Les meilleurs films de documentaire de Mathieu Amalric

Mathieu Amalric

Mathieu Amalric

25/10/1965 (58 años)
Mathieu Amalric, né le 25 octobre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur et réalisateur français. Comédien éclectique dans ses choix, allant du cinéma d'auteur français aux grosses productions américaines, il est récompensé par le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, puis deux fois le César du meilleur acteur: en 2005 pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Comme réalisateur — son activité première car il considère être devenu «acteur par accident» — il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo en 2017 pour Barbara. ... Source: Article "Mathieu Amalric" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Année:

Sigmund Freud, un juif sans Dieu

Sigmund Freud, un juif sans Dieu
6,8/10
Au travers d’images d’archives hypnotiques et en s’appuyant sur sa correspondance, David Teboul raconte un Sigmund Freud intime. Un portrait touchant du père de la psychanalyse et un grand roman familial. Avec les voix de Mathieu Amalric, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve et Jeanne Balibar.

Insulaire

Insulaire
7/10

Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Charlie Chaplin, le génie de la liberté
8,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 14/10/2020
  • Personnage: Narrator
Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'oeuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde.

Les Damnés de la Commune

Les Damnés de la Commune
7,1/10
À l'occasion des 150 ans de la Commune, Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique. Construite autour de gravures d'époque, une adaptation virtuose de son roman graphique éponyme.

L'empire de la perfection

L'empire de la perfection
6,7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 11/07/2018
  • Personnage: Narrator
Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 1980, le tennisman John McEnroe est étudié sous tous les coutures, filmé sous tous les angles, copié dans toutes les écoles. Roland Garros 1984, il a tutoyé la perfection, et pourtant…

Divine Comédie, des planches à l'écran

Divine Comédie, des planches à l'écran
Depuis plusieurs mois, la Comédie-Française s’affiche au cinéma. Ses comédiens et comédiennes sont de tous les succès du box office et les films revendiquent haut et fort l’appartenance de leurs têtes d’affiche à la maison de Molière. L’aventure commune entre le théâtre et le 7ème art n’est pas nouvelle, depuis les débuts du cinéma, la Comédie-Française et sa troupe sont au cœur de cette relation passionnée. DIVINE COMEDIE, DES PLANCHES A L’ECRAN s’est glissé dans les coulisses de la Comédie-Française, pour y rencontrer les pensionnaires et les sociétaires qui font la troupe d’aujourd’hui et sont depuis toujours au cœur de cette relation. Dans cette recherche d’équilibre entre la richesse et l’exigence de la Comédie-Française d’une part, et le réalisme et la fugacité du cinéma de l’autre, tous s’interrogent sur leur art.

Monsieur Deligny, vagabond efficace

Monsieur Deligny, vagabond efficace
  • Genre: Documentaire
  • Première: 18/03/2020
  • Personnage: Narrator
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

L'Exilé

L'Exilé
6,3/10
Marcelo est à Paris depuis un an lorsqu’il reçoit une lettre du Brésil annonçant qu’il est peut-être père d’une petite fille. Vu les circonstances, il n’est pas question de faire un test de paternité. Vingt ans plus tard, Marcelo est toujours en France. Sa vie, il la construit au jour le jour, s'engageant dans celle des autres plutôt que dans la sienne. En attendant, la solitude guette.

Vie et Destin du Livre noir

Vie et Destin du Livre noir
8/10
La destruction des Juifs d'URSS A l'origine de ce film, il y a un manuscrit rédigé pendant la guerre même par 38 auteurs réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman. Dans ce "Livre Noir", ils ont documenté, après un travail de collecte de sources sur le terrain, l'exécution sommaire de 3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs décidée par les nazis après leur invasion de l'URSS en juin 1941. D'abord accepté par Staline, le projet d'édition ne sera pas mené à son terme et l'ouvrage jamais imprimé. Au contraire, ses auteurs sont pourchassés ou assassinés. Il faut attendre l’implosion de l’URSS, au début des années 90, pour que le manuscrit réapparaisse miraculeusement dans les archives du KGB.

Amalric, l’art et la matière

Amalric, l’art et la matière
André S. Labarthe et Quentin Mervel suivent Mathieu Amalric sur le tournage de "Barbara". Simple et précieuse, une parole à saisir comme dans une course-poursuite.

Acteurs connexes