Les meilleurs films de téléfilm de Gérard Depardieu

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu

27/12/1948 (75 años)
Issu d'un milieu modeste (son père est tôlier-formeur), Gérard Depardieu grandit au milieu de cinq frères et sœurs. Après une adolescence difficile, qui le voit flirter avec la délinquance, il se découvre une passion pour le théatre lors d'un voyage à Paris. Elève de Jean-Laurent Cochet, il fait ses premiers pas au cinéma en 1970 dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard.Gérard. Il possède la double nationalité française et russe

Raspoutine

Raspoutine
5/10
Au tournant du siècle, dans une Russie en proie au doute et aux troubles, l'arrivée du mystique Grigori Raspoutine à la cour impériale fait l'effet d'un électrochoc. Lorsque l'étrange guérisseur sauve le fils unique du tsar, atteint d'une maladie du sang, tous crient au miracle. Mais le vertige de la puissance et la débauche auront bientôt raison des bonnes résolutions de ce «saint diable» qui a su mettre le tsar sous son emprise. La Russie, et Raspoutine lui-même, pourront-ils échapper à la tragédie qui semble chaque jour plus proche ?

L'abolition

L'abolition
Septembre 1971. Robert Badinter, Professeur de droit privé, accepte de retourner aux assises, après une longue absence, pour défendre Roger Bontems, accusé de deux meurtres commis avec Buffet lors d’une prise d’otages en prison. Après s’être penché sur le dossier, l’avocat a la conviction de son innocence. Comme il le dit lors d’un plaidoyer : « on ne tue pas celui qui n’a pas tué ». Alors qu’aucune preuve n’est apportée de son implication, Bontems est néanmoins condamné à mort et guillotiné en 1972.

Nausicaa

Nausicaa
6,6/10
  • Genre: DrameTéléfilm
  • Première: 01/01/1971
  • Personnage: Le voleur de livres
Témoignages de réfugiés politiques grecs fuyant la dictature des colonels, intercalés dans une fiction : une étudiante d'origine grecque accueille un journaliste réfugié et en tombe un peu amoureuse. Ce film, en cours de montage, a été subtilisé, interdit par le ministère du Commerce, qui vendait des mirages aux colonels. Le film inachevé est montré en copie de travail, rescapé de l'interdiction.

Bérénice

Bérénice
Une adaptation de la tragédie de Jean Racine qui met en scène les amours contrariés de Antiochus, Titus (le futur empereur de Rome) et Bérénice (la reine de Palestine).

Bertolucci secondo il cinema

Bertolucci secondo il cinema
7/10

André Téchiné, cinéaste insoumis

André Téchiné, cinéaste insoumis
Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Baroco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.

Le cyborg ou Le voyage vertical

Le cyborg ou Le voyage vertical
4,1/10
Sept candidats aux vies et aux passés totalement différents ont accepté de participer à une expérience scientifique. Enfermés dans une capsule, ils descendent peu à peu vers l'inconnu. La porte de leur cabine finit par s'ouvrir et ils découvrent un monde paradisiaque. Un homme les accueille en leur expliquant qu'un cyborg se cache parmi eux.

Acteurs connexes