Les meilleurs films de documentaire de Michael Lonsdale

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale

24/05/1931- 21/09/2020
Nous vous présentons notre classement des meilleurs films de Michael Lonsdale. Aimez-vous les films? Ou cherchez-vous un film de votre acteur préféré à voir ce soir ? Il vous en reste sûrement à voir ou que vous ne connaissiez pas encore à propos de Michael Lonsdale.

Inside 'Moonraker'

Inside 'Moonraker'
7,3/10

The Mysteries of Paris: Jacques Rivette's Out 1 Revisited

The Mysteries of Paris: Jacques Rivette's Out 1 Revisited
8/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 18/01/2016
  • Personnage: Himself

J.R.R. Tolkien: Des mots, des mondes

J.R.R. Tolkien: Des mots, des mondes
6,6/10
Le succès phénoménal de l’œuvre de Tolkien ne repose pas sur un simple hasard. Dans ce docu, toute la psychologie d’un homme complexe se révèle, entre enfant rêveur et philologue méticuleux. En résulte une biographie délicate de la vie de l’auteur qui a fasciné des générations de lecteurs. Inspiré par les légendes anglo-saxonnes, l'écrivain rêvait à des passés disparus où la dualité opposant le bien au mal primerait sur un système moderne qui ne lui convenait pas. Également professeur de langue, Tolkien, a commencé à déverser sa nostalgie et ses aspirations dans une œuvre fleuve, préférant recréer de toutes pièces un univers à son image plutôt que de continuer à vivre dans celui qu’il devait subir.

Le Fantôme de Laurent Terzieff

Le Fantôme de Laurent Terzieff
  • Genre: Documentaire
  • Première: 09/09/2020
  • Personnage: Self
Le Fantôme de Laurent Terzieff est un vaste portrait de l’acteur Laurent Terzieff dont le talent et le jeu si particulier ont séduit un public fidèle pendant plus de cinquante ans. Laurent Terzieff était plus qu’un bon comédien: après avoir été une véritable "star" au cinéma, par ses choix professionnels, il est devenu peu à peu, une véritable "conscience du théâtre", tant il avait réfléchi à son art. Il reçoit six Molière et fut unanimement salué par ses pairs. Le Fantôme de Laurent Terzieff est un portrait audacieux, tant il explore en profondeur "les secrets d’une âme" et le parcours atypique du comédien.

Cela s'appelle l'amour

Cela s'appelle l'amour

Salvador Dalí: Génie tragi-comique

Salvador Dalí: Génie tragi-comique
  • Genre: Documentaire
  • Première: 03/03/2019
  • Personnage: Narrator
Qui est vraiment Salvador Dalí ? Personnage médiatique ou artiste de génie ? N'ayant eu de cesse de construire son image et d'orchestrer la mise en scène de son ouvre et de sa personne, Salvador Dalí est l'un des artistes les plus extravagant et populaire du 20e siècle. C'est au mythe que s'attaque François Lévy-Kuentz dans ce film, en partie tourné à Port Lligat. Il y croise habilement les thématiques chères au peintre avec des éléments de sa biographie et donne à voir des archives exceptionnelles dans lesquelles l'artiste offre des interviews et des happenings souvent inédits.

Veilleurs dans la nuit - Une journée monastique à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Veilleurs dans la nuit - Une journée monastique à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
  • Genre: Documentaire
  • Première: 10/12/2011
  • Personnage: Narrateur
Que se cache-t-il derrière les murs de clôture des abbayes ? Qu'y font les moines le jour et la nuit ? Un film qui permet de suivre la vie liturgique, de découvrir les activités communautaires et tous les recoins de l'abbaye : des cloches aux divers ateliers, chaque lieu se révèle porteur d'un sens spirituel. Vous pourrez enfin faire la connaissance d'une communauté joyeuse et vivante, à travers certains de ses membres, interrogés par la caméra. Les moines y apparaissent au naturel. Avec leurs défauts et leurs combats, certes, mais aussi avec leur idéal et leur désir de sainteté. Face à la barbarie matérialiste qui menace de tout recouvrir, c'est un témoignage de vie à diffuser.

N - La folie de la raison

N - La folie de la raison
7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 08/11/2014
  • Personnage: Narrator
Installé en Côte d’Ivoire, Raymond Borremans (1906-1988) commence à rédiger en 1934 une encyclopédie consacrée à l’Afrique occidentale française, région qui le fascine. La rédaction de cet ouvrage tourne à l’obsession et, en 1987, bien que non achevé, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire – qui fait encore autorité avec ses 75 000 entrées – est récompensé par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Borremans décède l’année suivante, alors qu’il n’est parvenu qu’à la lettre "N" de son encyclopédie. C'est à ce moment précis que ce documentaire-fiction débute. Obsédé par le fait de n’avoir pu mener à bien son œuvre, l'esprit tourmenté de Borremans erre entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le passé et le présent.

Acteurs connexes