Les meilleurs films de documentaire de Jacques Gamblin

Jacques Gamblin

Jacques Gamblin

16/11/1957 (66 años)
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Jacques Gamblin, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Jacques Gamblin.

Home

Home
8,5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 03/06/2009
  • Personnage: Narrator (french voice)
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces: l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

L'enfer

L'enfer
7,4/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/10/2009
  • Personnage: Marcel
Paul achète l'Hôtel du Lac, épouse la ravissante Nelly et, bientôt à la tête d'une petite famille et d'une affaire prospère, donne tous les signes de la réussite. Pourtant, quelque chose ne va pas. Une étrange nervosité s'empare de Paul. Il dort mal. Il se sent oppressé et se met à surveiller attentivement le comportement de sa femme. N'est-elle pas trop jolie ? N'aime-t-elle pas trop plaire ? Et pourquoi toutes ces jolies robes ? Pour qui ? Bientôt, Paul, férocement jaloux, surprend Nelly et l'un de ses clients, Martineau, sur une île. Il fait à son épouse une première scène tonitruante. Au fil des mois, il perd pied et sombre dans la folie...

D'un film à l'autre

D'un film à l'autre
7,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 13/04/2011
  • Personnage: Self (archive footage)
Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites...

Mémoires de Volcans

Mémoires de Volcans
7,3/10
S'ils sont à l'origine de cataclysmes, les volcans sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Avec des images spectaculaires, ce documentaire raconte la vie de l'un d'eux, sur 60 millions d'années.

MOI, VAN GOGH

MOI, VAN GOGH
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 25/03/2009
  • Personnage: Vincent Van Gogh
Moi, Van Gogh propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste. Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l'homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations - IMAXtm. Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir, pour la première fois en format géant, l'oeuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.

Grand manége: Qu'est-ce qui fait tourner Claude Chabrol?

Grand manége: Qu'est-ce qui fait tourner Claude Chabrol?
6,4/10

Au cœur des robots

Au cœur des robots
  • Genre: Documentaire
  • Première: 30/06/2015
  • Personnage: Narrator (French)
Nous sommes à la veille d’une révolution, celle des humanoïdes. Ces robots à visage humain sont de plus en plus performants : ils marchent, voient, entendent, parlent… Un documentaire captivant et vertigineux sur les relations entre l’homme et les machines, au coeur des laboratoires où s’inventent les humanoïdes de demain. Ils nous ressemblent comme deux gouttes d’eau, sont prêts à entrer dans nos vies, nos maisons, et sont même capables de nous en apprendre sur notre propre condition. Les roboticiens estiment que, dans dix ans, les androïdes feront partie de notre quotidien au même titre que les ordinateurs individuels. Sommes-nous prêts ?

Inondations : une menace planétaire

Inondations : une menace planétaire
  • Genre: Documentaire
  • Première: 05/06/2019
  • Personnage: Speaker
29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans l'obscurité après le passage de l’ouragan Sandy. Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux ondes de tempête (raz-de-marée) et aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas. À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l’urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.

Yarsagumbu, l'or de l'Himalaya

Yarsagumbu, l'or de l'Himalaya
Chaque printemps, des milliers de Népalais quittent leurs villages pour un dangereux trek dans l’Himalaya. Leur quête : le Yarsagumbu, une mystérieuse transmutation entre plante et insecte dont les vertus médicinales valent cher sur le marché chinois.

Fred Astaire donne le 'la'

Fred Astaire donne le 'la'
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/12/2017
  • Personnage: Narrator (voix)
Musicien doué, Fred Astaire nourrissait ses étourdissantes chorégraphies des partitions des plus grands compositeurs. Retour sur son fertile compagnonnage avec Irving Berlin, Jerome Kern et George Gershwin.

Le grain de sable dans la machine

Le grain de sable dans la machine
7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 02/03/2021
  • Personnage: Narrator
Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ? Tourné à travers le monde, le film revient sur les événements de l’année passée et combine les approches de sociologues, scientifiques, politiques et philosophes. Entremêlant information, récit et émotion, il entrechoque la réalité avec une certaine forme de poésie... salvatrice.

Acteurs connexes