Les meilleurs films de drame de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

16/04/1889- 25/12/1977
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 probablement à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique. Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque d'Hitler et de Mussolini. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967). Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Charlie Chaplin de Wikipédia en français.

Le Kid

Le Kid
8,2/10
Un vagabond recueille un enfant abandonné par sa jeune mère qui, quelques années plus tard, est prise de remords et tente de retrouver son fils.

Les Temps modernes

Les Temps modernes
8,5/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 11/02/1936
  • Personnage: A Factory Worker
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie…

Les Lumières de la ville

Les Lumières de la ville
8,5/10
Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire…

La Ruée vers l'or

La Ruée vers l'or
8,1/10
Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.

Les Feux de la rampe

Les Feux de la rampe
8/10
Un comique du music-hall déchu se prend d'affection pour une jeune danseuse paralysée.

Un roi à New York

Un roi à New York
7/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 12/09/1957
  • Personnage: King Shahdov
Chassé de son pays, l'Estrovie, le roi Shahdov a choisi, comme des millions d'exilés avant lui, de se réfugier aux États-Unis, la nouvelle Terre promise. Dès son arrivée, les autorités prennent ses empreintes digitales. Les déboires du roi déchu ne font que commencer. Il fait la connaissance d'Ann Kay, qui travaille à la télévision, et participe bientôt, contre son gré, à une vulgaire émission publicitaire. Plus tard, visitant une maison de redressement, il se lie d'amitié avec un malheureux gamin doué d'une conscience politique précoce. Cette rencontre, elle non plus, ne lui portera pas chance…

L'Opinion publique

L'Opinion publique
6,9/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 01/10/1923
  • Personnage: Station Porter (uncredited)
Marie Saint-Clair et Jean Millet, devant le refus de leurs parents respectifs, decident de s'enfuir pour se marier. Ils doivent se retrouver a la gare. Mais Jean est retenu au dernier moment par son pere qui vient de subir une attaque cardiaque. Marie part seule. Un an plus tard, a Paris, ils se retrouvent par hasard. Marie est devenue la maitresse d'un homme d'affaires. Les deux jeunes gens s'aiment toujours et Marie decide de quitter son protecteur. C'est alors qu'elle surprend une conversation entre Jean et sa mere qui s'oppose categoriquement a cette union.

Une vie de chien

Une vie de chien
7,6/10
Charlot affamé, convoite les saucisses bien tentantes d'un marchand. Mais la police veille. De bagarres en courses-poursuites, il fait la rencontre d'un petit chien vagabond et d'une jolie chanteuse.

Souls for Sale

Souls for Sale
7/10

Le Roman comique de Charlot et Lolotte

Le Roman comique de Charlot et Lolotte
6,3/10
Chaplin, mauvais garçon de la ville, est venu se mettre au vert à la campagne. Il y rencontre une gaillarde jeune fille aux manières rurales, Tillie. Il la séduit et la persuade de s’enfuir avec lui non sans avoir dérobé les économies paternelles. Retournés en ville, ils rencontrent son ancienne petite amie. Tous les deux arrivent à dépouiller la pauvre niaise, la laissant sans le sou. Un peu plus tard, apprenant qu’elle vient d’hériter, Chaplin épouse la belle…

Camille

Camille
4,6/10
  • Genre: Drame
  • Première: 01/01/1926
  • Personnage: Mike
Une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de tuberculose pulmonaire, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval.

When Comedy Was King

When Comedy Was King
7,4/10
  • Genre: ComédieDocumentaireDrame
  • Première: 29/03/1960
  • Personnage: edited from 'His Trysting Place, ' 'The Masqurader, ' and 'Kid Auto at Venice.' (archive footage)

Acteurs connexes