Les meilleurs films de documentaire de Daniel Auteuil

Daniel Auteuil

Daniel Auteuil

24/01/1950 (74 años)
Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs films de Daniel Auteuil. Si vous êtes un grand fan de cinéma, vous savez sûrement la plupart d’entre eux, mais nous espérons découvrir un film que vous ne l’avez pas encore vu … et que vous l’aimez! Nous y allons avec les meilleurs films de Daniel Auteuil.

La traversée du désir

La traversée du désir
5,7/10
  • Genre: Documentaire
  • Première: 16/03/2009
  • Personnage: Self

Le Parti du cinéma

Le Parti du cinéma
De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Pour la première fois dans un documentaire, et à partir d’archives inédites, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec « Le Parti du cinéma » cette épopée politique et cinématographique.

André Téchiné, cinéaste insoumis

André Téchiné, cinéaste insoumis
Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Baroco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.

Il était une fois… « La Reine Margot »

Il était une fois… « La Reine Margot »
Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer

La folle histoire de François Pignon - De La chèvre au Dîner de cons

La folle histoire de François Pignon - De La chèvre au Dîner de cons
Héros maladroit et/ou malchanceux des films de Francis Veber

L'adhésion

L'adhésion
Dans le cadre de la campagne pour le renforcement du P.C.F., le film pose les problèmes de l'adhésion, en vue d'introduire à une discussion: ce que sont les communistes et leur Parti, les chemins de l'engagement, les blocages apparents pour ceux qui se reconnaissent dans sa politique. (Catalogue d'Unicité). Le film mélange effets de fiction (scènes de ménage: "Je suis communiste, pourquoi pas toi, mon biquet?) et de réalité (scènes d'interviews: "Vous êtes communiste ? Non, mais ami.", "Les communistes nous soutiennent dans l'occupation de l'usine, les socialistes ne font qu'apparaître..."). Dans une entreprise, dans la rue, sur un marché de banlieue, les réalisateur se sont attachés à saisir l'activité des militants communistes discutant avec des passants, des sympathisants, de la nécessité de devenir à leur tour communistes, d'ils veulent prendre en main leur propre destin.

Acteurs connexes