Les meilleurs films de Frédérique Collin

Frédérique Collin

Frédérique Collin

Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Frédérique Collin. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Frédérique Collin.

Gina

Gina
6,4/10
  • Genre: Drame
  • Première: 23/01/1975
  • Personnage: Dolorès
Gina, danseuse de club appréciée et aimée de tous, est surprise en pleine nuit, dans sa chambre de motel, par un groupe de fêtards qui la moleste violemment. À son tour, elle requiert des criminels pour se venger de ceux qui l’ont agressée. L'intrigue se déroule dans la cité de Louiseville en Mauricie dans un hiver typique des années 1970, très froid et neigeux. Film apprécié par la critique mais délaissé par le public, film populaire à la télévision. À noter l'indicatif musical disco-rock au début du film et clin d'œil à la radio/télévision québécoise de la décennie mi-70'. Il y a un extrait du documentaire censuré par l'ONF On est au coton de 1970 de Denys Arcand pour établir le parallèle du milieu du textile.

Sur le seuil

Sur le seuil
6,3/10
Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois.

Sonia

Sonia
  • Genre: Drame
  • Première: 01/01/1986

La conquête

La conquête
5,3/10
Chacun marié de son côté, une enseignante et un sociologue se rencontrent par hasard à Québec. Aux discussions politiques et intellectuelles succède un bref amour fou. «J'ai choisi le marginal culturel comme héros et j'ai traité de son impuissance parce que c'est tout ce que je connais de ce monde-là. Dans le film, Laurent et Françoise se donnent un rendez-vous plutôt que de vivre leur passion. On peut étendre ça à toute la classe qu'ils représentent.

Le temps d'une chasse

Le temps d'une chasse
7,9/10
  • Genre: Drame
  • Première: 06/10/1972
  • Personnage: La jeune serveuse
L’action se déroule au Québec où trois travailleurs de l'Est de Montréal partent pour une fin de semaine de chasse en forêt. Pour ces hommes d’un milieu modeste, la chasse représente liberté et compagnonnage viril. Les trois amis, accompagnés du fils de l’un d’eux, passent la première nuit de leur périple dans un motel où ils boivent et harcèlent la serveuse du bar. Sous le regard désabusé de l’adolescent qui les observe, ils laissent paraître leurs fragilités et les contraintes de leurs vies ordinaires...

L'absence

L'absence
4,6/10
  • Première: 21/10/1976
  • Personnage: Louise
Louise est photographe professionnelle et réussit très bien dans son métier. Mais son père qui avait disparu depuis de nombreuses années refait surface. Il est très malade et aimerait revoir ses trois filles. Devant le demande de son père, Louise hésite puis se dérobe. La réapparition de son père pose des problèmes jusque dans sa vie de couple.

Il était une fois dans l'Est

Il était une fois dans l'Est
6,8/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 26/05/1974
  • Personnage: Lise Paquette
Germaine Lauzon est l'heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belles-soeurs, voisines et amies pour l'aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestis qu'elle fréquente. Elle ignore qu'on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d'elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l'impasse humaine.

Françoise Durocher, Waitress

Françoise Durocher, Waitress
7,2/10
  • Genre: Drame
  • Première: 01/01/1972
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.

Caffe Italia Montréal

Caffe Italia Montréal
7,3/10
Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d'archives, fictions, témoignages actuels et extraits d'une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé des Italiens de Montréal. Depuis les premières vagues d'immigration au début du siècle jusqu'au concert du jeune rocker Aldo Nova, le film relève, quelques fois avec humour, les contradictions des Italiens d'ici, profondément partagés entre l'attachement à leur patrie d'origine et le besoin d'être acceptés à part entière par la société québécoise.

Au fil de l'eau

Au fil de l'eau
5,4/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 02/10/2002
  • Personnage: Fabienne

Trois pommes à côté du sommeil

Trois pommes à côté du sommeil
6,5/10
  • Genre: Drame
  • Première: 24/08/1989
  • Personnage: Thérèse

Marie s'en va-t-en ville

Marie s'en va-t-en ville
5,6/10
  • Genre: Drame
  • Première: 09/10/1987
  • Personnage: Sarah

Acteurs connexes