Les meilleurs films de documentaire de Mireille Darc

Mireille Darc

Mireille Darc

15/05/1938- 28/08/2017
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Mireille Darc, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Mireille Darc.

Mireille Darc, la femme libre

Mireille Darc, la femme libre
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/08/2018
  • Personnage: Self (archive footage)
Le 28 août 2017, Mireille Darc disparaissait à l'âge de 79 ans. Elle fut l'actrice fétiche d’Audiard et de Lautner, le sex-symbol des années pop, la photographe, la femme amoureuse, la réalisatrice de documentaires. L'artiste fut également la marraine de coeur de La Chaîne de l’espoir, association qui vient en aide aux enfants démunis. Mireille Darc se raconte à travers une sélection de ses interviews les plus intimes. Ses proches l'évoquent aussi : son mari, Pascal Desprez, Anthony Delon, Véronique de Villèle, son assistante personnelle et amie, l’écrivain Lionel Duroy, le professeur Deloche, les photographes Richard Melloul et Francis Giacobetti qui en firent leur modèle...

Reporters

Reporters
6,8/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 10/06/1981
  • Personnage: Self
Ce documentaire retrace le cynique et difficile monde des photographes.

Le Terminus des Prétentieux

Le Terminus des Prétentieux
  • Genre: Documentaire
  • Première: 14/10/2020
  • Personnage: Herself (archive footage)
À l’occasion du centenaire de Michel Audiard, Gaumont ouvre ses archives et révèle certaines pièces méconnues de la carrière de l’auteur. Le Terminus des prétentieux (un titre imaginé pour nombre de ses projets inaboutis) revient, à travers témoignages inédits, images rares et curiosités diverses, sur la vie et l’œuvre de l’un des dialoguistes les plus inventifs et les plus prolifiques du cinéma français du siècle dernier.

Gaumont, en effeuillant la marguerite

Gaumont, en effeuillant la marguerite
Quelle société de production cinématographique peut s'enorgueillir d'exister depuis la création du 7e Art ? Gaumont accompagne effectivement l'épopée du cinéma français depuis ses origines, en 1895. Un siècle plus tard, le reste appartient à la légende et ce documentaire inédit propose d'effeuiller quelques-uns des pétales de la société à la marguerite, à l'aide de documents d'archives rares, d'images exclusives du tournage des «Visiteurs 3», de très nombreux extraits des grands films qui ont accompagné les vies de chacun d'entre nous et d'un casting prestigieux de personnalités du cinéma qui témoignent de leurs collaborations avec Gaumont.

J'parle pas aux cons, ça les instruit

J'parle pas aux cons, ça les instruit
  • Genre: Documentaire
  • Première: 11/10/2015
  • Personnage: Mireille Darc
Avec sa culture populaire, son imaginaire prolixe et son alchimie verbale, Michel Audiard a bouleversé le cinéma des années 50 et 60. Aux côtés de son mentor et ami Jean Gabin, de son complice en écriture Albert Simonin, de ses acteurs fétiches, Bernard Blier, Lino Ventura et Michel Serrault, on retrouve sa verve et son sens inné de la répartie qui reflètent à eux seuls tout l'esprit du peuple et de la langue française. De l'élégance à la gouaille, du cynisme à la tendresse, il faisait parler les mots comme personne. Entre les expressions qu'il chapardait sur les zincs des bistrots pour mieux les ciseler et sa connaissance encyclopédique de la culture française, il a su créer un style unique et se situe comme Prévert ou Jeanson dans la lignée des plus grands dialoguistes du cinéma français.

Acteurs connexes