Les meilleurs films de horreur de John Carpenter

John Carpenter

John Carpenter

16/01/1948 (76 años)
John Carpenter [dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ] est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York. Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de film d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n'a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d'action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween, la nuit des masques : l'horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ». Fortement influencé par le cinéma des années 1950, notamment par Howard Hawks et les films de science-fiction, John Carpenter est un réalisateur qui cherche à être « invisible ». Ses films se caractérisent ainsi par une réalisation et des scénarios dépouillés, des montages secs et sans artifices, une musique minimaliste. Metteur en scène polyvalent, Carpenter a d'ailleurs cumulé les fonctions les plus importantes sur la plupart d’entre eux : réalisateur, scénariste, compositeur. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l'Horreur ». Aujourd'hui, nombre de ses films sont devenus des références du cinéma d'horreur et de science-fiction, notamment New York 1997, The Thing, Invasion Los Angeles ou encore L'Antre de la folie. Si tous n'ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films culte, Carpenter étant lui-même reconnu comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque.

La nuit des masques

La nuit des masques
7,7/10
  • Genre: HorreurThriller
  • Première: 24/10/1978
  • Personnage: Paul (voix) (uncredited)
Il y a 15 ans, dans une petite ville des États-Unis, le soir d’Halloween, au cours de laquelle les enfants ont l’habitude de se déguiser, un petit garçon, Michael, épie sa sœur et son ami qui flirtent. Michael les suit et, armé d’un couteau de cuisine, assassine la jeune fille. Quinze ans plus tard, un psychiatre, le docteur Loomis qui étudie le cas du jeune meurtrier apprend que le criminel s’est échappé : il est revenu sur les lieux de son crime pour continuer son œuvre…

The Thing

The Thing
8,2/10
Une base américaine isolée dans l'Antarctique est attaquée par un hélicoptère cherchant à abattre un chien de traîneau. L'engin neutralisé, les américains découvrent qu'il provient d'une base voisine récemment détruite. Placé dans le chenil, le chien provoque la panique des autres animaux…

Fog

Fog
6,8/10
  • Genre: Horreur
  • Première: 08/02/1980
  • Personnage: Bennett
Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants.

Petits cauchemars avant la nuit

Petits cauchemars avant la nuit
6,2/10
Trois sketches réalisés par John Carpenter et Tobe Hooper : La Station service (The Gas Station) : Une étudiante est embauchée pour travailler de nuit dans une station service tandis qu'un tueur en série sème la terreur en ville. Les Cheveux du Docteur Miracle (Hair) : Richard Coberts commence à perdre ses cheveux et cela l'inquiète. Il décide de subir une intervention chirurgicale révolutionnaire afin d'enrayer le phénomène. Œil pour œil (Eye) : Brent Matthews, un joueur de baseball professionnel perd un œil suite à un accident de voiture. On lui greffe celui d'un mystérieux donateur. Dès lors il commence à avoir des visions sanglantes.

Le Village des damnés

Le Village des damnés
5,6/10
Un jour d'automne, une force invisible et mystérieuse endort les habitants du modeste village de Midwich. Quelques semaines plus tard, le docteur Alan Chaffee découvre qu'une dizaine de ses patientes attendent un heureux événement.

In Search of Darkness: Part II

In Search of Darkness: Part II
8/10
La suite de In Search of Darkness (2019) plonge plus profondément dans la décennie des films d'horreur des années 80 avec de toutes nouvelles interviews d'icônes de genre et d'experts de l'industrie aux côtés de la distribution originale.

In Search of Darkness

In Search of Darkness
8/10
Une exploration des films d'horreur des années 80 à travers la perspective des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et des artisans du SFX qui les ont réalisés, et leur impact sur le cinéma contemporain.

The American Nightmare

The American Nightmare
7,2/10
Un regard sur la nature des films d'horreur des années 1960-70, les artistes impliqués et la manière dont ils reflètent la société contemporaine.

In Search of Darkness: Part III

In Search of Darkness: Part III
7,9/10

Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film

Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film
7,2/10

Halloween: The Inside Story

Halloween: The Inside Story
7,9/10
"Halloween" : The Inside Story" jette un regard sur l'une des franchises cinématographiques les plus réussies de tous les temps en allant dans les coulisses de "Halloween" de John Carpenter, le "frightfest" qui a redéfini le genre de l'horreur à la fin des années 1970. Les téléspectateurs apprendront comment le scénariste et réalisateur John Carpenter a fait de la magie cinématographique avec un budget très restreint et comment le département des costumes a créé l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire du cinéma en peignant à la bombe un masque du capitaine Kirk. C'est un regard intérieur sur Michael Myers et sur la terreur d'Halloween qu'il déchaîne sur les pauvres adolescents de Haddonfield, Illinois.

Nightmares in Red, White and Blue

Nightmares in Red, White and Blue
7,1/10

Halloween : 25 Years of Terror

Halloween : 25 Years of Terror
7,4/10
Un documentaire qui suit l'évolution des films "Halloween" au cours des vingt-cinq dernières années. Il examine les raisons pour lesquelles les films sont si populaires et revisite de nombreux lieux originaux utilisés dans les films, en observant les effets sur la communauté locale. Pour la première fois, les acteurs, l'équipe, les critiques et les fans se réunissent dans l'ultime rétrospective d'"Halloween".

Hollywood's Greatest Villains

Hollywood's Greatest Villains
6,7/10

The Making of The Thing

The Making of The Thing
6,8/10

Acteurs connexes