Les meilleurs films de documentaire de Joseph Morder

Joseph Morder

Joseph Morder

05/10/1949 (74 años)
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Joseph Morder, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Joseph Morder.
Année:

Nuits transparentes

Nuits transparentes

Un film (autoportrait)

Un film (autoportrait)
6,4/10

Joseph Morder à Madrid, la neige à Montreuil

Joseph Morder à Madrid, la neige à Montreuil

Vie

Vie
Vie recouvre l'année 1993 des Carnets filmés. Situé entre Travelling (1992) et Le Passager solitaire (1994), cet épisode est une errance à travers la France (Châteauroux, le Limousin, l'île d'Ouessant, la Bourgogne) avec une pointe en Allemagne (Lübeck), ainsi qu'une nouvelle visite à Burzet dans l'Ardèche où je filme chaque année, depuis 1980, la reconstitution de la Passion du Christ. Même si cette partie s'intéresse plus aux paysages, Vie croise la trajectoire de quelques habitués des Carnets : Joseph Morder, Boris Lehman, Pierre et Dominique Laudijois, Jean-Pierre Champeau.

2 ou 3 choses que je sais de Joseph Morder

2 ou 3 choses que je sais de Joseph Morder
Deux ou trois choses que je sais de Joseph Morder, ce sont deux films : le film de l’image et le film de la voix. Le film de l’image : ce sont des extraits de mes Carnets filmés de l’année 1999 (Derrière la nuit), qui concernent le tournage de mon film Le Journal de Joseph M. Le film de la voix : c’est la lecture, par Mauricio Hernandez, de mon texte Deux ou trois choses que je sais de Joseph Morder.

2000 Cinématons

2000 Cinématons

Périssable Paradis

Périssable Paradis

Cocktail Morlock (ou Encore un Pernod, Yves!)

Cocktail Morlock (ou Encore un Pernod, Yves!)
Les Morlocks sont une race de cinéastes à part. Ils vénèrent la gent canine et préfèrent l'ombre à la lumière, les caves à la surface, la dérision au sérieux. Au départ de cette aventure, dans la foulée de Herbert George Wells, Francis Blanche et Jean-Pierre Mocky, il y a Joseph Morder le tueur, inventeur (avec Guy Pezzetta et Jean-Claude Réminiac) de la tribu, puis (avec Vincent Tolédano et votre cinéaste hyper-hollywoodien professionnel) de l'Académie Morlock.

Joseph Morder tourne « La Duchesse de Varsovie »

Joseph Morder tourne « La Duchesse de Varsovie »
Joseph Morder tourne « La Duchesse de Varsovie » est une visite de Gérard Courant sur le tournage du film La Duchesse de Varsovie (avec Alexandra Stewart et Andy Gillet) de Joseph Morder. Gérard Courant, qui a réalisé ce film en une journée, s’est intéressé à une seule séquence du film de Morder qu’il a filmée sous toutes ses coutures. Le film est un témoignage précieux sur le travail d’un cinéaste exigeant entouré de son équipe et de ses acteurs.

Chambéry-Les Arcs

Chambéry-Les Arcs
Hommage senti et amusant au Tour de France, cette « vélographie » du cinéaste Gérard Courant offre notamment l’occasion de le voir sur un vélo, réaliser (avec le critique de cinéma Alain Riou) la difficile étape Chambéry-Les Arcs, quelques jours avant le passage des coureurs.

Leçon de vie

Leçon de vie
7,9/10

Les funérailles de Marcel Hanoun au Père-Lachaise à Paris

Les funérailles de Marcel Hanoun au Père-Lachaise à Paris
Compagnon de route de Gérard Courant, le ciné-poète Marcel Hanoun est décédé le 22 septembre 2012 à Créteil (France). Pour ses Carnets filmés, Gérard Courant a filmé ses funérailles au cimetière du Père-Lachaise à Paris (France) qui eurent lieu le 3 octobre 2012.

Portrait de groupe

Portrait de groupe

Une cérémonie secrète

Une cérémonie secrète
Chaque année, les Morlocks se réunissent devant la gare de Romorantin pour remettre leur Grand Prix à une personnalité cinématographique dont l’action est en harmonie avec l’esprit et la philosophie Morlocks. En cette année 1996, le cinéaste rochelais Jacky Yonnet est le bénéficiaire de ce prix à la fois tant convoité et tant redouté. Ce rassemblement ne peut être ni raconté, ni photographié et ni filmé mais grâce à la grande bonté de Joseph Morder, l’inventeur des Morlocks, une caméra a été, de manière exceptionnelle, autorisée à filmer cette cérémonie très secrète et au rituel particulièrement bizarre.

Cinéma

Cinéma

Le Chemin de Resson : Joseph Morder rend visite à Marcel Hanoun

Le Chemin de Resson : Joseph Morder rend visite à Marcel Hanoun
Le Chemin de Resson : Joseph Morder rend visite à Marcel Hanoun est le Carnet filmé de Gérard Courant du 7 mai 1999 qu'il a tourné à Resson, près de Nogent-sur-Seine (France), dans le hameau où habitait Marcel Hanoun. Cet épisode des Carnets filmés a été réalisé en parallèle au tournage du Journal de Joseph M que Gérard Courant filmait à ce moment-là. Le film nous présente Marcel Hanoun, compagnon de route de Joseph Morder et de Gérard Courant, ciné-poète utopiste et révolutionnaire. Ce film a été tourné dans un format inventé par Gérard Courant, le MorlockScope : 2,35.

Joseph Morder filme le défilé du Premier Mai

Joseph Morder filme le défilé du Premier Mai
Chaque année depuis 1971, le cinéaste Joseph Morder filme le défilé du 1er mai à Paris. En cette année 1997, Gérard Courant l’a suivi au milieu des militants pour en faire à la fois un témoignage sur le cérémonial de ce rituel syndical et sur Joseph Morder, cinéaste unique et atypique, que l’on découvre à l’œuvre en train d’archiver cinématographiquement ces moments d’histoire.

Le journal de Joseph M.

Le journal de Joseph M.
Depuis trente ans, le cinéaste Joseph Morder réalise un journal filmé tourné en Super 8 mm à la manière d'écrivains qui tiennent un journal écrit.

In Memoriam Marcel Hanoun

In Memoriam Marcel Hanoun
Pendant le tournage du Journal de Joseph M (1999), Gérard Courant avait filmé les à-côtés de ce film consacré au cinéaste Joseph Morder pour ses Carnets filmés et son épisode Derrière la nuit. En particulier une journée à Resson, près de Nogent-sur-Seine (France), à une centaine de kilomètres à l'Est de Paris, dans l'antre de Marcel Hanoun lorsque Joseph Morder lui avait rendu visite. À l'occasion de la disparition de Marcel Hanoun, Gérard Courant a voulu rendre hommage à ce compagnon de route qu'il fréquentait depuis 1975 en l'accompagnant de la chanson Avec le temps de Léo Ferré.

Mes films commencent au moment où les autres se terminent (Conversation avec Teo Hernandez I)

Mes films commencent au moment où les autres se terminent (Conversation avec Teo Hernandez I)
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/09/2014
  • Personnage: Himself (voix)
Mes films commencent au moment où les autres se terminent (Conversation avec Teo Hernandez I) est la captation sonore, réalisée le 13 novembre 1979, du 1er entretien que Gérard Courant et Joseph Morder ont eu avec le cinéaste mexicain Teo Hernandez, qui précède Un cinéaste qui ne tient pas la caméra est comme un peintre qui ne tient pas le pinceau (Conversation avec Teo Hernandez II), enregistré le 25 janvier 1980 et Teo Hernandez sur Radio Ark en ciel, enregistré le 2 juillet 1982. (Il existe un quatrième film, réalisé le 20 octobre 2006, Teo Hernandez à Paris, qui est une rencontre filmée entre Gérard Courant et Mauricio Hernandez, le neveu du cinéaste latino-américain).

Acteurs connexes