Les meilleurs films de Virginie Thévenet

Virginie Thévenet

Virginie Thévenet

12/01/1957 (67 años)
Si vous aimez le cinéma, vous partagerez ce ranking des meilleurs films de Virginie Thévenet, même si vous les avez peut-être classés différemment. En tout cas, nous espérons que vous l’aimerez et découvrirez, espérons-le, un film que vous ne connaissez toujours pas Virginie Thévenet.
Genre:

L’Argent de poche

L’Argent de poche
7,6/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 17/03/1976
  • Personnage: Lydie Richet
A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d’enfants vivent les dernières semaines de l’année scolaire en attendant les vacances avec impatience : Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine…Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Mlle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l’approche de la colonie de vacances.

Opium

Opium
3,8/10
  • Genre: Drame
  • Première: 02/10/2013
Paris, les années 1920. La ville lumière est en plein chambardement artistique. Alors que surréalisme est en train d'éclore, Jean Cocteau rencontre le jeune Raymond Radiguet par l'entremise du poète Max Jacob. Enthousiasmé par les poèmes que Radiguet lui lit, Cocteau le conseille, l’encourage et le fait travailler. L'écrivain promeut les travaux de son ami dans son cercle artistique, et s'arrange pour le faire publier par Grasset. Mais bientôt Radiguet meurt emporté à 19 ans par une fièvre typhoïde mal diagnostisquée. Cocteau ne s'en remet pas et sombre peu à peu dans la drogue. Ses rêves, sous l'emprise de l'opium, se transforment en comédie musicale...

Les Nuits de la pleine lune

Les Nuits de la pleine lune
7,3/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 29/08/1984
  • Personnage: Camille
Louise, qui se détache peu à peu de Rémi, décide de louer un studio pour éprouver sa nouvelle liberté. Pendant tout le film, Louise joue dangereusement avec les sentiments de ceux qu'elle séduit. Son compagnon est le premier à en souffrir. Elle sera prise à son propre jeu, le jour où Rémi en découvrira la « Clé »...

Le Beau Mariage

Le Beau Mariage
7/10
Après une rupture, froidement décidée, une jeune étudiante se résout à faire « un beau mariage ». Par l'intermédiaire d'un ami, elle rencontre un homme très attirant, mais fort attaché à son célibat.

Quartet

Quartet
6,2/10
  • Genre: DrameRomance
  • Première: 25/10/1981
  • Personnage: Madmoiselle Chardin
Marya et Stephan, jeune couple boheme, vivent dans l'insouciance du Montparnasse des annees 20. Jusqu'au jour ou Stephan se fait arreter pour recel d'oeuvres d'art. Marya est alors recueillie par un couple de mecenes anglais, bien connu des milieux artistiques.

Le Cri du hibou

Le Cri du hibou
6,3/10
Un homme tourne autour de la maison de Juliette, fasciné par sa beauté. C'est Robert, dessinateur industriel, vivant à Vichy depuis qu'il s'est séparé de sa femme Véronique. Juliette et Robert finissent par s'aimer, mais Juliette a un fiancé, Patrick, qui prend la chose très, très mal tandis que la femme de Robert n'arrête pas de le harceler. Le drame et la mort deviennent vite inévitables entre ces quatre personnages. Chabrol a choisit Patricia Highsmith pour fêter ses trente ans de cinéma depuis "le Beau Serge".

Faustine et le bel été

Faustine et le bel été
5,8/10
Faustine (Muriel Catala) est une adolescente. Elle voudrait que tout puisse correspondre à ses rêves. Elle passe ses vacances chez ses grands parents, elle est fascinée par les voisins qui logent dans une grande maison bleue. Elle observe. Elle n’ose pas les rencontrer. Elle est un peu voyeuse, légèrement perverse. À force d’observer, Faustine est invitée à passer ses journées avec la famille. Il y a Jean le père (Maurice Garrel), son frère Julien, ses deux fils Joachim (Francis Huster) et Florent (Jacques Spiesser). Elle éconduit Joachim, et tente de séduire Julien, alors qu’il pourrait être son père...

Une sale histoire

Une sale histoire
7,3/10
  • Première: 09/11/1977
Une sale histoire est un diptyque cinématographique français composé de deux volets, un volet document et un volet fiction, L'ordre choisi par le cinéaste lors de la présentation du film est d'abord le volet fiction, puis le volet document. Dans le volet document, Jean-Noël Picq raconte comment il est devenu voyeur en regardant par un trou dans les toilettes des dames devant quatre femmes. Dans l'autre volet, Michael Lonsdale joue et raconte la même histoire devant trois femmes et un homme. Le film débute par la fiction et enchaîne sur le document après deux génériques distincts (celui de la première partie classique en lettres blanches imprimées sur fond noir, et celui de la deuxième partie manuscrit à l'encre bleu sur fond blanc).

Les Zozos

Les Zozos
6/10
Frédéric et François sont deux jeunes lycéens en internat. Petits amis de deux jeunes françaises pas assez entreprenantes à leur goût, qu'ils surnomment "les pisseuses", et entourés à l'internat d'une bande de jeunes mâles prétentieux prêts à raconter n'importe quelle anecdote afin de passer pour des séducteurs, ils se mettent en tête de rallier la Suède en auto-stop afin de découvrir des femmes plus faciles que les Françaises, et de pouvoir raconter aux camarades d'internat leurs nombreuses conquêtes.

Les Stances à Sophie

Les Stances à Sophie
6,2/10
  • Genre: ComédieDrame
  • Première: 01/02/1971
  • Personnage: Stéphanie
Céline, jeune femme libérée, fait la connaissance de Philippe Aignan, un riche homme d'affaires et, contre toute attente, s'en éprend et accepte de devenir sa femme alors qu'elle n'a collectionné jusque-là que des aventures suivant son style de vie beatnik. La vie bourgeoise et les mondanités l'ennuient très vite et elle se lie avec Julia, épouse de l'une des relations de son mari. Les deux amies envisagent de coécrire un ouvrage sur les mœurs sexuelles lorsque Julia meurt dans un accident de voiture bêtement occasionné par son mari. Ce qui provoque immédiatement la rupture de Céline avec Philippe et un milieu qui ne sera jamais le sien.

La tortue sur le dos

La tortue sur le dos
6,2/10
  • Genre: Drame
  • Première: 27/09/1978
Paul veut écrire mais il ne trouve pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Il se demande ce qu'il lui faudrait et ce qu'il lui manque. Son épouse Camille l'assure de son amour et lui permet d'avoir un repère stable dans sa vie. Mais un jour c'est elle qui ne peut plus assumer cette situation entre son amour pour Paul et le manque de réussite de celui-ci. Ils finissent par se séparer et Paul décide de suivre un itinéraire plus personnel. Les rencontres heureuses et les expériences parfois chaotiques de sa nouvelle vie nourrissent sa créativité...

Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)

Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)
5,9/10
  • Première: 12/05/1976
  • Personnage: Bénédicte
Vincent est incapable de quitter son père Pierre, pourtant il désire plus que tout s'émanciper. Le jeune homme décide alors de coucher avec Jeanne, la maîtresse de son père, et la menace de se suicider si celle-ci ne cède pas à ses caprices.

Debout les crabes, la mer monte !

Debout les crabes, la mer monte !
3,9/10
  • Première: 17/08/1983
  • Personnage: Agnès
Sous les barreaux depuis cinq ans, Marthe, une prostituée, ne décolère pas d'avoir été enfermée pour un crime qu'elle n'a pas commis. Enfin libérée, la jeune femme décide de se venger et de retrouver le vrai coupable, son proxénète. Mais en chemin vers Nantes, dans un train, Marthe est troublée par Louis Paimboeuf, un charmant professeur d'histoire.

Les Aventures de Rosette

Les Aventures de Rosette

La surprise du chef

La surprise du chef
5,4/10
  • Genre: Comédie
  • Première: 28/04/1976
  • Personnage: Sabine
Hubert est le talentueux rédacteur en chef d'un grand magazine parisien. Il semble tout savoir sur tout et avoir une solution à tout problème, au risque de paraître un peu hautain. Il a su se faire une place au soleil, à l'inverse de son ancien ami Papinou. Ce dernier se rappelle au bon souvenir d'Hubert en lui envoyant une longue lettre qui le replonge dans son passé. Papinou vient de rencontrer par hasard à la sortie d'un cinéma Sabine, une femme que les deux amis convoitaient. De cette rencontre fortuite s'enchaînent les souvenirs, du temps où Hubert était petit pigiste provincial, Papinou restaurateur et président du club de foot local, et Sabine une jeune fille en fleur naïve mais curieuse du monde. Mais ni Papinou, ni Hubert, ni même Sabine, n'ont le même point de vue sur ces souvenirs.

Jeux d'artifices

Jeux d'artifices
6,7/10
Elisa et Eric sont deux adolescents orphelins. Pour vivre, ils transforment leur appartement de banlieue en studio-photo, où ils travaillent presque coupés du monde. Ils n’ont qu’un seul ami, Jacques ; puis arrive Stan, un américain dont s’éprend Elisa, et tout change.

Acteurs connexes