Les meilleurs films de documentaire de F. Murray Abraham

F. Murray Abraham

F. Murray Abraham

24/10/1939 (84 años)
Fils d'un père assyrien, Frederick Abraham (garagiste né Farid Ibrahim et qui a américanisé son nom en entrant aux États-Unis3), et d'une mère américaine d'origine italienne4, Joséphine Stello, il étudie à l'université du Texas à El Paso avant de suivre des cours de théâtre aux HB Studios à New York, dans le quartier de Greenwich Village. Il entame sa carrière professionnelle en 1965 à Los Angeles dans la pièce de Ray Bradbury, The Wonderful Ice Cream Suit. Il joue également dans des publicités pour gagner sa vie3. Il tourne son premier film en 1971 : Le Rivage oublié de Anthony Harvey. Dans Scarface (1983) de Brian De Palma, il joue Omar Suarez, l'homme de main d'un caïd local, avant de recevoir l'Oscar du meilleur acteur en 1985 pour son interprétation d'Antonio Salieri, le compositeur italien admirateur et jaloux du talent de son concurrent Mozart, dans Amadeus de Miloš Forman. L'année suivante, il fait partie de la distribution du Nom de la rose, dans lequel il incarne l'inquisiteur Bernard Gui, adversaire du moine Guillaume de Baskerville, interprété par Sean Connery. Il enseigne l'art dramatique à l'Off-Theater de Broadway depuis de nombreuses années. Il est également professeur de théâtre au Brooklyn College3. Il est marié à Kate Hannan depuis 19625 et est père de deux enfants, Mick and Jamili. L'origine de son pseudonyme a longtemps prêté à conjectures (son premier prénom aurait ainsi été Fahrid4 ou Frank) jusqu'à ce que l'acteur indique qu'il n'avait qu'un seul prénom et qu'il s'agissait uniquement d'un hommage à son père (prénommé Frederick en anglais)1,2, imaginé pour donner un peu plus de relief à un nom « passe-partout »6. Quant à son prénom, il s'agissait initialement de Mir-Ay, celui de son grand-père paternel mort en Syrie, et qui a été américanisé en Murray3. Chrétien qui a pris ses distances avec l'orthodoxisme qu'il juge trop conservateur, il reste pour autant très croyant. Dans sa jeunesse, il a été enfant de chœur et a été marqué par le rituel religieux, à tel point que cela aurait selon lui guidé son amour du théâtre. Il n'est cependant jamais allé en Syrie, déplacement interdit par le régime car ayant déjà séjourné en Israël. À propos de ses origines, il déclare en 2016 : « Aujourd'hui, être chrétien en Syrie, c'est comme être juif dans l'Allemagne nazie »3. Politiquement, il critique plusieurs personnalités du Parti républicain lors des primaires du parti en vue de l'élection présidentielle de 2016, notamment les propos de Donald Trump, « d'un tel racisme » ou ceux de Ted Cruz, « c'est la même chose : un discours de haine »

Looking for Richard

Looking for Richard
7,3/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 11/10/1996
  • Personnage: Himself
La rumination profondément ressentie d'Al Pacino sur la signification et la pertinence de Shakespeare pour le monde moderne à travers des interviews et une analyse approfondie de 'Richard III'.

Love, Marilyn

Love, Marilyn
7,2/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 12/09/2012
  • Personnage: Himself
A travers des textes intimes écrits par Marilyn Monroe, retrouvés près de cinquante ans après sa mort, retour sur la vie de l'actrice américaine. La comédienne a écrit de nombreux carnets dans lesquels elle se livrait réellement. Ces notes permettent de la découvrir sous une autre facette, loin des lumières de Hollywood et de l'image de femme plantureuse et souriante. De nombreux acteurs témoignent de l'impact de la carrière de Marilyn Monroe sur leur métier et dans leurs vies, à l'instar de Glenn Close, Uma Thurman, Elizabeth Banks, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, Viola Davies, Paul Giamatti ou encore Adrien Brody...

And the Oscar Goes To...

And the Oscar Goes To...
7,1/10

Every Act of Life

Every Act of Life
7,6/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 23/04/2018
  • Personnage: Himself

Salman Rushdie : la mort aux trousses

Salman Rushdie : la mort aux trousses
7,1/10
Après la parution des « Les versets sataniques », en 1988, l'écrivain indo-britannique Salman Rushdie a vécu plus de dix ans traqué, reclus et sous protection policière. L'ayatollah Khomeyni, le guide de la jeune révolution islamique iranienne, l'a condamné à mort dans une fatwa pour ce roman décrété blasphématoire.

Miloš Forman: Co tě nezabije…

Miloš Forman: Co tě nezabije…
7,7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 08/10/2009
  • Personnage: Himself

40 Years of Star Trek

40 Years of Star Trek
  • Genre: Documentaire
  • Première: 01/01/2006
  • Personnage: Himself

Try to Remember: The Fantasticks

Try to Remember: The Fantasticks
7,6/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 14/05/2003
  • Personnage: Himself

The Making of 'Amadeus'

The Making of 'Amadeus'
7,5/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 24/09/2002
  • Personnage: Himself - Salieri

Prodigieux colibris

Prodigieux colibris
8,5/10
Comment le colibri arrive-t-il à capter le nectar des fleurs au rythme stupéfiant de vingt lampées par seconde ? Pour résoudre ce mystère, le biologiste colombien Alejandro Rico-Guevara a filmé en laboratoire - et grâce à la macrophotographie à haute vitesse, les habitudes du plus petit oiseau au monde. Dans les forêts tropicales du Costa Rica, le professeur Marcelo Araya-Salas a, lui, réussi à immortaliser l'accouplement de deux colibris. Une première mondiale !

Okavango: River of Dreams

Okavango: River of Dreams
8,1/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 23/10/2019
  • Personnage: Narrator

National geographic - La revanche des loups

National geographic -  La revanche des loups
8,7/10
Après avoir été chassé aux Etats-Unis au point d'avoir été exterminé, le loup refait progressivement son apparition. Cet incroyable film dont le tournage a demandé 4 ans vous permet d'être le témoin de la réhabilitation du loup dans le célèbre parc national américain de Yellowstone et de suivre une saga pleine de souffrance et de tendresse, où se succèdent les défaites et les triomphes...

Acteurs connexes