961), McQueen reçoit une nomination aux Oscars pour son rôle dans le film La Canonnière du Yang-Tsé (1966). Ses autres films populaires incluent Le Kid de Cincinnati (1965), L'Affaire Thomas Crown (1968), Bullitt (1969), Guet-apens (1972) et Papillon (1973), ainsi que les films choraux réunissant plusieurs grands acteurs, comme Les Sept Mercenaires (1960), La Grande Évasion (1963) et La Tour infernale (1974). En 1974, il devient la vedette de cinéma la mieux payée au monde, bien qu'il ne tourne ensuite plus de films pendant quatre ans. McQueen était combatif avec les réalisateurs et producteurs, mais sa popularité fit de lui un acteur très demandé, ce qui lui permit d'obtenir de gros cachets. Incarnant plus que tout autre la liberté et l'individualisme chers aux Américains, sa devise confirme la personnalité de l'acteur : « Je vis pour moi et n'ai de comptes à rendre à personne ».

La grande évasion

La grande évasion
8,2/10
Le Capitaine Ramsey et ses 250 hommes, prisonniers anglais, se retrouvent au Stalag Luth North. Et bien que le colonel von Luger de la Luftwaffe, directeur du camp, a affirmé qu’il est impossible de s’échapper, Ramsey considère qu’il est de son devoir de faire une tentative.

La canonnière du Yang-Tse

La canonnière du Yang-Tse
7,5/10
En 1926, l'USS San Pablo, une canonnière américaine avec à son bord le mécanicien en chef Jake Holman, remonte le fleuve Yang-Tse-Kiang. Le patrouilleur se retrouve bientôt au cœur de la guerre civile chinoise qui oppose communistes et nationalistes...

La Proie des Vautours

La Proie des Vautours
5,8/10
  • Genre: Guerre
  • Première: 07/12/1959
  • Personnage: Bill Ringa
Se battant dans la jungle birmane contre l'armée impériale japonaise, les capitaines Reynolds (Frank Sinatra) et De Mortimer (Richard Johnson) se rendent à Calcutta rechercher des médicaments et un médecin. Reynolds y rencontre dans une réception une femme fatale, Carla Vesari (Gina Lollobrigida). De retour auprès de leurs hommes, dans la jungle, ils doivent faire face aux multiples attaques japonaises très meurtrières et sont amenés à traverser la frontière chinoise en dépit des ordres, pour neutraliser des fournitures d'armes et de matériel. Après avoir ordonné de fusiller des prisonniers en représailles, le capitaine Reynolds est traduit en cour martiale mais grâce au soutien du général Sloan (Brian Donlevy), il est acquitté et retrouve Carla.

L'enfer est pour les héros

L'enfer est pour les héros
6,9/10
  • Genre: ActionGuerre
  • Première: 26/06/1962
  • Personnage: John Reese
À l'automne 1944, dans les Ardennes, un groupe de G.I. est envoyé en première ligne, face à un blockhaus allemand. Pendant quelques heures, en attendant des renforts, et avec seulement une douzaine d'hommes, le groupe a pour mission de faire croire à l'ennemi qu'ils sont très nombreux à tenir la position. Reese, un ex-sous-officier, dégradé pour ivrognerie n'obéit pas aux ordres et décide d'attaquer le blockhaus de nuit avec quelques GIs ; parmi eux Henshaw, qui perd la vie. Lorsque les renforts arrivent, un officier supérieur apprend la désobéissance de Reese et lui promet la cour martiale. Au petit matin, les soldats partent à l'assaut du blockhaus, qui est pris grâce au sacrifice de Reese.

L'Homme qui aimait la guerre

L'Homme qui aimait la guerre
6,5/10
Buzz Rickson est un casse-cou de la 2ème Guerre mondiale, un pilote de bombardier avec un véritable désir de guerre. Difficile à vivre au quotidien, Rickson vit pour ses missions si possible les plus dangereuses. Son équipage vit avec cet aspect de sa personnalité parce qu'ils savent qu'il les ramènera toujours vivants à bon port.

Acteurs connexes