Les meilleurs films de documentaire de Georges Méliès

Georges Méliès

Georges Méliès

08/12/1861- 21/01/1938
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Georges Méliès. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Georges Méliès.

Le Voyage extraordinaire

Le Voyage extraordinaire
7,4/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 08/12/2011
  • Personnage: Himself - Filmmaker (archive footage)
Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. C’est le synopsis du premier film de science fiction de l’histoire, « Le Voyage dans la Lune » de Georges Méliès. Ce documentaire raconte l'incroyable aventure du siècle et le défi de la restauration la plus complexe de l'histoire du cinéma.

Une partie de cartes

Une partie de cartes
5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/01/1896
  • Personnage: Un joueur de cartes

Le Mystère Méliès

Le Mystère Méliès
7,5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 02/01/2021
  • Personnage: (archive footage)
Fils d'un fabricant de chaussures, Georges Méliès décide de se consacrer à la magie. En 1888, il emploie sa part d'héritage pour racheter le Théâtre Robert-Houdin, boulevard des Italiens, où ses spectacles féeriques attirent les foules. Sept ans plus tard, ébloui par l'image animée des frères Lumière, il se lance dans un art naissant, le cinéma. Sa soif de féeries l'amène à inventer les effets spéciaux. Mais l'évolution du goût du public et le passage du cinéma à l'ère industrielle escamote sa machine à rêves. Oublié, il finira par tenir un magasin de jouets dans la gare Montparnasse. En 1923, dans un accès de désespoir, il détruit les négatifs de ses films. Depuis, les cinéphiles du monde entier ont retrouvé et restauré des bobines.

Le premier magicien du cinéma

Le premier magicien du cinéma
6,1/10
L'éditeur Lobster fait un cadeau monumental adressé à tous les amoureux du septième art en sortant en coffret la quasi totalité des films conservés du grand Georges Méliès, soit la bagatelle de 173 courts pour treize heures de projection. Ces cinq galettes permettent ainsi au spectateur de se replonger dans cette époque pionnière du début du 20ème siècle. Pour mémoire, Georges Méliès, magicien de profession, a découvert avec stupéfaction en 1895 l'invention des frères Lumière. Voyant immédiatement les possibilités d'exploitation artistique de cette nouveauté scientifique, l'homme se lance dans la confection artisanale de petits films (souvent moins dune minute) où il met en valeur ses talents de prestidigitateur. Là où les Lumières envisageaient leur découverte uniquement sur le plan scientifique, Méliès s'empresse de faire de la cinématographie une attraction et un divertissement.

Acteurs connexes